Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Saddam Hussein


Invité ____

peine de mort  

52 membres ont voté

  1. 1.

    • Pour
      16
    • Contre
      32


Messages recommandés

Je ne suis pas certain que tuer Saddam Hussein pour les crimes qu'il a commis soit une solution.On ne peut pas répondre à la barbarie par la barbarie. Je suis contre.

Le verdict est tombé dimanche matin : Saddam Hussein a été condamné à mort par pendaison par le Haut tribunal pénal irakien, pour sa responsabilité dans l'exécution de 148 habitants chiites du village de Doujaïl dans les années 1980, en représailles à un attentat contre son convoi. L'ex-dictateur était présent pour l'énoncé du verdict, et a répondu par des insultes au tribunal. Outre sa peine de mort, Saddam Hussein a été condamné à 10 ans de prison pour "crime contre l'humanité (torture)" et 10 autres pour "déplacement de population". "Dieu est plus grand que l'occupant", a-t-il clamé, alors que quatre gardes l'emmenaient à l'extérieur de la salle d'audience, les mains liées dans le dos.

Parmi les autres accusés à ce procès, Barzan Ibrahim al-Tikriti, un des demi-frères de Saddam Hussein, est aussi condamné à la peine de mort, de même que l'ancien président du tribunal révolutionnaire, Awad Ahmed al-Bandar. L'ancien vice-président irakien, Taha Yassine Ramadan, qui risquait aussi la peine capitale, a en revanche été condamné à la prison à vie. Les autre sentences concernaient d'ex-dirigeants locaux du parti Baas. Mohammed Azzam al-Ali, pour lequel le procureur général Jaafar al-Moussaoui avait demandé l'abandon des poursuites, a été acquitté. Trois autres ex-chefs du Baas ont écopé de 15 ans de prison pour "homicide volontaire".

Un autre procès en cours

Les statuts du tribunal prévoient désormais une procédure automatique d'appel. Elle débutera dès lundi et sera examinée par la Chambre d'appel du Haut tribunal pénal, composée de neuf juges. Celle-ci a fait savoir que la procédure durerait un mois, bien qu'elle n'ait pas de date buttoir pour rendre ses conclusions. La Chambre d'appel peut estimer que l'appel est fondé si elle découvre une erreur de procédure ou un non-respect du droit. Dans ce cas, un nouveau procès doit avoir lieu. En cas de ratification de la décision prise en première instance, la sentence doit être appliquée dans les 30 jours.

Les statuts précisent qu'aucune autorité, pas même le président de la République, ne peut user du droit de grâce ni commuer les peines prononcées par le tribunal. Mais Saddam est aussi jugé depuis le 21 août pour avoir ordonné au Kurdistan, en 1988, une offensive, appelée Anfal, qui a fait plus de 180.000 morts, selon l'accusation. "Concernant les autres procès, le tribunal jugera les prévenus encore vivants", a indiqué le procuré général Jaafar al-Moussaoui.

"La condamnation à mort mettra l'Irak à feu et à sang et mènera la région vers l'inconnu", avait averti samedi le chef du comité de défense de Saddam Hussein, Me Khalil al-Doulaïmi dans une lettre adressée au président américain George W. Bush, dans laquelle il a affirmé que "la seule solution pour sauver l'Irak, la région et le monde était de libérer Saddam Hussein". Un autre avocat du président déchu, l'Américain Ramsey Clark, avait dénoncé l'annonce d'un verdict deux jours avant les élections parlementaires américaines du 7 novembre qui s'annoncent périlleuses pour le parti du président Bush.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Je suis contre la peine de mort.

J'espère qu'il sera jugé pour tout ce qu'il a fait, mais aussi que seront jugés ceux qui l'on aidé à arriver au pouvoir (ah mince, on ne peut pas être à la fois juge et accusé...)

J'espère surtout qu'il recevra une saction à la hauteur de ce qu'il à commis et pas qu'il finira comme Pinochet, qui n'a finalement jamais payé pour les abominations qu'il à commises lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain que tuer Saddam Hussein pour les crimes qu'il a commis soit une solution.On ne peut pas répondre à la barbarie par la barbarie. Je suis contre.

Encore un sondage à la co.. !!

Tu as raison et il faudrait qu'il meure de viellesse dans son lit comme Pinochet ou bientôt comme castro sous pretexte que nous ne sommes pas des barbares.

