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CFDT Cheminots - Intéressement SNCF Réseau


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NOS TRACTS

Intéressement SNCF Réseau

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Après négociation avec la Direction, les deux seules organisations syndicales signataires de l’accord d’intéressement ont obtenu que le plafond de 1000 € possibles soit dépassé. Cette revendication portée par la CFDT a enfin été entendue et prise en compte.

 La CFDT a également permis que le critère de taux de participation au questionnaire « c’est à vous », désormais impossible à retenir, soit remplacé par un critère social et sociétal dans les achats, qui en s’imposant à la SA Réseau s’impose aux entreprises partenaires ou sous-traitantes. Cela permet d’être plus performants écologiquement mais aussi d’imposer aux entreprises qui travaillent avec nous de considérer leurs salariés. 

Remarque : L’entreprise a proposé, au début des négociations, un critère basé sur le nombre d’accidents du travail, et la CFDT s’y est fermement opposée. Pour la CFDT, lutter contre les accidents du travail ne peut se faire que par la prévention et l’amélioration des conditions de travail. 

La négociation a aussi permis d’augmenter le versement en cas d’atteinte du critère Heure de Reprise Estimée (HRE) de 100 à 130€. 

(cf: schéma sur le tract) 

En 2025 l’intéressement, versé en 2026, sera calculé donc selon: 

– 5 critères qui débloquent un montant proportionnel à la masse salariale moyenne pour un salarié ou un montant fixe.

2 limitateurs qui sont signes de la bonne santé financière de l’entreprise :

LES CRITÈRES

Taux d’irrégularité cause Réseau

Heure de Reprise Estimée

Achats avec critères environnementaux et sociaux

Taux de tenue des entretiens professionnels

Cash-Flow Libre

 

LES LIMITATEURS

Cash-Flow Libre (C’est à dire l’argent qu’il reste « dans le port dans le porte monnaie » de la SA au 31/12)

EBITDA (C’est à dire la capacité financière de la SA au 31/12)

Ces 2 limitateurs qui sont signes de la bonne santé financière de l’entreprise sont lourds de conséquences :

Si le CFL est inférieur à 0 M€ l’intéressement ne dépassera pas 600 € ! (500€ avant négociations)

Au-delà il pourra atteindre au moins 700 € (600€ avant négociations) et plus encore si l’EBITDA dépasse les 2 532 M€

Si tous les critères sont atteints et que l’EBITDA est excellent le maximum sera supérieur à 1 130 €, calculé comme suit :

 

Les différents seuils

Exemples

TICR

Taux d’irrégularité cause Réseau

4.6% 4.4% 4.2% 4.0%

3.90%

293 €

HRE

Heure de Reprise Estimée

5 minutes

3 minutes

130 €

RSE

Achats avec critères environnementaux et sociaux

50% 55% 60% 

62%

251 €

EP

Taux de tenu des entretiens professionnels

96.38% 97.38% 97.58%

98%

167 €

CFL

Cash-Flow Libre

– 25M€ 0€ 25M€ 54.45M€

47.7 M€

293 €

Objectifs

+ 5%

EBITDA

Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement

2 411 M€

2 531,55M€

 

Aussi, si le CFL- Cash Flow Libre- est inférieur à 0 M€, l’intéressement sera limité à 600 €.. Au contraire, s’il est supérieur à 0 M€, l’intéressement se limitera à 700 €.

Mais si EBITBA supérieur à 5% de l’objectif (10% avant négociations)

La limitation saute

Le plus est limité à 50% du CFL au dessus de 0€

Soit 23.85 M€

Donc au maximum 

434 € en plus des 700 €

 

intéressement égal à 1 134 €

Pour la CFDT, si la progression du montant a justifié la signature de cet avenant (après consultation de ses structures d’adhérents), il en faut plus encore pour reconnaître la valeur du travail des agents de la SA Réseau et leur rôle dans les bons résultats du groupe. 

Faire reconnaitre l’implication et l’engagement des cheminotes et cheminots est l’une des priorités de la CFDT. Nous continuons donc de revendiquer : 

• La négociation d’un accord Groupe sur le partage de la Valeur 

• La négociation d’un accord Intéressement Groupe SNCF qui viendrait compléter l’intéressement et 

rééquilibrer les écarts entre les différentes SA 

• Le déclenchement de la clause de revoyure salariale prévue à l’accord signé fin 2024

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