Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nico2

Membre
  • Compteur de contenus

    407
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Nico2

  1. Les voitures Corail 200 sont dotés d'anti-enrayeurs bogie par bogie. Les voitures Corail 200+ sont dotés d'anti-enrayeurs essieu par essieu (et non par bogie comme les 200) et également d'amortisseurs anti-lacets. Ces voitures Corail 200+ permettent de rouler à 200 km/h avec un minimum de 4 voitures, contre 6 voitures pour des voitures Corail 200.
  2. Du coup, la locomotive (26000 ? 22200 ? Laquelle ?) ne pouvait fermer le disjoncteur sous 25kV... Bien fâcheuse situation.
  3. Je présume que la loc impactée (enfin à l'origine de cette immobilisation et galère) est une 26000. Que s'est-il passé sur le plan technique ?
  4. Oui mais non : Le plan de transport est plafonné au nombre de rames aptes à circuler. Avec des rames TGV M, le plan de transport aurait pu être plus large que ce qu'il sera.
  5. On peut éventuellement être concerné et impacté s'il y a un problème de disponibilités de places TGV durant l'été 2024, du fait du retard à la mise en service des TGV M ;)
  6. Bonsoir, Ces lomotives de qualité (performantes et fiables, enfin jadis fiables passés les 3/4 ans de mise au point laborieuse) sont en cours de radiation progressive. Il reste actuellement 146 machines aux effectifs : - 62 pour Intercités, - 62 autres pour le FRET, - et enfin 22 locomotives réversibles dédiés au service TER 200 Strasbourg-Bâle à 200 km/h. Pour ce dernier service, les rames concernées tournent également à 160 km/h sur d'autres liaisons : - Paris - Strasbourg (2 A/R par jour) - Strasbourg - Metz - Strasbourg - Nancy - Certaines liaisons Paris - Bar-le-Duc et Saint-Dizier Les 26000 Intercités ne roulent plus que sur les liaisons suivantes : - Paris - Limoges - Brive - Cahors - Toulouse (POLT) - Paris - Clermont-Ferrand, - Bordeaux - Marseille. - Paris - Nice (train de nuit) - Venise-Simplon Orient Express (VSOE) - Service saisonnier Pour Intercités, les nouvelles rames automotrices Oxygène doivent commencer le service à l'été 2024 sur l'axe POLT, puis à l'été 2025 sur l'axe Paris - Clermont Ferrand, et enfin à compter de 2027 sur la transversale Sud Bordeaux - Marseille. De ce fait, la série devrait régresser en activité dès l'été prochain et encore davantage en 2025/26/27. Le parc réversible de la région Grand Est a vocation à rouler jusque vers 2028-2030, voire un peu au-delà. Ce seront certainement les dernières BB 26000 à rouler, et ce seront sans aucun doute les dernières missions assurées en voitures Corail : Le parc dédié fait l'objet d'une nouvelle et à priori dernière rénovation lourde, et les 26000 R ont toutes fait l'objet d'une OPMV. Cela étant, il semblerait que la fiabilité de ce matériel soit en baisse (l'utilisation intensive ne doit pas y être étrangère). ___________________________________________________________ Le message aurait sa place dans le topic dédié aux discussions sur les 26000 non ? [BB 26000] Sujet Officiel
  7. La première 26000 3 feux est la 26188 :) Le message aurait sa place dans le topic dédié aux discussions sur les 26000 non ? [BB 26000] Sujet Officiel A noter qu'aucune des 26000 tri-feux n'a bénéficié d'Opération Mi-Vie (OPMV), c'est donc une "espèce en voie de disparition".
  8. Non c'était entre Paris et Brive, donc locomotive électrique (7200 ou 26000). Dans un autre endroit, il m'a été indiqué que c'était la BB 7300 qui était en cause.
