Aller au contenu

Refus de candidature CRL Nîmes

Featured Replies

Publication:

Bonjour à tous,

Suite à ma candidature pour un poste de CRL à Nîmes, j’ai reçu une réponse négative. Je souhaite partager mon parcours et mon ressenti, tout en restant ouvert aux conseils de la communauté.

J’ai 23 ans et je suis titulaire d’une licence professionnelle universitaire (Bac +3) en informatique. Je sais que le diplôme obtenu n’a rien à voir mais honnêtement étant plus jeune j’avais déjà réfléchi à travailler dans ce domaine mais je ne pensais pas en avoir les capacités.

Depuis deux ans, je travaille dans la livraison de repas à domicile pour des personnes âgées. Cette mission demande rigueur et sens des responsabilités : je dépose les repas dans les réfrigérateurs, je vérifie les dates de péremption et j’assure un contact humain quotidien. Sur la route, je suis confronté en permanence aux aléas de la circulation, à la gestion du stress et au respect strict des règles de sécurité.

Concernant le processus de recrutement, l’entretien s’est déroulé dans un climat bienveillant. Il a duré environs 35 minutes. Je suis arrivé une heure à l’avance étant domicilié à quelques heures de Nîmes. J’ai répondu à toutes leurs questions à l’aide de ce que vous avez partagés sur ce forum et ce que j’ai pu apprendre lors du MOOC. Cependant, j’étais un peu stressé et je pense que cela a pu se voir.

J’avais pourtant préparé sérieusement ma candidature, j’ai travaillé le MOOC pendant trois semaines intensivement, avec des scores compris entre 83 % et 89 %. Passionné de modélisme ferroviaire depuis l’enfance, ce métier représente pour moi un véritable projet professionnel et j’y porte un intérêt très important. Je m’étais également renseigné en détail sur les conditions de travail et les contraintes du métier de CRL (horaires décalés, responsabilités, sécurité, travail seul, etc.) et vos conseils sur ce forum étaient formidables (oui je suis resté dans l’ombre pendant tout ce temps 😁).

Honnêtement, je pensais correspondre aux critères recherchés et avoir bien compris les exigences du poste.

La formation ne me fait pas spécialement peur étant très sérieux dans tout ce que j’entreprend même si j’entend qu’elle soit difficile.

Malgré ce refus, ma motivation reste intacte. Je compte recandidater l’année prochaine et continuer à me préparer d’ici là et l’année d’après si un autre refus à lieu. Je songe même à candidater au poste d’aiguilleur histoire de me familiariser avec le poste.

Si certains d’entre vous ont des conseils pour améliorer mon dossier, mieux gérer l’entretien ou comprendre les attentes du recrutement, je serais très reconnaissant pour vos retours.

Merci d’avance à la communauté et bon courage à tous dans vos projets.

Cordialement Thomas :)

Modifié par thomas.c

• Réponses 6
  • Vues 100
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Le plus d'activités

Most Popular Posts

• Salut, Malheureusement, si tu as eu le malheur de parler de ton intérêt pour les trains, et de ta passion pour le modélisme ferroviaire, c’est hélas rédhibitoire ! Bon courage pour ta suite.

• Ce n'est pas un préjugé, quand on voit pas mal de compteurs de rivets qui savent mieux que les pros, cela refroidit

Publication:

Salut,

Malheureusement, si tu as eu le malheur de parler de ton intérêt pour les trains, et de ta passion pour le modélisme ferroviaire, c’est hélas rédhibitoire !

Bon courage pour ta suite.

Publication:
  • Auteur

Merci pour ton retour BR902,

C’est vraiment aussi éliminatoire que ça d’aimer le modélisme ferroviaire ?

Publication:

Pas spécialement le modélisme en lui-même, mais il est impératif de dissimuler son intérêt pour le train en général. C’est ridicule, mais c’est ainsi: les préjugés ont la vie dure au chemin de fer!

Publication:
  • Auteur

Ça marche merci pour ton retour, je tâcherai de rien dire dans un an.

Bonne continuation à toi 🙂

Publication:
il y a 37 minutes, BR902 a dit :

Pas spécialement le modélisme en lui-même, mais il est impératif de dissimuler son intérêt pour le train en général. C’est ridicule, mais c’est ainsi: les préjugés ont la vie dure au chemin de fer!

Ce n'est pas un préjugé, quand on voit pas mal de compteurs de rivets qui savent mieux que les pros, cela refroidit

Publication:
  • Auteur

Je comprend totalement, mais je suis resté concentré sur ce que j’ai pu apprendre en faisant le MOOC, j’ai décrit ça plûtot comme un hobbi plutôt qu’une passion lors de l’entretien mais bon, on verra dans un an merci pour vos retours ! :)