Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication: (modifié)
Bonjour,

Mon père, M. LECAT Léon né en décembre 1919, a été chauffeur dans les années 50 au dépôt de La Chapelle (Paris-Nord). Je sais qu'à l'époque, il assurait des trains pour Lille, Bruxelles et Calais (Flèche d'Or). Il a commencé sa carrière dans les ateliers du dépôt de Valenciennes. A sa demande, pour devenir "roulant", il a été muté au dépôt Chapelle après guerre peut-être en 1946.

J'ai retrouvé, assez récemment, une photo de mon père en tenue de travail (à gauche sur la photo) accompagné par une personne elle aussi est en tenue de travail. Je ne connais pas cette personne. Je suppose que c'est le mécanicien avec qui il travaillait. En arrière plan, nous avons la  231 E 24, machine qui était affectée au dépôt de La Chapelle.

En effectuant des recherches sur internet, j'ai retrouvé une photo de cette machine prise en gare de Bruxelles-Midi.

Je suppose que le première photo a été prise au dépôt Chapelle mais à quelle date et à quelle occasion je l'ignore totalement. Vu le grand format de cette photo pour l'époque et le cadrage, il me semble que cette dernière a été prise par un professionnel.

Cette photo a peut être été prise à l'occasion d'un évènement relaté par l'hebdo La Vie du Rai; pourriez-vous m'indiquer quel est l'organisme qui gère les archives de cet hebdo et qui pourrait effectuer des recherches ?

Je dois reconnaître que c'est un peu chercher une "aiguille dans une botte de foin".

Très cordialement.

photo 1.jpg

photo2.jpg

Modifié par assouan
  • J'aime 2
Publication: (modifié)
il y a 55 minutes, COTE DE NACRE a dit :

évènement relaté par l'hebdo La Vie du Rai

A l'époque cet hebdomadaire sous son titre d'aujourd'hui était une revue interne à la SNCF : "Notre métier" (création en 1938 en même temps que la Sncf). Interdite pendant l'Occupation, elle réapparait en 1944 et devient La Vie du Rail en 1952 (sous forme d'hebdomadaire payant sur abonnement cette fois).

Ces précisions pour orienter vos recherches dans les bonnes bases d'archives, celles de la Sncf ou celle des éditions La Vie du Rail, actuellement 4 rue de la Michodière 75002 Paris.

Auprès des archives de la Bibliothèque Nationale de France aussi, s'il s'agit de feuilleter ces magazines (largement numérisés aujourd'hui), au petit bonheur la chance. 

Modifié par cheminot retraité
  • J'aime 1
  • assouan changed the title to Recherche archives