  9. De 1999 à l'été 2009, l'A/R supplémentaire du WE entre Lyon et Rouen (Lyon-Perrache - Rouen le samedi, et retour Rouen - Lyon-Part-Dieu le dimanche) était fait en TGV A. Le Rouen-Avignon était fait en TGV A avant juin 2001 et sa prolongation à Marseille via LGV Méditerranée (la liaison est alors passée aux mains des TGV SE avant d'être assurée en TGV Duplex à compter de décembre 2003).
  10. Commentaires : - les TGV SE avaient 40 ans et plus, étaient déjà poussives à la base et dépassées techniquement, plus très fiables sur la fin ... Elles avaient fait leur temps non ? - Les TGV A auraient certainement pu être prolongées un peu, mais bon avec plus de 10 Millions de km au compteur, leur composition à 10 remorques et l'impossibilité de les coupler à d'autres rames que des TGV A (et peut-être des coûts d'entretien plutôt en hausse ?) Il aurait peut-être fallu étaler davantage la radiation des TGV A pour éviter une pénurie de places en attendant les rames TGV M, mais au-delà ?
  11. Effectivement, le voyage a été quelque peu mouvementé. Quelle est la locomotive défaillante ? (par curiosité)
  12. 😪 Sauf erreur, le site a été remanié avec l'installation du nouvel atelier ... je suis surpris qu'on puisse y rentrer aussi facilement, et surtout dégrader autant sans se faire repérer. Je ne supporte pas ces actions de destruction absurdes. Détestable, et en plus cela impacte des milliers d'usagers pendant au moins un mois ... 😔 Après certains sites semblent mieux protégés que d'autres Les garages TGV en sortie de Paris-Nord semblent particulèrement bien dotés, avec des grillages entre les voies et ce faisceau de garage, des guérites avec vigiles à l'extrémité côté Paris (je n'ai pas fait attention à l'autre côté).
  13. Entre les tagueurs et ce genre d'actions destructrices... Les lieux de stationnement ne font pas l'objet de mesures de sécurisation / gardiennage ?
  14. Nico2

    Sur le réseau Ouest

    Bonsoir, Je crée ce topic pour mes pérégrinations dans ce secteur géographique. A Paris-Saint-Lazare en 2019, la 231G558 en visite : Gare Montparnasse en 2021, les rames 2N2 Océane dominent en TGVs : En gare de Nantes en juillet 2019, les engins synchrones génération 1988 se cotoient : BB 26000 pour Paris-Austerlitz avec l'Intercités Eco, et TGV A en livrée bleue atlantique en stationnement. La BB 26125 démarre de Nantes-Chantenay avec un train de Fret diffus mais essentiellement composés de wagons chargés de charbon : A Saint-Sébastien sur Loire, un TGV A traverse la Loire depuis les Sables d'Olonne et La Roche sur Yon vers Nantes puis Paris : Durant l'été 2018, passage sans arrêt en gare d'Ancenis de la rame TGV R 537 circulant de Strasbourg à Nantes : ________________________________ Quelques photos prises à Paris Montparnasse en octobre courant. Il reste des 7200 et rames Corail oeuvrant sur Paris - Le Mans par ligne classique. Côté TGVs, les Duplex Océane dominent toujours :
  15. 2018, quand les 26000 étaient encore présentes sur le réseau de Paris-Saint-Lazare vers la Normandie (Caen, Cherbourg / Lisieux, Deauville) En juin 2019, la 26018 s'apprête à quitter Paris-Saint-Lazare vers Cherbourg avec un Corail V200 La 26031 marque l'arrêt à Evreux avec un Corail de Paris pour Caen Courant 2019, présence de la 26207 trois feux à Paris-Est, alors qu'elle était louée par la région Grand Est pour pallier le manque de machines A l'automne 2005, la 26088 au dépôt de Villeneuve Saint-Georges après remise au type commercial par les Ateliers d'Oullins En 2014, la 26039 à Paris-Saint-Lazare après passage en Opération Mi-Vie (OPMV), et application de la livrée dite Carmillon En juillet 2019 près d'Evreux, la 26013 file vers Cherbourg avec un Corail V200
