Aller au contenu

arrêt maladie de plus d'un ans sans reconnaissance longue maladie

Featured Replies

Publication:

Bonjour, je vous expose mon problème. Je suis en dépression depuis bientôt 1 ans, une demande de longue maladie à été faite auprès de la CPR avec une réponse négative. J'ai contester la décision en Aout mais je n'ai toujours pas reçu de réponse. Le service social ma dis que si je n'était pas reconnu en longue maladie avant la date butoir de 1 ans qui arrivera fin Janvier 2026 je ne percevrais plus aucun salaire, étant passer à 2/3 de salaire ce n'est pas rassurant. Quelqu'un aurait il des infos à me donner sur le délai de traitement des contestations à la CPR et que ce passera t'il si la CPR ne me répond pas favorablement ? Si plus aucun salaire n'est verser y a t'il un recours, est on toujours compter dans les effectifs d'agent SNCF ne touchant plus aucun salaire, dépend t'on toujours de la CPR et garde t'on nos avantage ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses car je suis complètement perdu là.

  • Réponses 1
  • Vues 78
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Le plus d'activités

Most Popular Posts

  • cheminot retraité
    cheminot retraité

    Pour commencer, rappel ci-dessous des dispositions du régime spécial d'assurance maladie. Je souligne souvent que le / la cheminot(e) lambda surestime largement ses droits en matière de maintien de sa

Images publiées

Publication:
il y a 31 minutes, filouzzzz a dit :

si je n'était pas reconnu en longue maladie avant la date butoir de 1 ans qui arrivera fin Janvier 2026 je ne percevrais plus aucun salaire

Pour commencer, rappel ci-dessous des dispositions du régime spécial d'assurance maladie. Je souligne souvent que le / la cheminot(e) lambda surestime largement ses droits en matière de maintien de salaire.

image.png

Vu de l'extérieur, la problématique ici c'est que le médecin conseil considère (à tort ou à raison mais c'est lui le médecin) qu'aucune reprise d'emploi ne peut plus être envisagée. Ce faisant il n'accorde pas le régime dit de longue maladie (au sens du régime spécial).

En conséquence, dans l'esprit des textes pour que l'agent ne se retrouve pas sans revenu, une procédure de réforme doit être engagée en temps et en heure. Procédure qui, à 3 mois de la fin de droits à prestation en espèces (le maintien même partiel de la rémunération), aurait déjà dû être envisagée par l'établissement. Dans la pratique, si les délais nécessaires n'ont pas été ménagés, le rétablissement de la rémunération sera rétabli en attente de l'avis de la commission de réforme.

La CPR est votre régime d'assurance maladie obligatoire. Que vous ayez un revenu ou pas, vous restez affiliée (c'est le principe de la Protection Universelle Maladie - PUMA ; vous ne pouvez pas être exclu d'un régime d'assurance maladie sans avoir des droits ouverts ailleurs). Les agents réformés restent également affiliés au régime spécial.

Je ne saurais trop vous conseiller de vous rapprocher d'un acteur RH de votre établissement rompu à tout ça sur le plan administratif. Car je ne suis pas sûr que le service social maitrise tout dans les détails.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.