Aller au contenu

Petit tour sur le réseau des USA

Featured Replies

Publication:

Bonsoir,

Petit tour sur le réseau des USA, plus exactement sur le corridor nord-est (NEC : Northeast Corridor, ligne reliant Washington DC à Boston, via Philadelphie, et New-York city).

Aujourd'hui je partage avec vous quelques vues de deux trajets en trains à grande vitesse Acela conçus et fabriqués (aux USA) par Alstom.

Ces trains comportent deux niveaux de confort :

* Business (ce que j'ai pris, le tarif équivaut à celui d'un TGV SNCF),

* First (une seule voiture du train est dédiée à cette classe, le tarif est 3 fois supérieur, mais le service aux petits soins, avec restauration dédiée, etc.).

Partie 1/2 :

- Entre New-York City (Penn Station) et Boston (South Station), avec une rame de première génération (livrées entre 1999 et 2001).

Matériel conçu pour rouler à près de 270 km/h, mais ne dépassant pas 240 km/h au maximum en service commercial.

- La gare de New-York Penn Station.

Acela Train - NYC to Boston (1).JPG

- Tableau indicateur de départs.

Acela Train - NYC to Boston (2).JPG

- Le hall Moynihan (inauguré en janvier 2021).

Acela Train - NYC to Boston (3).JPG

- A quai, vue sur la motrice arrière :

Acela Train - NYC to Boston (4).JPG

- A bord de la voiture-bar (Acela Café) :

Acela Train - NYC to Boston (5).JPG

- A bord, vue depuis un sas de portes :

Acela Train - NYC to Boston (6).JPG

- A bord autre vue, on constate que l'écran indicateur est obsolète :

Acela Train - NYC to Boston (7).JPG

- Au loin New-York city avec la skyline de Manhattan :

Acela Train - NYC to Boston (9).JPG

- Vues de la ligne entre NYC et New-Haven (Connecticut), le tracé est très sinueux aussi le train roule-t-il à l'allure d'un train de banlieue ralenti :

Acela Train - NYC to Boston (10).JPG

Acela Train - NYC to Boston (12).JPG

Acela Train - NYC to Boston (13).JPG

Acela Train - NYC to Boston (14).JPG

Acela Train - NYC to Boston (15).JPG

- Aux abords de la gare de New-Haven, présence d'automotrices du réseau de transport de l'état du Connecticut.

Acela Train - NYC to Boston (16).JPG

Acela Train - NYC to Boston (18).JPG

Ambiance industrielle :

Acela Train - NYC to Boston (17).JPG

- Au-delà, nous traversons des marais, puis nous longeons la côte Atlantique à plusieurs reprises.

Acela Train - NYC to Boston (20).JPG

Acela Train - NYC to Boston (21).JPG

Acela Train - NYC to Boston (22).JPG

- Alignement de drapeaux US du côté de New-London (toujours dans l'état du Connecticut).

Acela Train - NYC to Boston (23).JPG

- Des éoliennes marines en cours d'assemblage.

Acela Train - NYC to Boston (24).JPG

Acela Train - NYC to Boston (25).JPG

- Plusieurs portions en ligne droite sont parcourables à vitesse élevée.

Acela Train - NYC to Boston (26).JPG

- A l'approche de Boston, le train dessert plusieurs gares de l'agglomération de Boston, avant le terminus de Boston South.

Acela Train - NYC to Boston (27).JPG

- Nous cotoyons des trains de banlieue de l'agglomération de Boston.

Acela Train - NYC to Boston (28).JPG

• Approche de la gare de Boston South Station :

Acela Train - NYC to Boston (29).JPG

• Vue à bord d'une voiture de Business class (j'ai attendu que les passagers descendent pour pouvoir réaliser cette vue sans trop de personnes dessus) :

Acela Train - NYC to Boston (30).JPG

- En gare terminus de Boston South Station :

Acela Train - NYC to Boston (32).JPG

Acela Train - NYC to Boston (33).JPG

Acela Train - NYC to Boston (34).JPG

Malgré plus d'un demi-siècle d'existence, ces rames ont une belle allure !

J'ai effectué ce trajet le 12 septembre 2025.

Modifié par Nico2
Retrait de 2 photos en doublon.

• Réponses 1
  • Vues 66
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Le plus d'activités

Most Popular Posts

• Partie 2/2 : - En Washington DC (Union Station) et New-York City (Penn Station), avec une toute nouvelle rame Avelia Liberty (dont le début en service commercial remonte au 28.08.2025, après 5 ans de

Images publiées

Publication:
  • Auteur

Partie 2/2 :

- En Washington DC (Union Station) et New-York City (Penn Station), avec une toute nouvelle rame Avelia Liberty (dont le début en service commercial remonte au 28.08.2025, après 5 ans de tests !).