  16. Changement de train et de matériel, direction Luzern (Lucerne) via Zug : Vue sur le lac de Zurich du côté de Thalwil : Le paysage continue de défiler et il est plaisant à regarder : Effervescence en gare de Luzern : Vue du fameux pont couvert de la Chapelle : Le lendemain, train IR au départ de Luzern vers Basel SBB, en rame réversible à deux niveaux avec une Re 460 en pousse : Présence d'une voiture bistro : Livrée originale : Voiture pilote :
  17. Une suite, cette fois en gare de Basel Badischer Bahnhof, gérée par la DB. https://i.ibb.co/zx8nCfd/CH-Basel-106.jpg 15 minutes sur place, et que de circulations ! Je ne les ai pas toutes prises en photo. Le trafic Fret y est conséquent, ici un convoi de conteneurs menée par une locomotive Vectron remonte vers le Nord : Au dépôt relais, une triplette de locomotives constituée d'une UM de Re 465 du BLS et d'une autre machine (185 ou équivalente) s'apprête à sortir pour faire une mise en tête : La présence d'une locomotive Re 4/4 du BLS amène un peu de variété : Un train du ferroutage descend vers le sud : Une locomotive 101 de la DB arborant une livrée publicitaire originale : Une autre en livrée classique vaguement retouchée (celle-ci s'apprête à se diriger vers Basel SBB pour mise en tête d'un IC composé de voitures suisses direction l'Allemagne) Un ICE 4 venant de Basel SBB direction Berlin (via Friburg im Breigsau, Offenburg, Karlsruhe, Manheim, Frankfurt am Main) : La 26149 en gare de Basel SBB côté SNCF : Côté SBB, les Re 460 sont très présentes : Celle-ci avec un IC direct vers Zurich, sans arrêt intermédiaire : Présence d'une voiture restaurant : Le paysage défile ... Le train est bien arrivé à Zurich HB à l'heure : Gare impressionnante par les dimensions et le nombre de circulations :
  18. Bonjour, A l'occasion d'un déplacement en Suisse (Basel et Luzern), ce fut également l'opportunité de faire des photos ferroviaires :) Tout d'abord à Basel (Bâle), vue sur le Rhin : Vue du bâtiment voyageur de la gare de Basel SBB : Sous la marquise : Une Re 460 comme neuve, sortie de révision générale peu avant : Un Jukebox siglé des chemins de fer Suisses, installé temporairement en gare côté zone SNCF : En gare de Basel SBB côté SNCF, cette rame réversible Corail TER 200 est arrivée de Strasbourg avec la 26148 officiant comme engin moteur : Les voitures Corail TER 200 sorties de révision générale sont comme neuves, tranchant nettement avec leur état anté-révision générale ! Voiture Corail pilote B5uxh anciennement région (Bourgogne) - Franche-Comté : Un des tramways officiant sur l'excellent réseau de tramways de cette même ville : Intérieur bien propre et nette (ah la Suisse ...) Une autre voiture Corail pilote B5uxh, anciennement région Bourgogne - (Franche-Comté) : La 26147 est en tête : Voiture Corail de 1ère classe comme neuve : Enfin, il y a tout de même une vitre cassée... L'heure de pointe, avec deux TER 200 en gare : Un locotracteur électrique des chemins de fer Suisses en action avec une voiture pilote et deux autres voitures attelées avec : Cohabitation entre un de ces lococtracteurs électrique et une 26000 R venue avec un TER 200 : Présence d'une autre 26000 R stationnée à côté : Je ne pouvais pas laisser de côté la liaison TGV Lyria Paris - Zurich. Un de ces trains venant de Paris vers Zurich, assuré par la rame TGV 2N2 4718 : Un autre avec la rame 4721 entrant en voie 4 (commutable 25 kV SNCF / 15 kV SBB-CFF) :
