Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nico2

Membre
  • Compteur de contenus

    407
  • Inscription

  • Dernière visite

Infos Personnelles

  • Ville
    Paris (75) & Elsewhere.

Visiteurs récents du profil

3 170 visualisations du profil

Nico2's Achievements

  1. Les voitures Corail 200 sont dotés d'anti-enrayeurs bogie par bogie. Les voitures Corail 200+ sont dotés d'anti-enrayeurs essieu par essieu (et non par bogie comme les 200) et également d'amortisseurs anti-lacets. Ces voitures Corail 200+ permettent de rouler à 200 km/h avec un minimum de 4 voitures, contre 6 voitures pour des voitures Corail 200.
  2. Du coup, la locomotive (26000 ? 22200 ? Laquelle ?) ne pouvait fermer le disjoncteur sous 25kV... Bien fâcheuse situation.
  3. Je présume que la loc impactée (enfin à l'origine de cette immobilisation et galère) est une 26000. Que s'est-il passé sur le plan technique ?
  4. Oui mais non : Le plan de transport est plafonné au nombre de rames aptes à circuler. Avec des rames TGV M, le plan de transport aurait pu être plus large que ce qu'il sera.
  5. On peut éventuellement être concerné et impacté s'il y a un problème de disponibilités de places TGV durant l'été 2024, du fait du retard à la mise en service des TGV M ;)
  6. Bonsoir, Ces lomotives de qualité (performantes et fiables, enfin jadis fiables passés les 3/4 ans de mise au point laborieuse) sont en cours de radiation progressive. Il reste actuellement 146 machines aux effectifs : - 62 pour Intercités, - 62 autres pour le FRET, - et enfin 22 locomotives réversibles dédiés au service TER 200 Strasbourg-Bâle à 200 km/h. Pour ce dernier service, les rames concernées tournent également à 160 km/h sur d'autres liaisons : - Paris - Strasbourg (2 A/R par jour) - Strasbourg - Metz - Strasbourg - Nancy - Certaines liaisons Paris - Bar-le-Duc et Saint-Dizier Les 26000 Intercités ne roulent plus que sur les liaisons suivantes : - Paris - Limoges - Brive - Cahors - Toulouse (POLT) - Paris - Clermont-Ferrand, - Bordeaux - Marseille. - Paris - Nice (train de nuit) - Venise-Simplon Orient Express (VSOE) - Service saisonnier Pour Intercités, les nouvelles rames automotrices Oxygène doivent commencer le service à l'été 2024 sur l'axe POLT, puis à l'été 2025 sur l'axe Paris - Clermont Ferrand, et enfin à compter de 2027 sur la transversale Sud Bordeaux - Marseille. De ce fait, la série devrait régresser en activité dès l'été prochain et encore davantage en 2025/26/27. Le parc réversible de la région Grand Est a vocation à rouler jusque vers 2028-2030, voire un peu au-delà. Ce seront certainement les dernières BB 26000 à rouler, et ce seront sans aucun doute les dernières missions assurées en voitures Corail : Le parc dédié fait l'objet d'une nouvelle et à priori dernière rénovation lourde, et les 26000 R ont toutes fait l'objet d'une OPMV. Cela étant, il semblerait que la fiabilité de ce matériel soit en baisse (l'utilisation intensive ne doit pas y être étrangère). ___________________________________________________________ Le message aurait sa place dans le topic dédié aux discussions sur les 26000 non ? [BB 26000] Sujet Officiel
  7. La première 26000 3 feux est la 26188 :) Le message aurait sa place dans le topic dédié aux discussions sur les 26000 non ? [BB 26000] Sujet Officiel A noter qu'aucune des 26000 tri-feux n'a bénéficié d'Opération Mi-Vie (OPMV), c'est donc une "espèce en voie de disparition".
  8. Non c'était entre Paris et Brive, donc locomotive électrique (7200 ou 26000). Dans un autre endroit, il m'a été indiqué que c'était la BB 7300 qui était en cause.
  9. De 1999 à l'été 2009, l'A/R supplémentaire du WE entre Lyon et Rouen (Lyon-Perrache - Rouen le samedi, et retour Rouen - Lyon-Part-Dieu le dimanche) était fait en TGV A. Le Rouen-Avignon était fait en TGV A avant juin 2001 et sa prolongation à Marseille via LGV Méditerranée (la liaison est alors passée aux mains des TGV SE avant d'être assurée en TGV Duplex à compter de décembre 2003).
  10. Commentaires : - les TGV SE avaient 40 ans et plus, étaient déjà poussives à la base et dépassées techniquement, plus très fiables sur la fin ... Elles avaient fait leur temps non ? - Les TGV A auraient certainement pu être prolongées un peu, mais bon avec plus de 10 Millions de km au compteur, leur composition à 10 remorques et l'impossibilité de les coupler à d'autres rames que des TGV A (et peut-être des coûts d'entretien plutôt en hausse ?) Il aurait peut-être fallu étaler davantage la radiation des TGV A pour éviter une pénurie de places en attendant les rames TGV M, mais au-delà ?
  11. Effectivement, le voyage a été quelque peu mouvementé. Quelle est la locomotive défaillante ? (par curiosité)
  12. 😪 Sauf erreur, le site a été remanié avec l'installation du nouvel atelier ... je suis surpris qu'on puisse y rentrer aussi facilement, et surtout dégrader autant sans se faire repérer. Je ne supporte pas ces actions de destruction absurdes. Détestable, et en plus cela impacte des milliers d'usagers pendant au moins un mois ... 😔 Après certains sites semblent mieux protégés que d'autres Les garages TGV en sortie de Paris-Nord semblent particulèrement bien dotés, avec des grillages entre les voies et ce faisceau de garage, des guérites avec vigiles à l'extrémité côté Paris (je n'ai pas fait attention à l'autre côté).
  13. Entre les tagueurs et ce genre d'actions destructrices... Les lieux de stationnement ne font pas l'objet de mesures de sécurisation / gardiennage ?
  14. Nico2

    Sur le réseau Ouest

    Bonsoir, Je crée ce topic pour mes pérégrinations dans ce secteur géographique. A Paris-Saint-Lazare en 2019, la 231G558 en visite : Gare Montparnasse en 2021, les rames 2N2 Océane dominent en TGVs : En gare de Nantes en juillet 2019, les engins synchrones génération 1988 se cotoient : BB 26000 pour Paris-Austerlitz avec l'Intercités Eco, et TGV A en livrée bleue atlantique en stationnement. La BB 26125 démarre de Nantes-Chantenay avec un train de Fret diffus mais essentiellement composés de wagons chargés de charbon : A Saint-Sébastien sur Loire, un TGV A traverse la Loire depuis les Sables d'Olonne et La Roche sur Yon vers Nantes puis Paris : Durant l'été 2018, passage sans arrêt en gare d'Ancenis de la rame TGV R 537 circulant de Strasbourg à Nantes : ________________________________ Quelques photos prises à Paris Montparnasse en octobre courant. Il reste des 7200 et rames Corail oeuvrant sur Paris - Le Mans par ligne classique. Côté TGVs, les Duplex Océane dominent toujours :
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.