Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Petit reportage en Italie sur le réseau des FS


Nico2

Messages recommandés

Bonsoir,

Quelques photos en Italie à Venise sur l'une et l'autre rive (Venise centre et Venise-Mestre sur le continent).

Je me suis toujours dit que j'irai à Venise en train, et j'ai respecté ce souhait :)

Bon par contre, initialement je pensais venir de Paris en train (liaison disparue comme vous savez :( ), j'ai donc pris l'avion... et donc
un bout de train sur le parcours final pour être en accord avec moi-même ! (On est ferrovipathe ou on ne l'est pas).

Arrivée sur la lagune par le rail, c'est assez magique

 

Venice-1.jpg

 

La densité de trafic est impressionnante

Venice-2.jpg

 

Arrivée à Venezia Santa Lucia (émotion)

Venice-3.jpg

 

Présence de nombreux trains et matériels différents

Venice-4.jpg

 

Le RailJet des OBB de et pour Vienne (beau matos)

Venice-5.jpg

 

Côté trains à grande vitesse, c'est bien garni également, et varié niveau compagnies exploitantes : FS, Italo...

Venice-6.jpg

 

... les CFF !

Venice-18.jpg

 

Tableau d'affichage avec des destinations très variées

Venice-7.jpg

 

Le BV

Venice-8.jpg


Bonus touristique (I) :)

5.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une suite :

 

Le NightJet des OBB de et pour Vienne (ambiance !)

Venice-9.jpg

 

Je l'ai emprunté pour faire la navette (le matériel est plus original qu'un train régional :p )

Venice-10.jpg

 

L'occasion de découvrir le matériel des OBB pour ce service

Venice-11.jpg

 

Pas mal la voiture-lit

Venice-12.jpg

 

En voiture "places assises"

Venice-13.jpg

 

Venice-14.jpg

 

Le même convoi à Venezia-Mestre

Venice-15.jpg

 

Venice-16.jpg

 

Voiture-lit

Venice-17.jpg


Bonus touristique (II) :)

6.jpg

  • J'aime 6
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Un petit up pour ce topic  :)

Photos de début mai 2023

Vue sur la ville de Tivoli, depuis un train régional reliant Rome à Pescara.

Tivoli-2023-7.jpg


Descente à Tivoli, petite gare assez bien remplie !

Tivoli-2023-9.jpg

 


Bonus touristique : la fontaine de Neptune à la Villa d'Este

Tivoli-2023-106.jpg

 


Ensuite, passage à "la grande vitesse" =>

Il y a trois catégories de trains à grande vitesse en Italie (v = 250 / 300 km/h) ou rapide (v = 200 km/h) :

- Frecciarossa : équivalent TGV / vitesse jusqu’à 300 km/h

- Frecciargento : jusqu’à 250 km/

- Frecciabianca : jusqu’à 200 km/h

Certains trains classiques intercités peuvent aussi atteindre 200 km/h, mais ils ne seront pas forcément intégrés au service “flèche blanche”


Autre liaison donc, Rome à Naples en Frecciarossa (ici un modèle ETR 1000) :

Naples-2023-1.jpg

 

Naples-2023-2.jpg

 

Naples-2023-3.jpg

 

Naples-2023-4.jpg

 

Naples-2023-5.jpg

 


A bord en 2nde classe :

Naples-2023-6.jpg

 

Naples-2023-11.jpg

 


Naples, son métro (glauque...)

Naples-2023-12.jpg

 

Naples-2023-13.jpg

 


Un train régional en gare souterraine de "Place Cavour" :

Naples-2023-14.jpg

 


Bonus, vue sur la baie de Naples depuis non loin de la Place du Plébiscite :

Naples-2023-172.jpg

 


Retour pour Rome en ETR 500 cette fois (liaison vers Milan) :

Naples-2023-186.jpg

 

Naples-2023-189.jpg

 

Naples-2023-190.jpg

 

Naples-2023-191.jpg

 

Aperçu du compartiment moteur de la motrice de tête :

Naples-2023-192.jpg

 

Naples-2023-193.jpg

 


A bord, en 1ère cette fois :

Naples-2023-194.jpg

 

Naples-2023-197.jpg

 

Ce n'est pas mal, mais les couleurs sont un peu ternes  :?

