Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sarcophage Nucléaire


Messages recommandés

Qq sait il si vraiment on ne risque rien avec les chateaux nucléaires (sarcophage) que l'on transporte? car la dernière fois j'ai fait un train de vaires à tours avec 5 chateaux plus des produits très toxiques et à chaque fois tout ça est placé juste derrière la machine.

Pendant 250kms peut etre que je me faisais irradier la tronche et pendant ce temps là à la direction ils sont tranquilles dans leur burlingues.

Peut être que dans 15 ans ça fera comme l'amiante ou notre santé en patira.... deja que je me pose des questions sur le fil caténaire 25000volts au dessus de notre tête toute la journée qui doit émettre pas mal de rayonnement et qui ne doit pas être bon sur la santé... mais tout ça on en parle pas bien sûr....pourtant on parle de temps en temps des ligne ht au dessus des maisons et les méfaits sur la santé..

Je sais qu'il vaut mieux transporter le nucléaire par train que par camion mais ils pourraient au moins mettre un ou deux wagons plats entre les chateaux et la loc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir nous on a reçu une information compléte en JM du COSEC ( il a recçu lui une formation pour cela), il explique en détail du début (barres irradiées sortis de la central), jusqu'a leurs l"acheminement par train de ces déchets, avec la résistance des "sarcofrages" à toutes épreuves .... touts y est..

Interressant oui!

Rassurant.. un peu!

convaincu non!

le risque zéro n'existe pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

LA solution serait d'arrêter les centrales nucléaires. Dans 100 millions d'années, certains vont nous bénir des choix énergétiques de nos dirigeants... Le transport des déchets est une partie du problème nucléaire, le stockage en est un autre, le futur démantèlemnt des centrales en sera un énorme...

Celà dit, je pense que les chateaux ne sont pas si étanches qu'on veut bien nous le faire croire, tout comme je suis persuadé que d'avoir toute sa vie de la haute tension au dessus de la tête et le champ magnétique d'un moteur sous les pied ne soit guère bénéfique pour la santé.

Modifié par BB4100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime bien sur ces trains, c'est que le bulletin de composition mentionne d'être éloigné d'au moins 30 mètres en cas de danger, alors que ces wagons sont toujours placés après la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celà dit, je pense que les chateaux ne sont pas si étanches qu'on veut bien nous le faire croire, tout comme je suis persuadé que d'avoir toute sa vie de la haute tension au dessus de la tête et le champ magnétique d'un moteur sous les pied soit bénéfique pour la santé.

Oui je le pense très fort aussi. Dans un pareil cas le chsct ne peut il rien faire? demander des relevés par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour la ligne à 25 kV, tu es dans une machine qui fait cage de Farraday, tu es donc protégé de ce type de rayonnement (mais pas par contre du rayonnement émis par ta machine elle même, sauf si les portes des compartiments moteurs sont étanches).

Pour les Chapiteau Nucléaire, je peux t'assurer de leur étanchéité, ils sont mis en pression régulièrement sous liquide pour vérifier leur étanchéité et il n'y a aucune fuite radio-active de ces wagons (en situation normale + un certain nombre de dégradation).

Le sarcophage est prévu pour résister aux incendies ainsi qu'à certains chocs et déformation pendant des durées longues (de mémoire, mais il faudrait retrouver le dossier la dessus, les wagons resistent à une température de 1300° pendant 45 minutes et 800° pendant 120 minutes).

Les wagons nucléaires sont à mon avis très sécurisés (sauf si on nous ment mais les personnels agissant sur ces wagons ont un témoin d'iradiation à porter sur eux qui détecte s'ils ont été iradiés ou non ; si une fuite avait eu lieu, cela aurait été su).

pour les marchandises dangereuses et autres, la, j'en sais rien.

Amicalement

Yaya

PS : si ça peut te rassurer de Vaires à Tours, tes chateaux étaient soient vides, soit remplis de matériel radioactif de petit classe (I ou II - lampe de Crooks ou vêtement de travail usagés) donc avec très peu de risques pour toi. J'en aurai pas dit autant dans l'autre sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qq sait il si vraiment on ne risque rien avec les chateaux nucléaires (sarcophage) que l'on transporte? car la dernière fois j'ai fait un train de vaires à tours avec 5 chateaux plus des produits très toxiques et à chaque fois tout ça est placé juste derrière la machine.

Pendant 250kms peut etre que je me faisais irradier la tronche et pendant ce temps là à la direction ils sont tranquilles dans leur burlingues.

Peut être que dans 15 ans ça fera comme l'amiante ou notre santé en patira.... deja que je me pose des questions sur le fil caténaire 25000volts au dessus de notre tête toute la journée qui doit émettre pas mal de rayonnement et qui ne doit pas être bon sur la santé... mais tout ça on en parle pas bien sûr....pourtant on parle de temps en temps des ligne ht au dessus des maisons et les méfaits sur la santé..

Je sais qu'il vaut mieux transporter le nucléaire par train que par camion mais ils pourraient au moins mettre un ou deux wagons plats entre les chateaux et la loc....

Mais non c'est pas dangereux j'ai conduit pas mal de ces convois dans les années 80 et je suis toujours vivant.

J'ai même constater une fois une fuite sur le triage de Juvisy et quand j'ai vu un taupier qui bavait je me suis vite barré...

Con peut-être mais pas téméraire !

Faillait pas s'enfuir en courant m'avait dit mon chef il y avait aucun danger !!

Ha bon chef alors pourquoi la police et l'armée ont boucler tout le quartier ?

Le seul truc qui m'inquiète depuis c'est que j'ai les mains qui sont phosphorescentes dans l'obscurité !

Mais le médecin m'a rassuré en me disant que ce n'etait pas grave et puis c'est bien pratique car ça me réduit mes factures EDF..

lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul truc qui m'inquiète depuis c'est que j'ai les mains qui sont phosphorescentes dans l'obscurité !

On a retrouvé E.T. :Smiley_01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.