Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nico2

Membre
  • Compteur de contenus

    439
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Nico2

  1. Bonsoir, Coup de chance ce samedi 24.05 pour le passionné de ferroviaire que je suis. Après une sortie cinéma 🎥, je suis passé du coté de Paris Austerlitz… le « Venise Simplon Orient Express (VSOE) » était prêt au départ pour Florence et Venise, via Dijon et Basel 🇨🇭 J'ai attendu un peu afin de le voir partir Cela fait toujours plaisir de voir ce beau convoi, qui plus est remorqué par une 26000, qui reste ma locomotive SNCF préférée !
  2. C'est vrai dans l'absolu, mais je parie sur un remplacement de l'ensemble. A voir dans les faits 😊 Tu parles de la France ou de la Suisse ? 😅 Concernant les WC des voitures Corail, il faut dire que l'expérience des nouveaux WC chimiques sur les voitures ayant fait l'objet d'une rénovation selon le programme Corail Plus a jeté un froid : Le manque de fiabilité de ces WC aboutissait à des situations inconfortables ... ex: un train Paris - Cherbourg V200 de 11 voitures dont 10 Corail Plus avec les WC HS, et 1 Corail non encore rénovée avec ses 2 WC fonctionnels !
  3. Le but d'un forum est tout de même d'échanger. Certes ce n'est pas la meilleure photo que ce soit au niveau du cadrage ou de l'éclairage, mais en postant cette photo TGV_13 pose une question quelque part (que fait cette UM de TGV M aux Aubrais) 😊 Rien n'empêche de soulever une question agrémentée d'une photo. De ce que j'ai vu sur d'autres photos, cette UM de TGV M s'essaie aux trajets sous 1500 V CC sous différentes configurations. Le domaine d'essais entre Orléans (enfin Les Aubrais) et Vierzon aura vu circuler bon nombre de nouveaux matériels en essais : BB 26000 (ça remonte désormais), TGV A (idem), Plus récemment les Frecciarossa 1000.
  4. Le train Rome - Irun roulait encore au début des années 90. Bonne question !
  5. Au contraire, le retrait des 26000 est déjà bien engagé, et le sursis de bon nombre d'entre-elles au parc voyageurs (IC) ne tient qu'au retard de livraison des rames Oxygène. La maintenance de cette série est déjà complexe (et couteuse) et sujette à l'obsolescence des composants électroniques. Il n'était pas prévu de les prolonger au-delà de 2030. Concernant le parc de 26000 R Grand Est, ce sous-parc devrait durer le temps que les voitures Corail Grand Est dureront, mais là encore il est prévu une échéance de remplacement sur la plage 2028-2032. Rajouter 15 ans de service à ces matériels, partant de 2025 cela repousserait l'échéance à 2040, soit 65 ans après l'introduction des premières voitures Corail. S'il est exact que certaines séries ont dépassé les 50 ans de carrière (ex: 16500, derniers retraits fin 2010 après 52 ans, ou 16000 derniers retraits en décembre 2012 plus de 54 ans après l'introduction de cette série), je peine à croire qu'il en sera de même pour les 26000. Cela étant, nous verrons bien. Après tout, dans un autre domaine les bombardiers B-52 volent toujours et devraient voler jusque dans les années 2050, certes après modernisation et améliorations ... ... mais tout de même !
  6. Oui effectivement, c'est un sujet. Concernant les 26000, de ce que j'ai vu il n'était pas prévu de les faire rouler après 2030-32. Je ne pense pas que ces ensembles rouleront 15 ans de plus, je dirais 7/8 ans au grand maximum. Pour Grand Est la période de fin des Corail et 26000 était sur la plage 2028-2032. Il y a bien des voitures ex-Alsace qui passent en révision + rénovation. Etonnant comme situation.
  7. Les premières rames 2N2 4700 (3UA) datent de 2010, je présume que les premières OPMV sont prévues pour bientôt ?
  8. Ambiance bucolique sur les faisceaux de garage de la gare du Croisic (44). Ce vendredi 09.05.2025, s'y cotoyaient les rames TGV Duplex 274 (avec aménagements type Océane et ETCS) et la rame TGV A 399 (après rénovation RITA et dotée de la TVM 430).