  19. Bonjour, Récemment j'ai effectué un trajet Paris - Frankfurt am Main puis un autre de cette dernière ville à Mulhouse. L'occasion de prendre quelques photos :) Mon trajet aller se fera de Paris-Est avec un ICE 3 Neo, première fois que j'emprunte ce matériel : Le train roule bien sur la LGV Est :) : Vue sur le pont de l'Europe à Kehl au-dessus du Rhin, marquant la frontière entre l'Allemagne (à gauche) et la France (à droite) : En Allemagne, vue sur les reliefs de la Forêt Noire : Le train roule "au trait" sur la portion de LGV Allemande empruntée sur l'étape Karlsruhe - Manheim : La rame arrivée à Frankfurt-am-Main Hbf (avec + 20 minutes du fait de travaux sur les voies entre Manheim et Francfort sur le Main) : Sur le quai voisin, présence d'un ICE 3 première version s'apprêtant à partir vers Amsterdam : Une gare assez impressionnante dans les dimensions : Vue de la façade du bâtiment voyageur de nuit : Une vue de Francfort sur le Main, en étant positionné au-dessus de ce même cours d'eau : Le lendemain j'en repars direction Mulhouse, présence à quai d'une rame ICE 3 première version (de mémoire elle partait vers Düsseldorf ...) Mon train de retour sera assuré par la rame TGV 2N2 4702, venant de Paris-Est (avec 1h de retard...) et repartant vers Lyon et Marseille dans la foulée, avec + 20 minutes au départ (du fait de l'arrivée tardive de la rame) et + 1h à l'arrivée à Mulhouse... (se sont ajoutés un problème de signal défectueux avant Manheim, un problème sur la rame entre Strasbourg et Mulhouse ayant impliqué un arrêt imprévu à Sélestat... un trajet quelque peu compliqué)
  20. Bonjour, Un nouveau up pour ce topic, j'aime décidément beaucoup l'Alsace, il m'est donc plaisant d'y retourner de temps à autres. Il est vrai que mes racines familiales s'y trouvent, mais au-delà c'est une belle région et de plus j'aime bien le matériel ferroviaire qu'on y rencontre, à commencer par les BB 26000 (ma locomotive SNCF de prédilection) et voitures Corail 200 / 200 +, mais aussi les TGV 2N2 4700 pour leur aptitude à rouler à l'international (D, CH, L). Photos de la semaine écoulée : En gare de Mulhouse, la rame TGV 2N2 4702 arrivée de Francfort sur le Main, direction Lyon et Marseille : Les faisceaux / jardins 😄 Venue de Strasbourg une rame réversible Corail TER 200 poussée par la 26148 s'apprête à partir vers Basel SBB : Une autre rame réversible Corail TER 200 venant de Basel SBB vers Strasbourg, menée par la 26159 Voiture Corail de 1ère classe avec la livrée Alsace apparue 2006 : Voiture non encore passée en révision générale récemment, mais entretemps l'aménagement a été rafraichi sans nul doute (sièges + moquette impeccables) : "Porte donnant sur la voie" Direction Colmar, charmante cité où je ne me lasse pas d'aller, et dont voici une vue (la "Petite Venise") : En gare de Colmar, passage d'un fret venant du nord vers le triage de Basel - Muttenz : Peu après, un Fret chargé de voitures est rentré voie C, laissant passer un TER 200 venant de Strasbourg allant vers Basel SBB qui entre en gare, voiture pilote B5uxh en tête et composition bariolée derrière avec la Sybic 26163 en pousse : Vue sur la Sybic 26163 (je me suis permis d'effacer un tag à la fois petit mais très visible au niveau du côté droit de l'extrémité 1 : Un AGC sorti récemment d'Opération Mi-Vie (OPMV), s'apprêtant à assurer une liaison vers Metzeral : Passage sans arrêt de la rame TGV 2N2 4702 assurant la liaison Marseille - Francfort sur le Main : La gare de Colmar et ses palmiers devant (!) : Retour vers Mulhouse en voiture Corail 1ère classe ex- Vallée