Aller au contenu

Recherche Livret Ra concernant la ligne Lons le Saunier / Lyon Perrache en décembre 1941

Featured Replies

Publication:

Mon Père, prisonnier de guerre en Allemagne, s'est évadé en décembre 1941. Il aterminé son parcours en prenant un train à Lons le Saunier (en fin de matinée ou en début d'apprès-midi), le 24 décembre 1941, pour arriver à Lyon Perrache, le 24 décembre 1941 aux environs de minuit.

Je recherche les trains, le parcours qu'il aurait pu empreinter.

Merci de votre aide

 

  • Réponses 2
  • Vues 457
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • cheminot retraité
    cheminot retraité

    Un itinéraire et des horaires théoriques (sous réserve des aléas de la période) pourraient certainement être reconstitués en consultant un indicateur des chemins de fer, connu sous le nom de son impri

Publication:
Le 01/07/2025 à 14:34, kooky a dit :

Je recherche les trains, le parcours qu'il aurait pu emprunter.

Un itinéraire et des horaires théoriques (sous réserve des aléas de la période) pourraient certainement être reconstitués en consultant un indicateur des chemins de fer, connu sous le nom de son imprimeur : Chaix

Un exemplaire de chaque année (deux éditions : été et hiver) est assurément conservé aux achives de la Sncf.

https://www.groupe-sncf.com/fr/groupe/patrimoine-archives/sardo

De même aux archives nationales (dépôt légal).

Sur des sites de vente en ligne, qui l'eut-cru ?,  je vois qu'il est parfois proposé ce genre de document dans son jus. Avec le commentaire "rare" pour ce qui est de l'année recherchée, période d'Occupation oblige. 

 

Modifié par cheminot retraité
faute de frappe

Publication:
  • Auteur

Merci pour votre réponse et ses suggestions

J'ai déjà contacté le SARDO de la SNCF lequel m'a répondu qu'il n'avait pas les RA de l'époque concernée (second semestre de 1941).

Par contre le SARDO m'a communiqué les pages du CHAIX concernant les parcours Lons le Saunier / Lyon Perrache du 24 décembre 1941.

Ne pouvant mettre en accord les informations écrites par mon Père et les horaires des trains j'ai demandé au SARDO de consulter plus largement le CHAIX afin de trouver le parcours le plus approchant des infos donnés par mon Père. Le SARDO n'avait pas mieux avec le CHAIX et c'est lui qui m'a suggéré de trouver les RA de l'époque, RA, comme je l'ai dit que le SARDO ne possède pas.

Je note qu'il ya une possibilité avec les "archives nationales" ? Je ne connais pas.

Je suis allé sur internet, ebay et d'autres, et j'ai trouvé quelques RA mais pas de la période concernée, alors j'ai fait appel aux cheminots ... merci à ceux qui pourraient m'aider 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.