Aller au contenu

Formation CRL à Nancy

Featured Replies

Publication:

Bonjour à tous, je commence ma formation en tant que CRL à Nancy le 28 mai, c'est également mon lieu d'affectation. Je voulais savoir si d'autres personnes commencent en même temps ou si des gens peuvent me dire où se situe le centre de formation de Nancy ? Merci d'avance pour vos réponses 😉

• Réponses 8
  • Vues 540
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

• Colargol
    Colargol

Salut à toi, Tu ne peux pas te tromper, le Campus Traction Nancy est situé directement dans la grande tour située juste en face de la sortie de la gare. Bon courage, c'est beaucoup de travail. Ma

• Bonjour à toi, Heu je crois qu'il y a un malentendu. Ce n'est pas parce qu'une école commence à Nancy que: 1) il n'y a pas d'autres écoles qui commencent (aussi pour Nancy mais ailleurs) 2) ni que les

• Alors pas du tout, parce que les centres de formation ne font pas en fonction des besoins locaux. Ils ouvrent des places quand ils peuvent accueillir une école et reçoivent les demandes de chaque étab

Publication:
Le 28/04/2025 à 18:06, Meldeouf a dit :

Bonjour à tous, je commence ma formation en tant que CRL à Nancy le 28 mai, c'est également mon lieu d'affectation. Je voulais savoir si d'autres personnes commencent en même temps ou si des gens peuvent me dire où se situe le centre de formation de Nancy ? Merci d'avance pour vos réponses 😉

Salut à toi,

Tu ne peux pas te tromper, le Campus Traction Nancy est situé directement dans la grande tour située juste en face de la sortie de la gare. Bon courage, c'est beaucoup de travail. Mais les formateurs de Nancy sont très pros et le campus est assez bien équipé en simulateurs, c'est un plus. Et si c'est aussi ton lieu d'affectation tu auras la proximité avec ton dépôt et avec un peu de chance tes formateurs connaîtront bien tes lignes de premier emploi, c'est un avantage.

Modifié par Colargol

Publication:
  • Auteur
Il y a 21 heures, Colargol a dit :

Salut à toi,

Tu ne peux pas te tromper, le Campus Traction Nancy est situé directement dans la grande tour située juste en face de la sortie de la gare. Bon courage, c'est beaucoup de travail. Mais les formateurs de Nancy sont très pros et le campus est assez bien équipé en simulateurs, c'est un plus. Et si c'est aussi ton lieu d'affectation tu auras la proximité avec ton dépôt et avec un peu de chance tes formateurs connaîtront bien tes lignes de premier emploi, c'est un avantage.

Salut Colargol, merci beaucoup pour ta réponse.

Ok d'accord c'est a la Tour Thiers je vois, très bien, merci pour ta précision.

Effectivement j'ai eu de la chance de piocher le lieu de formation sur mon lieu d'affectation ! 

Petit changement, suite a un appel mercredi, finalement ce n'est pas le 28 mai mais le 31 juillet le début de la formation, ca me laisse un peu de temps pour me préparer lol 

• 5 mois plus tard...
Publication:

Bonjour aux nancéiens,

Je comptais postuler pour Nancy mais pas d'offres pour le moment, j'imagine que si la formation a commencé mi 2025 je suis bon pour attendre encore un an?

Où était votre lieux d'affectation en étant en formation à Nancy svp?

Merci!

Publication:
Il y a 2 heures, Dafft a dit :

Bonjour aux nancéiens,

Je comptais postuler pour Nancy mais pas d'offres pour le moment, j'imagine que si la formation a commencé mi 2025 je suis bon pour attendre encore un an?

Où était votre lieux d'affectation en étant en formation à Nancy svp?

Merci!

Bonjour à toi,

Heu je crois qu'il y a un malentendu. Ce n'est pas parce qu'une école commence à Nancy que:

1) il n'y a pas d'autres écoles qui commencent (aussi pour Nancy mais ailleurs)

2) ni que les stagiaires du Campus de Nancy vont être affectés localement

Le lieu d'affectation c'est toi qui le choisit quand tu postules à une annonce. Donc tu peux choisir n'importe où en France (selon disponibilités de postes et selon là où il t'intéresse d'aller). En revanche même en postulant à Nancy tu peux très bien aller en formation dans un Campus à Lille, Toulouse, Lyon, Nanterre... le lieu de formation théorique n'a aucun lien avec le lieu d'affectation, même si parfois il arrive qu'une école pour le dépôt de Nancy puisse avoir cours...à Nancy. Mais c'est rare.