  9. Intéressante info, décidément quelle longévité pour ces voitures Corail "survivantes". A priori cela concerne bien les parcs Grand Est et Aura. Bon nombre de voitures Corail de Grand Est n'ont pas encore été renovées.
  10. Le chemin de fer, c'est aussi faire preuve de créativité 😊 Cf. la livrée Rouge Capitole sur des 67400 !
  11. La nouvelle caténaire CSRR continue de tisser sa toile sur la ligne Paris - Orléans (ici du côté de Choisy le Roi) :
  12. Lundi 21.04.2025, des TGV étaient origine / terminus de Paris-Austerlitz ! C'était le cas de cette UM qui m'a ramené de Nantes. Malheureusement, pas d'arrivée sous la belle marquise centrale rénovée... Cela aurait pourtant très bien rendu.
  13. Un peu de 22200 ces jours-ci : - La 22294 au butoir de Paris-Austerlitz avec un ICN qu'elle a remonté des garages d'Ivry-Masséna, pour un service vers le Sud-Ouest. - Sa collègue la 22337 également au butoir de Paris-Austerlitz après avoir remonté la rame de l'ICN pour Nice des garages d'Ivry-Masséna. - A Paris-Austerlitz, la 22325 prête au départ en tête de l'ICN pour Nice. La même à Nice après une nuit à rouler. - A Nice, les rames Corail réversibles officiant sur les liaisons entre Marseille et Nice sont toujours présentes, avant le passage de relai à Transdev à compter du 29 juin prochain. Aperçu sur plusieurs 22200 en pause entre deux missions => La 22361, La 22359 (machine ex-V200 de Rennes, avec ses persiennes moins hautes caractéristique de cette sous-série), La 22308 baptisée "Gisors". Sur une voie non loin, la 22331 arrive de Paris avec l'ICN. Chouette de voir autant de 22200 en activité dans ce secteur mythique, qu'elles auront énormément arpenté depuis 1977 (sauf erreur). Il faut en profiter.
  14. Petit up pour ce topic. En gare de Ventimiglia (Vintimille) le 05.04 : La 36300 et son train de fret sont amenés depuis le faisceau FS, pour départ vers la France. J'avoue ne pas comprendre l'intérêt de cette manoeuvre, les 36300 étant aptes à circuler sous 3000 V CC et disposant des équipements requis pour le réseau italien. La 36342 est maintenant en service et prête à partir Cohabitation franco-italienne : Intercity pour Gênes et Milan A Manarola, dans le Parc des Cinq Terres : Passage d'IC sans arrêt (sens nord-sud) Passage d'un flêche d'argent sans arrêt (sens nord-sud) Un Fret dans l'autre sens (sud-nord) Le décor du village La gare de Monterosso, toujours dans les Cinq Terres, vue d'en haut Train de nuit reliant la Sicile à Milan IC dans le sens descendant (marque l'arrêt en gare) Croisement avec un "Flèche Blanche" montant vers le nord
  15. Je me souviens de ces problèmes : Plusieurs locomotives avaient été victimes de surtension (4 BB 25500 et 2 BB 22200 si je me rappelle bien !). Au moins une 25500 avait gravement brûlée, mais avait été néanmoins orienté à Hellemmes pour réfection et remise en service ensuite). Et effectivement, à chaque fois une UM de TGV R rodait à proximité ! Je ne savais pas comment le problème a été solutionné. C'est à dire qu'entretemps et si j'ai bien suivi, les 26000 se sont vues installer des compteurs d'énergie et que ces équipements se substituent au système de palpage de courant d'origine. L'ensemble est vulnérable au phénomène de surtensions, dont semble sujette la zone de changement de tension après Montargis (en venant de Paris) ... Je suis d'accord, l'ensemble est bien triste :( Je demande à voir... Et oui, la ligne Paris - Clermont n'est manifestement pas une priorité...