Tient pourquoi ne pas créer un comité de sauvegarde des dictateurs en péril car il paraitrait que c'est une espèce en voie de disparition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense d'abord qu'il serait bon qu'il soit jugé pour tous ses crimes.

Ensuite, je suis contre la peine de mort donc ce dictateur est un monstre certes, chacun en pense ce qu'il veut, mais pour le punir d'avoir tuer, le tuer lui-même me paraît très contradictoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Contre pour deux raisons :

En étant membre de l' EPCM ( abolition.fr ) et pour ne pas faire un martyr de cette personne malgrés toutes les exactions commises par ses "soins" dans son pays .

C'est déjà assez le souk en Irak , pas la peine d'en rajouter .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité _______22

...Celui qui vit par l'épée mourra par l'épée...

Et il faudrait faire de même avec tous les pedophiles et ceux qui tuent des bébés et qui les mettent dans le congelateur etc...

Je suis pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etait-ce bien utile d'aborder ce sujet, dans un forum cheminot, à fortiori dans la rubrique "Les infos" ?

Puisque c'est l'époque des fêtes, voici comment, gâcher le repas mettre de l'ambiance dans le traditionnel repas de famille en abordant l'un des sujets suivants :

- La peine de mort.

- Les héritages.

- (spécial cheminot) La retraite à 50 ans des mécanos de la SNCF.

Allez, je sors (avant que çà parte en vrille).

Ibrahima

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contre la peine de mort mais j'ai voté pour car déjà, le fait d'être un dictateur c'est criminel. Il ne faut pas oublier que les 148 chiites qu'il a tué sont avant tout des êtres humains et il est tout aussi être humain que ceux-là alors pour et même largement pour!!!

Papon on ne l'a pas condamné à mort celui-là alors qu'il l'aurait mérité!!!

@+ Ferro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contre la peine de mort mais j'ai voté pour car déjà, le fait d'être un dictateur c'est criminel. Il ne faut pas oublier que les 148 chiites qu'il a tué sont avant tout des êtres humains et il est tout aussi être humain que ceux-là alors pour et même largement pour!!!

Papon on ne l'a pas condamné à mort celui-là alors qu'il l'aurait mérité!!!

@+ Ferro

J'ai rien compris Ferrolex. mdrmdr

Il a tué (ou fait tuer) des êtres humains, lui aussi est un être humain alors tu es pour??? Je ne comprends pas ta logique. Mais chacun ses opinions.

Ce qui me dérange direct c'est ta 1ère phrase... Je suis contre mais là je suis pour. mdrmdr

Je n'oublie pas le 148 chiites, mais ses autres victimes? C'est pourquoi je dis qu'il faut qu'il soit jugé pour tous ses crimes. helpsoso

Papon l'aurait mérité comme tu dis, mais est-ce le seul?? Et puis la peine de mort est abolie en France, alors on n'a pas le droit de juger à la place de la justice (même si parfois, il y a des gros buggs dans notre système judiciaire), et de dire lui on aurait dû l'exécuter et pas lui etc...

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Celui qui vit par l'épée mourra par l'épée...

Et il faudrait faire de même avec tous les pedophiles et ceux qui tuent des bébés et qui les mettent dans le congelateur etc...

Je suis pour.

On leur coupe les c******* et on les expose sur la place publique tant que tu y es!

La peine de mort est un moyen de liquider un problème sans en éradiquer la base.

Pour Saddam Hussein, qui est ce qui l'a mis au pouvoir? Qui l'a laissé faire? Qui l'a reçu à bras ouvert? Idem pour Pinochet, Papon, Khomeni, le Turkmenbashi...

On leur fait des courbettes, on les invite, on leur fait des cadeaux, tout en sachant de quoi ils sont capables. Et une fois qu'il ont commis leurs horreurs, on les liquide, faisant table rase du passé, en essayant de ne pas faire de vague... Le bien contre le mal, je suis le bien, lui c'est le mal, je triomphe sur lui et c'est normal... Le monde est bien différent.

Pour les pédophiles et autres infanticides, il s'agit de problèmes de société et psychologiques. Mais lorsque quelqu'un n'a rien fait, on le laisse tranquille, même s'il est complètement déséquilibré. C'est la France. On ne prévient pas, on essaye de guérir tant bien que mal.

Je ne veux pas leur enlever leur part de responsabilité, ils doivent être sanctionnés, mais essayons de voir comment de tels actes arrivent pour que ça ne se reproduise pas.

