Aller au contenu

CFDT Cheminots - 400 euros de PPV

Featured Replies

Publication:

cfdt cheminots e-tracts
cfdt-cheminots-icone-partager-sur-reseau

NOS TRACTS

400 euros de PPV

cfdt-cheminots-icone-partager-sur-reseau

400 € de PPV sur le salaire de décembre ? La CFDT vote Pour !

La possibilité pour les entreprises de verser une Prime de Partage de la Valeur (PPV) s’inscrit dans le cadre de la Loi n° 2022-1158 du 16 août 2022 portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat, et de la Loi n° 2023-1107 du 29 novembre 2023, portant transposition de l’Accord National Interprofessionnel relatif au partage de la valeur au sein de l’entreprise.

Jean Castex, lors de la Table Ronde du 27 Novembre dernier, a proposé son versement dans le cadre de la NAO 2026, afin de soutenir le pouvoir d’achat des salariés SNCF et d’anticiper les résultats économiques 2025 de l’entreprise qui s’annoncent  satisfaisants. 

La mise en œuvre de la Prime de Partage de la Valeur, a donc fait l’objet d’une consultation de l’Instance Commune ce 16 décembre 2025, la CFDT s’est exprimée POUR ! Explications :

 

Pour qui ?

 

  • υ Tous les salariés, à temps complet ou à temps partiel, en  CDI ou en CDD (y compris les salariés en contrat d’apprentissage et de professionnalisation), liés par un  contrat de travail avec SNCF Holding, SNCF Voyageurs,  SNCF Réseau, SNCF Gares et Connexions ou le GIE Optim Services au 16 décembre 2025.
  • Les salariés intérimaires en mission au sein de l’une des 4 Sociétés SNCF (Holding, Voyageurs, Réseau, Gares et Connexions)  ou d’Optim Services à la date de la décision  unilatérale 
  • Les salariés liés par un contrat de travail avec l’une des  4 Sociétés SNCF ou d’Optim Services au 16 décembre  2025 et en  situation de mise à disposition dans des entités extérieures à la leur. 

 

Lors de la Table Ronde du 27 Novembre, le Président Castex a précisé que l’éventualité d’une PPV pour les salariés d’Hexafret, Technis, et des Sociétés Dédiées de SNCF Voyageurs pourrait être examinée en fonction de leurs résultats et spécificités. Pour la CFDT, la PPV doit leur être versée et nous œuvrerons pour !

 

MONTANT DU VERSEMENT :

Il sera versé sur la paie de décembre et dépendra de la durée de travail prévue au contrat de travail et de l’ancienneté des salariés :

  • 100% de la PPV en équivalent temps plein, si le salarié a une ancienneté d’au moins 6 mois
  • 50% de la PPV en équivalent temps plein, si le salarié a une ancienneté inférieure à 6 mois et d’au moins 3 mois, soit une date de début de contrat comprise entre le 01/07/2025 inclus au 30/9/2025 inclus
  • 25% de la PPV en équivalent temps plein, si le salarié a une ancienneté inférieure à 3 mois et supérieure à 1 mois, soit une date de début de contrat comprise entre le 01/10/2025 au 30/11/2025 inclus
  • 7.5% de la PPV en équivalent temps plein, si le salarié a une ancienneté inférieure ou égale à 1 mois, soit une date de début de contrat débutant à compter du 1/12/2025

FISCALITÉ :

Pour les salariés éligibles au versement de la PPV, la prime est exonérée des cotisations sociales et elle est soumise à la CSG-CRDS et à l’impôt sur le revenu.

VOTES :

CGT : N’a pas pris part au vote

UNSA : Pour

SUD : Abstention

CFDT : POUR

CERTAINES ABSENCES PEUVENT IMPACTER AU PRORATA TEMPORIS LE MONTANT DE LA PPV (400 EUROS) VOUS AVEZ UN DOUTE ? RAPPROCHEZ-VOUS DE VOS REPRÉSENTANTS CFDT !

NOS AUTRES TRACTS

Afficher l’article complet

  • Vues 33
  • Création
  • Dernière réponse

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.