Aller au contenu

aiguilleur de train en recrutement (salaire et perspectives d'évolution)

Featured Replies

Publication:

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en phase de recrutement pour un poste d’aiguilleur (agent de circulation), et je me pose encore quelques questions. J’ai prochainement un entretien téléphonique. Je me suis déjà bien renseigné sur le métier ainsi que sur les horaires en 3x8.

J’aimerais toutefois avoir des retours concrets d’aiguilleurs concernant le salaire en début de carrière, primes et éléments variables inclus. Je sais que les situations peuvent varier selon les personnes et les postes, mais existe-t-il une fourchette approximative ? (sur l'annonce c'est un contrat d'apprentissage donc le salaire en poste n'est pas précisé).

Actuellement, je suis en poste avec un salaire de 1 800 € net, tous mes week-ends, un RTT par mois et 45 jours de congés payés. Je m’interroge donc sur l’évolution salariale au cours de la carrière ainsi que sur les perspectives d’évolution au sein de la SNCF. Mon objectif est d’améliorer mes revenus à moyen terme (3 à 5 ans). Merci d’avance pour vos retours.

• Réponses 1
  • Vues 58
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Le plus d'activités

Images publiées

Publication:
Il y a 10 heures, Romain14 a dit :

le salaire en début de carrière, primes et éléments variables inclus.

Toujours compliqué de faire référence à une rémunération à la Sncf, tant les variables et variantes sont nombreuses.

Promesse de l'entreprise : salaire mensuel minimum au moins égal au SMIC + 10 %.

Bon, c'est nettement moins que les 1800 € net de votre emploi actuel (2308 € brut, c'est à peu-près ça ?).

Par hypothèse, un aiguilleur est embauché à la classe 2. Sa rémunération mensuelle brute et fixe minimale est donc de 2005 € à l'embauche.

image.png

La perspective c'est d'acquérir de l'ancienneté avec une rémunération qui progresse en rapport comme dans le tableau ci-dessus (déroulement de salaire).

Et aussi de progresser vers la classe supérieure (déroulement de carrière), puis le cas échéant la suivante encore au fil des ans. Il y a 9 classes. Je ne cite ici que jusqu'à la classe 4 qui correspond encore au collège exécution (à partir de 5 c'est un emploi de maîtrise). Mais rien n'interdit, au contraire, de viser au-delà du collège exécution. Surtout qu'aiguilleur c'est une qualification qui s'acquiert par la pratique sur le terrain (avec les formations idoines) et que ce sont donc les agents d'exécution qui alimentent le collège maitrise de la filière, voire cadre aussi mais plus rarement aujourd'hui.

J'ai fait abstraction des conditions particulières de rémunération d'un contrat d'appentissage pour lequel il faudra se référer aux dispositions légales quant au pourcentage de la rémunération.

Reste les éléments variables de solde : les indemnités de ceci et de cela. Le travail les dimanches et fête, les heures de nuit essentiellement pour un aiguilleur.

image.png

(barème 2024, je n'ai pas plus récent sous la main ; il n'est pas dit que ça ait augmenté depuis et si oui certainement pas davantage que 1 à 2 %).

Faire une simulation de travail en 3 x 8 et calculer à la louche une dizaine de nuits dans le mois et deux dimanches. Mais il n'est pas du tout dit que ce soit le régime de travail dans tous les postes d'aiguillage.