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à présent, direction "plus au nord".

Après un trajet en Frecciarossa de Rome à Florence, emprunt d'un train régional de Florence à Pise (liaison vers Livourne) :

Pisa-2023-5.jpg

 

Pisa-2023-6.jpg

 

Inévitable bonus touristique (dommage pour la grisaille) :

Pisa-2023-36.jpg

 


Retour vers Rome en Frecciabianca en ETR 460 (trajet via la ligne de la côte, via Livourne, Grosseto, Civitavecchia).

Trajet sans excéder 200 km/h.

Pisa-2023-116.jpg

 


A bord en 2nde classe :

Pisa-2023-117.jpg


Un tour au bar :

Pisa-2023-118.jpg

 


La ligne longe la côte à plusieurs reprises, vers Livourne, et également du côté de Civitavecchia (photo) :

Pisa-2023-122.jpg

 

Vue d'ensemble de la rame au terminus de Rome Termini :

Pisa-2023-128.jpg

 

Bonus ferroviaire :

Le train de nuit de Rome vers la Sicile, avec une tranche Palerme et une autre pour Siracuse, liaison que je n'ai pas emprunté, mais ça me tente pour une prochaine fois  😋 .

Avec une locomotive E 402 B en queue et une autre en tête :

Pisa-2023-129.jpg

 


Vue depuis la Basilique Saint-Pierre de Rome, l'embranchement ferroviaire de Rome Saint-Pierre (San Pietro) vers le Vatican :

Rome-2023-111-2.jpg

 


En bas à gauche, la gare du Vatican, on note la présence de quelques wagons de fret des FS :

Rome-2023-112.jpg

 


Le métro de Rome, ligne 2 :

Rome-2023-159.jpg

 

A bord d'une rame récente, c'est nettement moins glauque que dans le métro de Naples :

Rome-2023-159-2.jpg

 


Bonus touristique avec l'inévitable Colisée :

Rome-2023-163.jpg

 


Enfin, je termine en gare ferroviaire de l'aéroport de Rome-Fiumicino, et une vue de la cohabitation entre les différents matériels et services existants :

De gauche à droite :

- Une automotrice Alstom du service [i]Leonardo Express[/i] (liaison directe vers Rome centre - gare de Termini - sans arrêt intermédiaire)
- Une rame ETR 1000 d'un service grande vitesse Frecciarossa (ici en direction de Venise !)
- Une rame régionale Hitachi pour un service omnibus.


Rome-2023-169.jpg

 

J'espère que ça vous plaira.

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aldo500 a dit :

Belles images. Je remarque la propreté du matériel. La crasse est une spécialité bien française.

HS : et comme gâcher de l'eau pour nettoyer des trains ne va pas trop dans le sens du développement durable, ça ne devrait pas s'arranger...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

HS : et comme gâcher de l'eau pour nettoyer des trains ne va pas trop dans le sens du développement durable, ça ne devrait pas s'arranger...

HS: Dans une station de lavage moderne, l'eau est recyclée ♻️. Il serait étonnant que ce ne soit pas en place chez SNCF ?!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Laroche a dit :

HS: Dans une station de lavage moderne, l'eau est recyclée ♻️. Il serait étonnant que ce ne soit pas en place chez SNCF ?!

HS suite : bien entendu cela existe. Je pensais plus à des interdictions préfectorales, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, assouan a dit :

HS suite : bien entendu cela existe. Je pensais plus à des interdictions préfectorales, etc...

Il me semble bien que les stations de lavages auto recyclant l'eau ont le droit de fonctionner en cas de restrictions de l'usage de l'eau ou est ce au cas par cas selon les départements. Qu'en est il pour la lavage des trains, je l'ignore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, assouan a dit :

HS : et comme gâcher de l'eau pour nettoyer des trains ne va pas trop dans le sens du développement durable, ça ne devrait pas s'arranger...

