Aller au contenu

Réformé plus de pass carmillon

Featured Replies

Publication:

Bonjour à tous,

Je suis ancien agent RH/Paie SNCF (Optim Service), mis en réforme pour inaptitude médicale en 12/2024.

J'ai voulu récemment demander Mes facilités de circulation pour l'année 2026 et c'est là que je me suis rendue compte que mon dossier est bloqué depuis des mois.

Sur le site " mes services aux retraités" il n'y a rien pour contacter ( sauf si là aussi mon accès est restreint) les bons interlocuteurs, il n'y a que le numéro de l'agence paie et famille, qui eux me disent d'appeler la CPR, qui eux me disent c'est pas nous ... Bref je tourne en rond.

Mon Pass Carmillon a été suspendu au 01/01/2025 sans aucun avertissement.

A savoir que j'ai 19 ans de service, donc j'ai bien le droit de conserver mes droits au pass Carmillon ?

Mon compte Paie & Famille est totalement inaccessible (je n’y ai plus de droits d’accès, quand je demande un nouveau mot de passe, on me dit je n'existe pas) sauf que c'est sur ce site que je dois demander Mes facilités de circulation pour 2026.

Et sur mon compte CPRP-SNCF, l’accès est limité : je ne dispose plus de toutes les fonctionnalités, et je ne peux pas mettre à jour mes informations (notamment le RIB).

L’Agence Facilités de Circulation me renvoie vers Paie & Famille,

Paie & Famille me dit que je suis “retraité, donc ce n’est plus nous”,

et la CPRP m’indique qu’elle ne gère pas le Pass Carmillon.

En résumé, plus personne n’a la main sur mon dossier, et aucun service ne peut m’aider.

Je cherche donc à savoir :

👉 à quelle adresse précise envoyer un courrier recommandé (ou à quel service RH national) pour faire régulariser ma situation et rétablir mes droits (Pass Carmillon, accès en ligne, RIB).

Merci beaucoup à ceux qui pourraient me dire où écrire pour que la situation soit régularisée, je suis bloquée entre 2 systèmes.

Bonne journée à tous,

et merci d’avance pour vos retours 🙏

• Réponses 1
  • Vues 61
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Le plus d'activités

Most Popular Posts

• cheminot retraité
    cheminot retraité

Vous avez un pass Carmillon. Qu'est ce qui vous fait penser qu'il est désactivé et que vos droits sont suspendus ? Pourquoi demander des F.C. pour l'année 2026 ? Le pass Carmillon est le support perma

Images publiées

Publication:
Il y a 1 heure, melalimelo57 a dit :

J'ai voulu récemment demander mes facilités de circulation pour l'année 2026

Vous avez un pass Carmillon. Qu'est ce qui vous fait penser qu'il est désactivé et que vos droits sont suspendus ? Pourquoi demander des F.C. pour l'année 2026 ? Le pass Carmillon est le support permanent de vos facilités de circulation, année après année sans autre formalité.

Avez-vous fait un test - pour vérification de votre parfaite identification (et donc ouverture de droits) - sur Sncf Connect ? Votre identificaion comme agent Sncf (assimilé retraité ici) est-elle reconnue avec votre numéro de CP ? Les profils tarifaires des bénéficiaires de F.C. sont alimentés par un fichier RH. Ceci vous permettra de vérifier si ce n'est pas simplement le pass Carmillon qui est défectueux (si à tout hasard il vous a été opposé un quelconque problème lors d'un contrôle au cours d'un voyage). Vu de l'extérieur je ne vois en effet pas ce qui, dans votre cas, pourrait correspondre à un pass désactivé (lire fermeture ou suspension des droits).

Tel qu'exposé, vous conservez bien le bénéfice des F.C. d'activité avec votre pass Carmillon. Admis à une pension de réforme, vous êtes assimilé à un retraité. Avec 15 ans de service ici, c'est donc bon.

RH00246

image.png

Les facilités de circulation des retraités (et assimilés) sont gérées par l'agence famille du même nom (ne pas confondre avec l'agence paie / famille des actifs, là ou vous avez d'ailleurs travaillé...).

https://services-aux-retraites.sncf.com/site

image.png

En passant par le formulaire en ligne, votre demande sera directement transmise au bon interlocuteur.

image.png

Sinon (hypothèse par laquelle votre numéro de CP ne serait pas reconnu du site de l'agence famille dédiée aux retraités), il vous reste les moyens de contact habituels.

image.png

Tel que vous l'exposez, je pense que vous êtes dans un dialogue de sourds avec des interlocuteurs qui ne sont pas les bons. Parfois des prestataires extérieurs qui, entre-nous, n'y connaissent pas forcément grand chose en matière de facilités de circulation.

Le numéro de téléphone indiqué est notamment un centre de réception et de gestion des appels entrants, lequel se contente de prendre note de votre demande et de la codifier afin qu'elle soit orientée via une file d'attente informatique vers le gestionnaire qui va bien (au sein de votre agence famille, celle des retraités et aucune autre et surtout pas la CPR !).

Là, je fais une réponse de première intention pour vous remettre sur la bonne voie si tant est que vous vous égarez. Je pressens qu'il va y avoir des rebonds avec d'autres explications que vous ne manquerez pas de donner pour mieux situer où serait le problème.

Ancien d'une agence paie famille, vous connaissez sans doute du monde parmi vos ex-collègues toujours en activité, non ? Lesquels devraient être en mesure de vous mettre en relation avec l'agence famille "service aux retraités" si tant est qu'il y a un problème d'identification à ce niveau.