La sanction est considérée comme étant exemplaire. Or c'est faux. Ce n'est pas parce qu'on guillotinera les pédophiles que la pédophilie disparaitra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laisser mourir quelqu'un ou le tuer ,alors que le simple fait de dire "il vivra" suffit a le sauver est un assassinat.

si la peine de mort pouvait faire ressuciter ses victimes , alors la peine de mort aurait une utilite

a part le faire devenir martyr ,je ne vois pas ce qui va changer!

il serait plus utiles de le faire rencontrer des psys et des historiens afin de comprendre le mecanisme qui l'a amener a faire tuer des gens

et travailler pour eviter que cela se reproduise ailleurs

mais ca .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mercredi 27 décembre 2006, 14h13

L'abolition de la peine de mort bientôt inscrite dans la Constitution Française

Par David ARRODE

PARIS (AFP) - La prochaine inscription de l'abolition de la peine de mort dans la Constitution marque l'aboutissement de la "longue marche" contre la peine capitale, abolie en France il y a 25 ans.

Un projet de loi sera présenté en Conseil des ministres le 24 janvier 2007, a indiqué mercredi l'Elysée, confirmant une information du quotidien Les Echos.

Une source proche du dossier a précisé à l'AFP que le projet préparé par la Chancellerie était actuellement soumis au Conseil d'Etat. Il ne devrait comporter qu'un article -- 66-1 à l'intérieur du titre VIII de la Constitution -- énonçant que "nul ne peut être condamné à la peine de mort".

Jacques Chirac avait annoncé le 3 janvier 2006, à l'occasion des cérémonies de voeux élyséens, que la Constitution allait être révisée pour y inscrire officiellement l'abolition de la peine de mort, consacrant un principe qui pouvait être annulé par une simple loi.

Outre sa valeur symbolique, la révision constitutionnelle doit permettre aussi à la France de ratifier "le deuxième protocole facultatif du pacte international relatif aux droits civils et politiques, adopté à New York le 15 décembre 1989", a insisté une source proche du dossier.

Ce texte prescrit une abolition définitive de la peine de mort et le Conseil constitutionnel, par une décision du 13 octobre 2005, avait jugé que sa ratification ne pouvait intervenir qu'après révision de la Constitution.

La peine de mort a été abolie par François Mitterrand par une loi du 9 octobre 1981 présentée par le ministre de la Justice d'alors et abolitionniste convaincu, Robert Badinter.

L'ancien Garde des Sceaux avait en janvier dernier salué l'annonce de l'inscription de l'abolition dans la Constitution comme "l'aboutissement de la longue marche" contre la peine de mort. Un mouvement sensible également dans l'opinion.

Un sondage TNS-Sofres paru en septembre a montré qu'une majorité de 52% de Français est désormais opposée au rétablissement de la peine de mort. En 1981, 62% y étaient favorables.

"Le processus est enfin lancé", s'est réjoui mercredi le porte-parole de l'association Ensemble contre la peine de mort (ECPM), Michel Taube, qui va accueillir le 3e Congrès mondial contre la peine de mort, à Paris du 1er au 3 février 2007.

Pour Robert Badinter et les militants d'ECPM, ou encore l'ancien condamné à mort Philippe Maurice, grâcié par François Mitterrand en 1981 et aujourd'hui docteur en histoire, le combat se situe désormais sur le terrain de l'abolition universelle: 119 Etats de l'ONU sur 199 sont aujourd'hui abolitionnistes.

ECPM a qualifié d'"affront à la communauté internationale" la confirmation de la prochaine exécution de Saddam Hussein en Irak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis bien entendu contre, liquider un "assassin" n'a jamais fait revenir qui que ce soit .... C'est une belle connerie que de condamner une criminel à la peine capitale .... Mieux vaut lui couper les vivres toute sa vie (perpet') cela sera d'autant plus utile .... Je pense personellement qu'être condamné à la perpetuité pour un humain, ça doit être vraiment chiant ! Je sais que moi, je ne pourrai pas vivre dans une piole de 4 m² ...

Puis, la pendaison, oh on est plus au moyen âge faut évoluer !

Pour info, il se pourrait qu'il soit executer avant le nouvel an .... peut être mêmedans la nuit, certains parlent d'une question d'heure car le Laïd va bientôt commencer .... et pendant ce lapse de temps, aucune execution ne doit être faite .... théoriquement § Donc il vit peut être ses dernieres heures !

