Aller au contenu

Featured Replies

Publication:

Bonjour,

Cela va faire plusieurs mois que les recommandations médicales ne sont pas respectées par mon établissement.

On me pousse vers la réforme.

Tout le monde s’y met.. atm, établissement, social…

Après un énième entretien afin de me parler de la réforme, j’ai craqué.

L’assistante sociale m’a envoyé consulter la psychologue, puis la psychologue m’a envoyé consulter le médecin qui m’a arrêté le tout dans la même matinée…

En revanche à aucun moment cet arrêt a été en lien avec la pression et le harcèlement que je subit.

Merci d’avance de votre aide

• Réponses 1
  • Vues 70
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Le plus d'activités

Most Popular Posts

• cheminot retraité
    cheminot retraité

Si vous êtes inapte totale et définitive à votre emploi et au surplus peut-être en arrêt de travail vous ayant mené ou vous menant à proche échéance à la fin de vos droits à maintien de salaire, ce n'

Images publiées

Publication:
Le 14/09/2025 à 19:48, Hortensia a dit :

On me pousse vers la réforme

Si vous êtes inapte totale et définitive à votre emploi et au surplus peut-être en arrêt de travail vous ayant mené ou vous menant à proche échéance à la fin de vos droits à maintien de salaire, ce n'est pas forcément qu'on vous pousse vers la réforme (bien que vous puissiez en être à l'initiative) mais que votre établissement envisage cette solution.

Statut du personnel du cadre permanent :

image.png

Le personnel du cadre permanent surestime souvent la protection sociale qu'il tient de son régime spécial d'assurance maladie (chapitre 12 du Statut).

Ça c'est sur la situation qui, selon votre constat semble vous mener à une décision de réforme (à l'initiative de l'employeur) même si vous percevez ici plutôt qu'on vous y pousse. Vu de l'extérieur comme il ne semble pas que ce soit votre intention de demander la réforme, par déduction c'est donc la Sncf qui envisage déjà d'en prendre l'initiative. Je ne sais pas si ça va vous rassurer mais ça ne se décide pas sur un coin de table. Vous lirez de nombreux sujets réforme dans ce forum pour cerner la procédure et les problématiques. RQTH vous pouvez activer les dispositions de l'accord collectif actuellement en vigueur depuis le 1er juillet 2025. C'est une boite à outils avec une multitude d'intervenants, chacun avec ses prérotatives, auxquels vous n'avez peut-être pas pensé.

Vous greffez votre situation sur un contexte de harcèlement. Ce qui, si avéré, se traduit par une dégradation de vos conditions de travail, une altération (supplémentaire puisque déjà RQTH) de votre santé ou encore une atteinte à votre dignité.

Vastes questions... Et des situations dramatiques parfois. Dans une entreprise, la Sncf, où le corps social est somme toute attentif à ça.

Secrétaire de CHSCT en activité (CSSCT aujourd'hui), dans les pires cas de harcèlement que j'ai vus les intéressé(e)s n'exprimaient pas directement leur souffrance. Mais ça se voyait si on voulait bien regarder de près. Les collègues de travail, la hiérarchie, sont nécessairement complices. Mais ce sont aussi les meilleurs soutiens pour ceux qui ne goutent pas à ça.

En première intention, le CSE et son CSSCT doivent être mis dans la boucle. Est-ce que ça a été fait ? C'est là que vous aurez la première aide, institutionnelle au demeurant (enquête, confrontation, conciliation, médiation, tout ça...). Idéalement sanctions contre le ou les harceleurs. Caractérisation d'un management susceptible d'être toxique s'il y a lieu avec prise de mesures organisationnelles. Il y a plein d'entrées possibles.