  16. Et bien tu vois, j'en finis par me demander si le problème en question est pris en compte : En un an, combien de trains ont subi une immobilisation à cause de ladite avarie ? Rien que sur un mois, il y en a déjà eu 2. Cette situation est anormale, je comprends l'exaspération des clients réguliers de la ligne. Pour ma part je l'emprunte épisodiquement, et ces derniers mois les trajets se sont déroulés sans problème. Hélas les 22200 tombent également en rade à l'occasion (ex : la DDS sur un Paris-Briançon il y a quelques semaines). Il en reste 153 aux effectifs, mais pas mal d'entre-elles sont attitrées aux rames réversibles (RRR en Alsace et Corail REV en AURA, et en PACA aussi pour quelques mois encore avant reprise par Transdev à l'été 2025), une dizaine pour les trains Ouigo classiques... Pas sûr qu'il y ait beaucoup de marge (sans doute pas, sinon il n'y aurait pas des suppressions de trains sur Paris - Clermont ni sur l'axe POLT du fait d'une insuffisance de locomotives disponibles...). J'allais le dire. Le problème est localisé, faut-il encore trouver un solutionnement... et si possible avant la mise en service des rames Oxygène dans 2/3 ans !
  17. On peut se poser la question, car effectivement c'est peu après le passage du 1500 V CC au 25 kV CA en venant de Bourges.
  18. D'avoir mis des engins à la ferraille avant de bénéficier du matériel de remplacement 😅
  19. Manifestement cela concerne essentiellement la transition 1,5 V CC vers 25 kV CA après Montargis, en venant de Paris. Les échos pointent le système de palpage de courant associé aux compteurs d'énergie (sensibilité aux surtensions). A l'instar des autres contributeurs, je ne comprends pas qu'aucune action corrective ne soit menée, d'autant que les rames Oxygène n'arriveront pas avant quasiment 3 ans...
  20. - En adressant une réclamation étayée auprès du service client, il sera certainement possible d'obtenir davantage que ce bon d'achat de 4 euros. - La situation sur cette ligne Paris - Clermont Fd est préoccupante. Un plan de fiabilisation des 26000 est-il envisagé ? La pièce incriminée étant bien identifiée, il serait certainement possible d'y remédier ce sans attendre 2027 et l'arrivée du matériel de remplacement. Celles de Grand Est ont l'air d'aller mieux après leur été chaud 2023.
  21. Freins bloqués apparemment, et au point que le dépannage du train en rade a été très compliqué (jusqu'à faire venir des autocars pour évacuer les passagers du train immobilisé...). A l'été 2021, les 26000 R du pool de Strasbourg ont connu pas mal de dysfonctionnements, au point de faire l'objet d'un monitoring suivi avec prise de mesures. Plus exactement le passage du 1500 V= au 25kV~ et vv, mais cela n'est pas systématique non plus. Après des déboires durant leur jeunesse, les 26000 ont été très fiables pendant longtemps, cela étant depuis le passage en OPMV la fiabilité de la série paraît avoir diminué. Des questions se posent quant à l'entretien de ces machines puissantes mais complexes et au final fragiles. Pourtant bien des trajets s'effectuent sans aucun problème, jusqu'à arriver en avance... mais effectivement les avaries immobilisantes ont donné lieu à bien des difficultés de prise en charge au niveau de la gestion de ces crises.
  22. Le 02.01 : serrage de freins sur la loc (26005 en livrée TS / VSOE !). Le problème est apparu bien compliqué à résoudre y compris pour procéder au dépannage du train.
  23. Oui en 1985, et de façon analogue le système VACMA a été mis en avant.
  24. Stricto-sensu, les 26000 vont bien en Suisse (Bâle, Vallorbe, ou encore Genève), et en Italie (Vintimille) 😄
  25. Les 15000 sont en voie de quitter la scène ferroviaire, aussi je n'allais pas manquer de photographier la 15054 ce matin en Gare du Nord à Paris :
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.