Aller au contenu

Plus de facilités de circulation ?

Featured Replies

Publication:

Bonsoir tout le monde,

je suis fille de cheminot depuis toujours. Aujourd'hui, j'ai 20 ans, et j'étudie à Lille. Je bénéficie jusque cette fin d'année du pass ayant droit pour prendre le train jusque la gare où je descends pour aller chez mes parents.

Je ne m'entends pas très bien avec mon père et nous avons eu quelques différents (depuis un peu toujours) et il m'a annoncé la semaine dernière qu'il m'avait "supprimée" de ses bénéficiaires ayant droit. Il a sans doute fait cela pour me mettre des bâtons dans les roues, mais je me demande s'il a le droit de ne plus me déclarer à la SNCF pour que je n'ai plus accès à la gratuité de mon trajet domicile familial - lieu d'études ? J'ai du coup fait la demande de l'abonnement gratuit pour étudiant boursier, mais il semble être contrarié pour ça. Est-ce que le fait qu'un enfant de de cheminot fasse la demande d'un abonnement dont il n'aurait théoriquement pas besoin peut poser problème ? Est-ce que le fait que je demande cet abonnement alors que je suis encore ayant droit jusqu'à la fin de l'année peut faire des problèmes auprès de mon père ?

J'en ai évidemment fait la demande car je n'ai pas les moyens de financer mes trajets de train toutes les semaines, et mes parents ne m'apportent pas d'aide financière. Je ne souhaite pas mettre mon père dans une position délicate mais j'ai besoin d'une aide concernant mes transports...

Merci d'avance pour votre réponse et bonne soirée.

• Réponses 1
  • Vues 63
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Le plus d'activités

Images publiées

Publication:

Par principe, c'est l'ouvrant droit et lui seul qui sollicite l'activation des facilités de circulation pour tous ses ayant droits (et le cas échéant pour certains d'entre eux seulement). Et ceci d'autant plus qu'il est dorénavant fiscalisé sur cet avantage en nature et que la règlementation prévoit expressément qu'il puisse y renoncer.

L'abonnement gratuit pour étudiant boursier ? Dans le cadre des facilités de circulation ? Je ne vois pas de quoi il peut s'agir. Je me demande s'il n'y a pas confusion avec le parcours scolaire (ou étudiant ici) qui, sur le parcours ainsi accordé, dispense de prélever un voyage sur les droits annuels.

image.png

C'est une facilité de circulation dite accessoire. Elle implique nécessairement l'ouverture des droits aux facilités de circulation normales (moins de 21 ans et plus tard éventuellement jusqu'à 28 ans si poursuite d'études).

Si c'est plutôt pour l'accès à un abonnement tel que les autorités organisatrices de la mobilité en proposent sur critères sociaux, on ne voit pas bien ce qui pourrait contrarier votre père. Et personne (vous en premier) n'aura à lui demander son avis.

Comme le fond de l'affaire est somme toute un conflit familial, quelles sont les obligations alimentaires, financières, matérielles et autres de votre père envers vous ?

Si c'est à dessein pour vous nuire qu'il vous prive de quelque chose qu'il pourrait vous obtenir, un juge aux affaires familales pourrait lui en tenir rigueur et ordonner, en alternative, qu'il participe davantage à vos frais. Lorsque j'étais en activité, j'ai déjà vu ça dans une situation similaire à celle évoquée ici. Il va sans dire que ça avait conduit l'ouvrant droit à une attitude davantage bienveillante.

Il y a parfois aussi l'opprobre du corps social cheminot qui intervient pour qu'un étudiant bénéficiaire potentiel de facilités de circulation ne fasse pas les frais d'un différend familial. Ici ou là tout le monde se connait et il n'est pas exclu que les collègues et les amis dans l'environnement de travail soient modérateurs.

Le service social d'entreprise est parfois aussi saisi de ce genre de difficulté et intervient en vue d'une médiation entre le père ouvrant droit et sa fille (ici) ayant droit potentielle... privée de ses droits par le paternel en colère, mécontent ou contrarié de quelque chose. Il s'agit de faire un rappel à la raison. Mais ça parfois...