HS sur HS hi! Hi! Arrête de parler de développement durable. Je ne supporte plus ces mantras qui sont devenues des arguments commerciaux ( par des crétins, pour des crétins). 
Si on veut faire du durable, on incite les gens à prendre des trains qui soient propres, à l’heure, rapides, etc.

On ne va pas s’étendre…

Modifié par aldo500
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Il me semble bien que les stations de lavages auto recyclant l'eau ont le droit de fonctionner en cas de restrictions de l'usage de l'eau ou est ce au cas par cas selon les départements. Qu'en est il pour la lavage des trains, je l'ignore ?

Pour le cas de celle de Rennes, qui à ma connaissance fonctionne bien en recyclage d'eau, on a eu des restrictions de lavage des rames l'été dernier.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gom a dit :

Pour le cas de celle de Rennes, qui à ma connaissance fonctionne bien en recyclage d'eau, on a eu des restrictions de lavage des rames l'été dernier.

Ça consomme très peu, en fait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, aldo500 a dit :

Ça consomme très peu, en fait. 

Oui, mais j'ai comme l'impression que tous les motifs sont bons pour ne pas user les machines à laver. L'hiver c'est à cause du gel, même quand la température est positive, et l'été c'est les "pasnous" qui coupent l'eau.

Mais la crasse n'empeche pas les trains de rouler.... 😴

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est sûr que quand on ne lave pas les trains ça ne consomme pas beaucoup d'eau 😇

 

Le métro de Naples commence à recevoir de nouvelles rames, afin de remplacer les anciennes abominablement bruyantes et de préparer le prolongement de la ligne. J'ai eu la chance de tomber sur la première lors de son premier jour d'exploitation le 19 octobre dernier :

IMG_4209.thumb.JPG.087bfff1a3336e896ac8b8fb10b59078.JPG

 

Quand aux stations, les quais sont étruits et assez sombres mais la décoration de certaines stations est très soignée :

IMG_4219.thumb.JPG.b4f13518e83e9a42b82c3855f7127400.JPGIMG_4087.thumb.JPG.47596cfd2c9a5e08aa6245ac3f0d49f4.JPG20221021_215309.thumb.jpg.9d1d0da5a225e1953b0cac180a3ac8ac.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
Le 15/01/2024 à 11:00, DIDIERD a dit :

Donc pas forcément en mode autonome comme l'indique BAISIN mais juste un respect de la signalisation de traction électrique ?

Pour cette machine, si, c'est le mode "last mile " , pantos baissés, pour évoluer sous les caténaires FS en 3000 V continu. Le locotracteur de la gare est inutile, ici.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il rappeler qu'il est préférable d'avoir une loco compatible avec le courant de la caténaire. Et si ce n'est pas le cas on évolue en autonome, que ce soit par ses propres moyens où derrière un loco tracteur. Ce qui ne change pas grand chose, et il doit bien y avoir une consigne locale pour ce type d'évolution car la signalisation en place (section de séparation entre deux systèmes différents) ne couvre manifestement ce cas.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 16/01/2024 à 20:47, Es64u2095 a dit :

Bonssoir

La 187 001 et une locomotive monophasé 15000 et 25000 comme courant de traction.

Pas apte sur le 3000 =

Pour ça en mode diesel.

 

C'est ce que j' ai dit.

Le mode last mile lui permet d' évoluer avec ce petit moteur diesel sous les caténaires en 3000 V DC( zone sud ), pareil à Domodossola, Tarvisio Boscoverde, voire même à Dobova( Slovénie), si cette machine est homologuée sur le réseau Hz( Croate ), et évolue dans la zone 3000 V DC en mode last mile, pantos baissés, comme pour les voies non électrifiées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2024 à 20:47, Es64u2095 a dit :

Bonssoir

La 187 001 et une locomotive monophasé 15000 et 25000 comme courant de traction.