de la Marne, avec ses rideaux : Mulhouse toujours, retour de la 26149 direction Strasbourg, là encore la rame est colorée (et les voitures en état inégal...) : La voiture pilote B5uxh nécessiterait un rafraichissement ... : Je n'en ai pas encore vu en livrée Fluo Grand Est actuelle, je présume donc qu'aucune d'entre-elles n'est passée récemment en révision générale. Un petit convoi de l'Infra à l'arrêt en gare de Mulhouse : La 26153 s'apprête à quitter Mulhouse vers Strasbourg, le train a été rendu origine Mulhouse et non Basel SBB du fait d'un retard de la liaison précédente, ayant impliqué un terminus à Mulhouse au lieu de Basel SBB. Dans les faits ce TER 200 sera un "TER 160", la rame étant rendue limitée à 160 km/h du fait d'un problème technique (apparemment freinage rhéostatique HS sur la locomotive). Voiture Corail de 2nde classe en très bel état après révision générale : Je suis rentré de Strasbourg vers Paris avec la rame 4702 : Les aménagements ont bénéficié d'un rafraîchissement récent (housses de sièges et moquette nickel)
  21. Cela fait quelques années pour les premières 26000 R sorties d'OPMV, mais les 14 premières équipées ont été rejointes par 8 Sybic additionelles (26158 à 26163, 26167 et 26168) lesquelles sont sorties d'OPMV assez récemment.
  22. Concernant les 26000 sorties d'OPMV, j'ai ouïe dire la même chose (= fiabilité en berne durant un moment suivant l'OPMV). De plus l'été a été assez caniculaire, ce qui ne doit pas aider. Mais j'attends avec impatience le résultat des mesures d'instrumentation qui ont été initiées.
  23. Suite et fin : Encore en gare de Vienne centrale (Wien Hauptbahnof) => Une composition comme on n'a plus l'habitude de voir en France, un train auto-couchettes ! Celui-ci relie la Slovaquie (Bratislava) à la Croatie (Split), via Vienne, Zagreb Sa composition est assez sympathique Le train est venu de Slovaquie derrière une 2016 "Hercules" jusqu'à la gare dédié aux trains auto-couchettes, située un peu à l'est de la gare centrale. Un 2ème wagon porte-autos a été ajouté et la locomotive diesel a cédé la place à une Taurus électrique : Deux wagons porte-autos en tête : Voitures-lits slovaque : Voiture-couchettes slovaque : Un IC vers Stuttgart, avec une nouvelle rame automotrice à deux niveaux de la DB (immatriculée en Suisse...) : La DB encore, avec un ICE T provenant de Francfort et Nuremberg : Un autre : Toute cette variété ferroviaire était bien plaisante.
  24. Détour par Vienne gare de l'Ouest (Wien Westbahnhof) Cette gare semble essentiellement fréquentée par des automotrices. Une 1144 en pousse d'une rame régionale à deux niveaux : Immédiatement derrière, un quai de chargement pour wagons porte-autos : Ce n'est probablement plus utilisé désormais, la nouvelle gare centrale disposant d'infrasctures dédiées et spacieuses. Sur la voie voisine, un train IC vers la Pologne : L'EC "Moravie", annoncé au départ de Wien Hauptbahnof... En tête, une Taurus 1216 des chemins de fer tchèques : Cette même machine était arrivée la veille au soir avec un EC au long cours, venu du nord de la Pologne (ici en gare centrale) : La rame va aller se garer ailleurs Une locomotive de manoeuvre électrique : Enfin une chouette composition, le train auto-couchettes pour Bregenz : Taurus devant : Voitures autrichiennes ÖBB en places assises de bon standing : Voitures couchettes et voitures-lits autrichiennes ÖBB : Voiture-lits d'une société privée Encadrée par une autre voiture-lits autrichienne : Les wagons porte-autos placés en queue :
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.