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rien compris Ferrolex. mdrmdr

Il a tué (ou fait tuer) des êtres humains, lui aussi est un être humain alors tu es pour??? Je ne comprends pas ta logique. Mais chacun ses opinions.

Ce qui me dérange direct c'est ta 1ère phrase... Je suis contre mais là je suis pour. mdrmdr

Je n'oublie pas le 148 chiites, mais ses autres victimes? C'est pourquoi je dis qu'il faut qu'il soit jugé pour tous ses crimes. lapleunicheuse

Papon l'aurait mérité comme tu dis, mais est-ce le seul?? Et puis la peine de mort est abolie en France, alors on n'a pas le droit de juger à la place de la justice (même si parfois, il y a des gros buggs dans notre système judiciaire), et de dire lui on aurait dû l'exécuter et pas lui etc...

Bonne journée.

Ce que je dis c'est que simplement je suis contre et même largement contre la peine de mort pour une raison très simple : l'erreur judiciaire.

Mais il s'agit d'un dictateur, qui a fait tuer des gens sous prétexte que ces gens-là n'étaient pas d'accord avec sa politique. Tu vas pas me dire que c'est humain ça!! Donc tu crois qu'il faut faire quelque chose d'humain pour lui? Il ne le mérite pas il faut bien l'avouer.

J'ai appris aujourd'hui qu'il allait être exécuté demain à l'aube. Si ça se trouve ils veulent faire ça simplement pour éviter qu'il y ait des attentats de la part de gens qui réclament sa libération!! Je le vois comme ça!!

@+ Ferro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité _______22

Je crois qu'on parle surtout de la peine de mort.

Juste pour info, un detenu coute entre 1000 et 2000 euros par mois a l'etat ( donc a nous ), alors crois moi qu'un type du genre PIERRO LE FOU ( pierre bodein ), criminel, violeur et meurtrier avéré, je prefere le foutre sur un bucher que lui payer 25 ans de taule à ce tarif...

Maintenant c'est mon avis et je sais que la plupart ne sont pas de cet avis.Mais pensez-y.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je dis c'est que simplement je suis contre et même largement contre la peine de mort pour une raison très simple : l'erreur judiciaire.

Mais il s'agit d'un dictateur, qui a fait tuer des gens sous prétexte que ces gens-là n'étaient pas d'accord avec sa politique. Tu vas pas me dire que c'est humain ça!! Donc tu crois qu'il faut faire quelque chose d'humain pour lui? Il ne le mérite pas il faut bien l'avouer.

J'ai appris aujourd'hui qu'il allait être exécuté demain à l'aube. Si ça se trouve ils veulent faire ça simplement pour éviter qu'il y ait des attentats de la part de gens qui réclament sa libération!! Je le vois comme ça!!

@+ Ferro

Donc vu ton raisonnement tu ne peux pas dire et clamer que tu es contre la peine de mort je suis désolée. lapleunicheuse

Il a été jugé pourquoi là, une infime partie de ce qu'il a fait... Comment les autres familles des autres crimes trouveront la paix s'il n'est jamais jugé.

Enfin voilà, on est pour ou contre, et là je crois pas que tu sois contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on parle surtout de la peine de mort.

Juste pour info, un detenu coute entre 1000 et 2000 euros par mois a l'etat ( donc a nous ), alors crois moi qu'un type du genre PIERRO LE FOU ( pierre bodein ), criminel, violeur et meurtrier avéré, je prefere le foutre sur un bucher que lui payer 25 ans de taule à ce tarif...

Maintenant c'est mon avis et je sais que la plupart ne sont pas de cet avis.Mais pensez-y.

Oui je comprends ton point de vue même si je ne le partage pas.

Mais pourquoi pas le lapider aussi... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends ton point de vue même si je ne le partage pas.

Mais pourquoi pas le lapider aussi... mdrmdr

puis vendre les petits bouts..je suis sûr qu'ils trouveraient des acheteurs lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu ce soir que Saddam Hussein serait pendu cette nuit ou demain matin...

Ca a beau être un criminel, je trouve cela choquant. Ca fait bizarre de savoir qu'un homme va être exécuté dans la quasi indifférence. Je sais que ca arrive tous les jours... C'est triste.

Je suis bien entendu contre la peine de mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.