Pas apte sur le 3000 =

Pour ça en mode diesel.

 

C'est ce que j' ai dit.

Le mode last mile lui permet d' évoluer avec ce petit moteur diesel sous les caténaires en 3000 V DC( zone sud ), pareil à Domodossola, Tarvisio Boscoverde, voire même à Dobova( Slovénie), si cette machine est homologuée sur le réseau Hz( Croate ), et évolue dans la zone 3000 V DC en mode last mile, pantos baissés, comme pour les voies non électrifiées.

 

 

 

 

Je pense que cette motrice 3000 V DC ne peut pas évoluer à tension réduite 1500 V DC à Modane :

 

 

 

 

Pisa-2023-5.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BAISIN a dit :

C'est ce que j' ai dit.

Le mode last mile lui permet d' évoluer avec ce petit moteur diesel sous les caténaires en 3000 V DC( zone sud ), pareil à Domodossola, Tarvisio Boscoverde, voire même à Dobova( Slovénie), si cette machine est homologuée sur le réseau Hz( Croate ), et évolue dans la zone 3000 V DC en mode last mile, pantos baissés, comme pour les voies non électrifiées.

 

 

 

 

Je pense que cette motrice 3000 V DC ne peut pas évoluer à tension réduite 1500 V DC à Modane :

 

 

 

 

Pisa-2023-5.jpg

 

 

 

 

il faut arrêter de penser ceci ou cela .....

et pourquoi le peut elle le faire à Vintimille sous 1500 CC  ? 

je l'ai vu faire encore en septembre dernier puisque j'ai pris un "Regionale" de Xxmille à Genova PP   rame tractée par une E  464 semblable à celle ci.

Explications : 

le matériel qui pose problème sont les nouveaux Rock Hitachi qui aujourd'hui ne peuvent entrer en gare de Xxmille sous 1500 de part leur conception électronique.

la région Ligure qui en possède déjà pas mal a donc poussé au feu et obtenu satisfaction pour la  ré électrification (quelle financera en partie)de la gare frontière en 3000 CC. elle pouura ainsi améliorer la rotation des matériels en fonction des besoins selon l'affluence .

En effet Ligurie souhaite se séparer rapidement d'un certains nombres de voitures âgées et affectées aux Régionale, qui laisseront la place à la panoplie Jazz/Pop/Rock

voici ceux qui posent problème sous 1500 : Les Rock Hitachi (ex Ansaldo)

Les rames ETR 421, ETR 521 et ETR 621 appartiennent à une famille de rames automotrices à traction électrique, surnommées Rock par Trenitalia, produites à partir de 2018 par Hitachi Rail STS dans les usines de Reggio de Calabre et Pistoie

1280px-Fara_Sabina_-_stazione_ferroviari

Toutes les autres automotrices et locomotives actuellement au parc de Trenitalia ne posent aucun problème à demie puissance sous 1500 cc

Les rames ETR 324, ETR 425 et ETR 526, surnommés Jazz par Trenitalia, sont des trains électriques produits par Alstom Ferroviaria (ex Fiat Ferroviaria), qui ont été acquis par les entreprises ferroviaires Trenitalia et Trenord.  (1500 demie puissance /3000 CC)

Ils constituent la troisième génération d'automotrices électriques Coradia Meridian, livrées après les Minuetto 

Pop

1280px-Treno_Pop_Brindisi.jpg

 

et Jazz (1500 demie puissance /3000cc)

1920px-Roma_-_stazione_Termini_-_ETR.425

 

Bref pour en revenir à tes 464 si elle peuvent circuler sous 1500 à XXmille elle le peuvent également à Modane .....dans les 2 cas à demi puissance, mais depuis quelques années elle ne vont plus à Modane vu que le trafic voyageur "Regionale" est limité à Bardonecchia pour de toutes autres raisons...car avant elle y montaient depuis Turin 😉 

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.