Aller au contenu

Controle Medical par CPR

Featured Replies

Publication:

Bonjour à toutes et à tous ,

Je suis en arrêt maladie depuis fin mai .

La semaine dernière , j'ai été convoqué par le contrôle médical de la CPR . Le médecin de la CPR m'incite " fortement " a reprendre le travail en mi temps thérapeutique .

Est -il exact , que cela doit figurer sur l'arrêt de travail délivré par mon médecin traitant ? Ce qui n'est pas le cas , car il prolonge l'arrêt tous les mois .

Que se passe t'il s'il ne valide pas la reprise en mi temps thérapeutique . Est ce l'avis du médecin de la CPR qui est prépondérant ?

Merci d'avance

  • Réponses 2
  • Vues 136
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Le plus d'activités

Publication:
Il y a 14 heures, Pouparel a dit :

Le médecin de la CPR m'incite " fortement " a reprendre le travail en mi temps thérapeutique

C'est le médecin traitant qui préconise formellement un temps partiel thérapeutique (lequel s'inscrit dans l'accompagnement d'une perspective de guérison avec une reprise progressive).

C'est ensuite le médecin du travail qui valide ou pas la reprise dans ces conditions s'il considère qu'elles lui permettent de notifier une aptitude (éventuellement sous réserve d'autres aménagements).

L'employeur peut s'opposer si ça ne correspond pas à ses contraintes et impératifs d'organisation et de production. Mais à la Sncf, les acteurs RH n'osent pas trop vu la diversité des emplois, des régimes de travail, des horaires, des affectations possibles...

Vu de l'extérieur sans tourner autour du pot, la position en voix off du médecin conseil de la CPR annonce qu'à partir du 185ème jour d'arrêt il n'émettra pas un avis favorable au régime dit de longue maladie (ne pas confondre avec une éventuelle A.L.D.) permettant le maintien de l'ensemble des éléments fixes de la rémunération.

Ce qui signifie un passage aux 2/3 de solde (il n'y a pas si longtemps, jusqu'en 2023, c'était demi-solde). Au-delà du 365ème jour d'arrêt, ça serait... plus rien. La procédure de réforme aura idéalement été engagée avant par l'établissement pour ne pas conduire à l'absence totale de revenu de remplacement.

J'écris souvent sur ce forum que "le cheminot lambda (du cadre permanent) surestime assez fréquemment la protection sociale qu'il tient de son Statut et de son régime spécial d'assurance maladie".

Publication:
  • Auteur

Merci pour toutes ces informations

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.