A l'instar de l'ancienne génération, ces nouveaux trains conçus et fabriqués (aux USA) par Alstom comportent deux niveaux de confort :

• Business (ce que j'ai pris, le tarif équivaut à celui d'un TGV SNCF),

• First (une seule voiture du train est dédiée à cette classe, le tarif est 3 fois supérieur, mais le service aux petits soins, avec restauration dédiée, etc.).

Ces nouvelles rames conçues pour rouler jusqu'à 350 km/h disposent de motrices sensiblement analogues à celles des TGV M de la SNCF.

Ma première impression est qu'il s'agit d'un matériel d'excellente qualité, en plus d'être bien davantage capacitaire (avec 9 voitures et un forcement possible jusqu'à 12) que les anciennes rames Acela Express (qui n'ont elles que 6 voitures).

Les nouvelles rames Avelia Liberty vont rapidement supplanter les rames Acela de 1999-2001.

Pour le moment, l'infrastructure ne leur autorisera de rouler qu'à la vitesse maximum de 260 km/h sur les meilleures portions.

- Gare de Washington DC Union Station :

1 (1).JPG

1 (2).JPG

1 (3).JPG

1 (4).JPG

- Vue d'une nouvelle rame aux côtés de deux anciennes :

1 (5).JPG

- Observation de ce tout nouveau matériel :

1 (6).JPG

1 (7).JPG

1 (8).JPG

1 (9).JPG

1 (10).JPG

1 (11).JPG

1 (12).JPG

- A bord de la voiture bar (Acela Café) :

1 (13).JPG

- A bord d'une voiture de classe business :

1 (14).JPG

1 (16).JPG

- En ligne, sur une portion de voie refaite. Ça file !

1 (15).JPG.

- A bord les écrans indicateurs sont désormais dernier cri :

1 (17).JPG

- Cohabitation avec des trains de fret tractés par de classiques machines diesel US :

1 (23).JPG

1 (24).JPG

- Passage sur le fleuve Susquehanna :

1 (26).JPG

- Du coté de Wilmington (Delaware), présence de plusieurs locomotives HHP-8 (cousines US des BB 36000 SNCF), livrées entre 1999 et 2001 de concert avec les rames Acela Express.

Ces machines sont soient rétrofittées pour certaines, soient radiées pour d'autres (et dans ce cas remplacées par de nouvelles locomotives Siemens ACS-64).

1 (27).JPG

- Aperçu d'une nouvelle locomotive Siemens Charger ALC-42 :

1 (28).JPG

- En sortie de Philadelphie (Pennsylvanie) :

1 (32).JPG

- Nous doublons un train de fret remorqué par trois machines diesel de la compagnie Norfolk Southern (J'ai hélas coupé le devant la machine de tête...) :

1 (33).JPG

1 (34).JPG

1 (35).JPG

1 (37).JPG

1 (38).JPG

1 (39).JPG

- Un petit faisceau :

1 (40).JPG

- Ambiance industrielle :

1 (41).JPG

- Grosse surprise que ces anciennes rames turbotrains RTL garées à l'abandon ! Je ne m'y attendais pas du tout, mais j'ai réussi à capter quelques vues, ce alors que nous roulions à bonne vitesse sur notre voie contiguë :

1 (42).JPG

1 (43).JPG

1 (44).JPG

1 (45).JPG

- Nous doublons un "commuter train" du NJT (New-Jersey Transit), tractée par une locomotive électrique Bombardier ALP-46 (dérivée de la série 101 de la DB).

J'ai hélas coupé le devant la machine, la prise de vue étant difficile avec la vitesse qui était la notre.

1 (46).JPG

1 (47).JPG

- Présence d'une locomotive dual-mode (hybride diesel / électrique) Bombardier ALP-45 DP :

1 (51).JPG

- Approche de New-York city, avec vue sur l'Empire State Building !

1 (52).JPG

- Et ensuite vue sur la tour One World Trade Center (la plus haute tour, visible au fond plutôt sur la gauche) :

1 (53).JPG

- Cela bouchonne sur la ligne située en-dessous. Présence d'un train de conteneurs "double-stack" arrêté derrière un autre train de fret.

1 (54).JPG

- Arrivée en gare de New-York Penn Station.

1 (55).JPG

- Vue de notre rame à quai.

1 (56).JPG

J'ai effectué ce trajet le 09 septembre 2025, cependant je préfère publier le reportage en deuxième partie, afin de présenter les nouvelles rames après le modèle qu'elles remplaceront.