Aller au contenu

Alternance et Logement

Featured Replies

Publication:

Bonjour,

Ayant candidaté à un poste de Aiguilleur du Rail en Alternance sur la ville de MARSEILLE, j'aurais souhaité savoir si en tant qu'Alternant, on bénéficie d'aide quelconque afin de pouvoir trouver un logement et d'assurer la prise de poste.

Dans le sens qu'actuellement, je réside sur la commune de BEZIERS, et donc sans logement sur la commune OU alentours, il est peu facile de pouvoir travailler.

La question à surement déjà été posée et désolé si je relance un topic concernant cela.

P.S: Je suis convoqué le 17 Avril pour ma VMAS + Test Psychos.

• Réponses 1
  • Vues 67
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Le plus d'activités

Most Popular Posts

• cheminot retraité
    cheminot retraité

La question du logement est le type de problématique qui fait l'objet du package (contrat social dit-on) permettant lors du recrutement de retenir et confirmer le candidat qui va bien. La tradition so

Images publiées

Publication:
Il y a 11 heures, LeVraiWilliam a dit :

aide quelconque afin de pouvoir trouver un logement

La question du logement est le type de problématique qui fait l'objet du package (contrat social dit-on) permettant lors du recrutement de retenir et confirmer le candidat qui va bien.

La tradition sociale de l'entreprise est de proposer un logement meublé temporaire dans ce qu'elle nommait à une époque des foyers (de célibataires), des résidences sociales aujourd'hui, les résidences PARME (sur le papier une association Loi 1901 mais qui est en fait à la main du groupe Sncf via ses filiales immobilières).

A Marseille, ici : https://www.associationparme.fr/residences/residence-de-la-cote-bleue

A aborder le moment venu, si candidature retenue, avec l'interlocuteur RH lors de la phase de recrutement. Ce dernier ne manquera pas de s'interroger et d'interroger le candidat sur la question de son logement et, dans la foulée, lui présenter ce qu'il sera possible de lui proposer.

Dans un accord collectif d'entreprise sur le logement pour la période 2022 - 2025 - 1er février 2026 exactement - une aide financière était même prévue. Je ne saurais dire si c'est caduc ou pas aujourd'hui ? Assez probablement reconduit sous une forme ou un autre.

image.png

Lors de la signature de cet accord cette aide était de 200 € par mois pendant 12 mois (prolongeable un an au cas par cas), indexée sur l'indice de référence des loyers.

Un loyer en résidence PARME est en tout état de cause en-dessous des prix du marché locatif et cette location est éligible aux allocations logement que de droit de la Caisse d'Allocations Familiales.

Sous réserve de quelques approximations, voyant ça de l'extérieur aujourd'hui.