Aller au contenu

CFDT Cheminots - Réunion d’échange du 27 novembre 2025 avec le Président

Featured Replies

Publication:
cfdt cheminots e-tracts
cfdt-cheminots-icone-partager-sur-reseau

NOS TRACTS

Réunion d’échange du 27 novembre 2025 avec le Président

cfdt-cheminots-icone-partager-sur-reseau

Cette réunion était très attendue. Pour la CFDT Cheminots, c’était l’occasion d’interroger le Président Castex sur sa vision du Groupe, de l’unité sociale, de la sécurité et de la sûreté, de l’emploi, des rémunérations, ou encore des conditions d’exercice des métiers et des conditions de travail.

Un menu copieux destiné à aller au-delà des déclarations.  En effet, si le Président Castex s’était déjà exprimé sur ces sujets : la cfdt cheminots a souhaité donner du contenu aux mots et une réalité aux intentions !

Le Président a posé un certain nombre de propositions issues des échanges avec les organisations syndicales et de ses déplacements en régions.

 

1. Concurrence et unité sociale : 

comment « Faire Groupe » ?

 

La revendication de la CFDT était claire : poser sur table un « Pacte d’unité sociale ». Pourquoi ? Car le constat est sans appel : l’ouverture à la concurrence aboutit à une remise en cause complète du cadre social. 

La CFDT Cheminots a porté seule la nécessité d’un accord groupe « filiales ». Faute de soutien des autres OS, la Direction n’a pas été contrainte de s’engager. 

 

Mesures « unité sociale »

 

  • Le Président a validé une extension de 15 mois à 24 mois de l’ensemble des accords, des textes RH et métiers dans les sociétés dédiées de Voyageurs déjà créées.
  • La DUE filiales sera clarifiée sur certains points comme la garantie de rémunération ou les parcours professionnels. 
  • L’accord sur les niveaux de négociations collectives (quels accords s’appliquent à qui) serait prorogé de 6 mois. Sa négociation doit d’engager au plus vite et pourrait permettre de fixer des accords-cadres qui s’appliqueront et pourront être complétés dans les filiales. 

 

2. Partage de la valeur et rémunération : une exigence de justice socale

 

Le contexte est connu : les bénéfices sont là et ils sont importants. La CFDT Cheminots demande donc une juste redistribution qui passe par un réel partage de la valeur et une augmentation des salaires pour toutes et tous.

 

La CFDT a également porté la nécessité de tenir les engagements en matière de déroulement de carrière (augmentation des PR hors compte à attribuer pour les exercices de notations 2026 et 2027, revalorisation des Primes de Travail) et la mise en place de la Garantie Annuelle d’Augmentation (annualisation des éléments de rémunération liés à l’ancienneté). 

 

Mesures «Partage de la valeur et rémunération» 

  • u Le principe d’attribution d’une Prime de Partage de la Valeur est acté. La CFDT Cheminots a poussé pour un versement dès le mois de décembre. Le montant et les modalités restent à définir. Elle sera attribuée aux agents des 5 sociétés. Les sociétés dédiées, Hexafret et Technis pourront également l’attribuer en fonction de leurs résultats
  • u Les Négociations Annuelles Obligatoires (salaires) sont avancées au 13 janvier 2026.  

 

3. Emploi : il faut maintenir une trajectoire positive

 

La CFDT Cheminots est intervenue pour rappeler la nécessité de maintenir un niveau de recrutement permettant de faire augmenter les effectifs. C’est crucial pour la production, nos conditions de travail et la sécurité. 

La CFDT est également intervenue sur la situation de l’encadrement, en souffrance, et la nécessité de reconnaître ses spécificités. 

 

Mesures «Emplois»

 

  • Le Président a annoncé que 6000 recrutements seraient budgétés en 2026 et que le solde entrées/départs resterait positif.
  • 90% des recrutements seront ciblés vers la production et vers les métiers en tension

 

D’AUTRES SUJETS SUR LA TABLE

 

  •  La CFDT a rappelé que les conditions de travail et d’exercice des métiers devaient être traitées. Des démarches sont en cours dans les SA.
  • La CFDT est également intervenue sur la question du Fret en rappelant la nécessité de maintenir les subventions spécifiques, de revenir sur l’impossibilité pour Hexafret de candidater sur 23 flux et d’alerter sur les risques d’ouverture du capital de RLE.

 

L’ensemble des engagements pris par le président seront confirmés par un courrier adressé aux organisations syndicales dès la semaine prochaine. 

 

NOS AUTRES TRACTS

Afficher l’article complet

  • Vues 22
  • Création
  • Dernière réponse

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.