Donc le début d'une école à Nancy ne signifie pas que tu vas attendre longtemps, si tu as une candidature validée en cours on va peut-être t'appeler demain pour commencer une école dans 2 mois à Nantes... mais affecté sur le lieu où tu as postulé.

Publication:
il y a 2 minutes, Colargol a dit :

Bonjour à toi,

Heu je crois qu'il y a un malentendu. Ce n'est pas parce qu'une école commence à Nancy que:

1) il n'y a pas d'autres écoles qui commencent (aussi pour Nancy mais ailleurs)

2) ni que les stagiaires du Campus de Nancy vont être affectés localement

Le lieu d'affectation c'est toi qui le choisit quand tu postules à une annonce. Donc tu peux choisir n'importe où en France (selon disponibilités de postes et selon là où il t'intéresse d'aller). En revanche même en postulant à Nancy tu peux très bien aller en formation dans un Campus à Lille, Toulouse, Lyon, Nanterre... le lieu de formation théorique n'a aucun lien avec le lieu d'affectation, même si parfois il arrive qu'une école pour le dépôt de Nancy puisse avoir cours...à Nancy. Mais c'est rare.

Donc le début d'une école à Nancy ne signifie pas que tu vas attendre longtemps, si tu as une candidature validée en cours on va peut-être t'appeler demain pour commencer une école dans 2 mois à Nantes... mais affecté sur le lieu où tu as postulé.

Je vois merci je comptais postuler à une offre sur Nancy dès qu'elle apparaitra (je ne sais pas quand c'est ça le problème), j'ai vu que le centre de formation était juste en face de la gare à Nancy donc peut être que... avec un peu de chance

Publication:
il y a 18 minutes, Dafft a dit :

Je vois merci je comptais postuler à une offre sur Nancy dès qu'elle apparaitra (je ne sais pas quand c'est ça le problème), j'ai vu que le centre de formation était juste en face de la gare à Nancy donc peut être que... avec un peu de chance

Y'a régulièrement des besoins, au gré des mutations, ouvertures de lignes, etc. Tu peux te créer une alerte pour être notifié si une annonce est postée avec tes critères géographiques.

Par contre je ne te cache pas que la probabilité d'être en campus au même endroit est très faible... et c'est quelque chose d'assez bien pris par les candidats car le fait d'être ailleurs fait une différence notable sur la rémunération en formation, ce qui aide à supporter les contraintes de trajet.

Modifié par Colargol

Publication:
Il y a 2 heures, Colargol a dit :

Y'a régulièrement des besoins, au gré des mutations, ouvertures de lignes, etc. Tu peux te créer une alerte pour être notifié si une annonce est postée avec tes critères géographiques.

Par contre je ne te cache pas que la probabilité d'être en campus au même endroit est très faible... et c'est quelque chose d'assez bien pris par les candidats car le fait d'être ailleurs fait une différence notable sur la rémunération en formation, ce qui aide à supporter les contraintes de trajet.

Hm ok je pensais que ça se faisait au même endroit pour plus de facilité, merci de la réponse le rêve s'éloigne de plus en plus 😅 (j'aurai sans doute un nourrisson donc pas possible pour moi)

Publication:
il y a une heure, Dafft a dit :

Hm ok je pensais que ça se faisait au même endroit pour plus de facilité, merci de la réponse le rêve s'éloigne de plus en plus 😅 (j'aurai sans doute un nourrisson donc pas possible pour moi)

Alors pas du tout, parce que les centres de formation ne font pas en fonction des besoins locaux. Ils ouvrent des places quand ils peuvent accueillir une école et reçoivent les demandes de chaque établissement au national. Sinon il faudrait des centres de formation partout...

Mais si je puis me permettre (étant jeune papa je parle en connaissance de cause), il vaut mieux s'engager dans cette formation plus tard vu ta situation en effet. Pendant un an la formation requièrt de mettre sa vie en pause, vie sociale, familiale, personnelle. C'est du travail non stop durant toute la période et tu ne serais d'aucune utilité à ta compagne alors que tu es dans un moment de vie qui nécessite que tu sois présent au maximum pour elle et pour bébé. Donc c'est le mauvais plan, il vaut mieux se concentrer sur ta famille d'abord et quand les choses seront plus calmes et gérables là tu pourras envisager éventuellement de repenser à ce métier (mais de manière générale sois conscient qu'avec nos rythmes de travail la vie familiale reste complexe même après la formation : on ne compte plus les séparations de conjoints à cause du métier).