Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Asct Contractuel


Messages recommandés

Bonjour, a tous

Voila, je viens de renvoyer (le 30 decembre 2006) le dossier pour devenir ASCT contractuel, Je voudrais avoir quelques informations complementaires sur cet emploi.

-Quel est mon statut et mes droits par rapport a un ASCT non contractuel?

-Comment vont se dérouler la phase d'entretien, je sais qu'il y a une batterie de test et je voudrais avoir vos avis, conseils a ce propos

-Question peut etre tabou, mais importante surtout pour un etudiant fauché :) (c'est pas drole) quel est le salaire moyen d'un asct contractuel et y a t'il des possibilité de monter en "grade" et au final peut on passer d'ASCT contractuel a ASCT "normal".

-je vais avoir 20 ans, et j'aimerai exercé ce travail, pour m'aider a financer une partie de mes etudes. Je sais que je vais surement travailler tout cet été, quels seront les contraintes que j'aurai a affronter. Est ce que je serai amener a faire des découchés. Si je suis pris, je serai un petit bleu, m'enverront'il sur des grandes lignes? Ou plutot sur les lignes regionales?

Voila, merci pour vos futures reponse. N'hesitez pas a completer par d'autres questions auquelles je n'aurai pas penser. Ce site est tres bien, et permet d'en savoir plus sur le monde des Cheminots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Quand tu dis ASCT contractuel tu veux bien dire un ASCT saisonnier ? donc pour l'été 2007 ?

Si c'est bien le cas :

- l'embauche se fera en CDD pour la période où tu travailleras ;

- tu seras formé comme un ASCT normal en ce qui concerne les fonctions de sécurité ;

- pour les fonctions commerciales ce qui est demandé varie selon les ECT recruteurs ; dans tous les cas tu ne seras pas assermenté donc pas de PV à faire (ouf).

Pour le recrutement il y aura probablement une première journée de présentation avec un premier entretien. Attention, il y a en général beaucoup de monde, et les entretiens sont rapides, il ne faut pas se rater !

Si tu es retenu tu passeras alors les examens de recrutement SNCF « classiques » (examens psychologique, médical, etc). Détail : il y a une analyse des urines systématique à l'examen médical notamment pour la détection des drogues, donc inutile de se présenter si on a consommé quoi que ce soit pendant les mois passés.

Si tu es toujours dans le coup après ça c'est bon ! Il y aura ensuite des formations sécurité pour lesquelles in fine tu devras obtenir ton CAF (certificat d'aptitude à la fonction).

Pour ton emploi : cela dépend de la région. Dans tous les cas les saisonniers sont recrutés pour libérer des agents pour les secteurs les plus demandeurs l'été, donc TGV et axes à fort trafic. Tu feras donc très probablement du TER ou assimilé (Corail Intercités, ...). Tu ne seras jamais titulaire tout seul sur un TGV par exemple. Ce qui ne veut pas dire ne faire que des trains pépères (j'ai souvenir d'un Le Mans Paris 11 voitures corail tout seul... avec toutes les gares à quai court... j'étais bien content une fois au bout)

Les contraintes

Tu es inscrit au roulement comme les autres agents, donc tu vivras au rythme des roulants :) Découchers, prises de service à toute heure... Quand on est jeune on supporte bien okok Faut porter la casquette, et la valise avec tous les documents (je ne pense pas qu'on équipe déjà les saisonniers d'accelio).

Sinon le travail à bord est demandeur mais rien d'insurmontable.

La rémunération !

C'est un boulot relativement bien payé pour un job d'été. Quand je l'ai fait à Montparnasse à l'été 2005 j'ai du toucher environ 4500 euros pour deux mois de travail (+ deux semaines aux vacances de Pâques).

À noter : la paye arrive "étalée" car la rémunération se fait en plusieurs fois : le salaire à la fin du mois, les primes à M+1 ou M+2 voir plus... on en reçoit chaque mois jusqu'à la fin de l'année.

Les primes varient selon ce que tu es amené à faire et le déroulement de tes journées (par exemple si tu subis des retards importants cela va t'augmenter tes primes, etc).

À noter également : tu auras une carte de circulation mais uniquement pour les axes que tu es amené à couvrir et ton trajet domicile travail. Mais il ne faut pas hésiter si tu souhaites voyager ailleurs en France à demander aux contrôleurs, rares sont ceux qui refusent de te laisser monter.

Le recrutement

Si le boulot te plait et que tu donnes satisfaction tu peux tout à fait demander une embauche par la suite. Bien entendu c'est sous réserve des recrutements en cours mais si tu as été testé ce ne peut être qu'un plus.

Mais quoi qu'il en soit tu repasseras par le processus normal d'embauche, il n'y a rien d'automatique...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

rebonjour a tous

Comme promis je vous donne de mes nouvelles au sujet de mon embauche en tant que controleur contractuel.

Au terme des longues selections, et d'un entretien de pschyco plutot deroutant, j'ai suivi pendant 15 jours une formation de controleur a l'ECT de Limoges dans ma jolie region Limousine. Cette formation à été assez musclé, la sécurité omnipresente dans la bouches des formateurs m'as fait prendre conscience de beaucoup de chose a propos de ce metier, qui me plait de plus en plus. Comme vous pouvez vous en douter, j'ai été pris et j'ai eu de bonnes notes aux nombreuses interros que l'on a eu a passer (et il y en a eu !!)

Aujourd'hui j'attends avec impatience de debuter pour de "vrai", mon premier roulement s'effectuera debut juillet, apres avoir passer auparavent deux jours en binome avec des "vieux de la vieille" qui ne pourront que trop m'apporter de leur conseils, soutiens pour la bonne marche de mes trains.

D'ailleurs depuis quelque temps, j'ai le désir de poursuivre cette voie, c'est un environement assez particulier mais je m'y sens a l'aise et bien que ce metier comporte des "inconvenients", je me sens pret a les assumer. Pouvez vous m'eclairer pour savoir comment y entrer? Ais je mes chances, sachant que cet été je vais exercer ce metier mais d'une certaine manière tronqué (pas de pv, etc), que mon paternel est deja de la famille (lui aussi porte la casquette d'asct) et que j'ai tout juste 20 ans avec une certaine motivation (assez forte, tres forte meme). Est ce que ce metier est une bonne voie a suivre dans les années a venir ?

Mon père pourrai tres bien me renseigner, mais un ou plusieurs avis exterieurs ne serait pas de refus!

merci d'avance a bientot

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 14 années plus tard...
Le 02/06/2007 à 14:37, ricimer a dit :

rebonjour a tous

 

 

Comme promis je vous donne de mes nouvelles au sujet de mon embauche en tant que controleur contractuel.

Au terme des longues selections, et d'un entretien de pschyco plutot deroutant, j'ai suivi pendant 15 jours une formation de controleur a l'ECT de Limoges dans ma jolie region Limousine. Cette formation à été assez musclé, la sécurité omnipresente dans la bouches des formateurs m'as fait prendre conscience de beaucoup de chose a propos de ce metier, qui me plait de plus en plus. Comme vous pouvez vous en douter, j'ai été pris et j'ai eu de bonnes notes aux nombreuses interros que l'on a eu a passer (et il y en a eu !!)

 

Aujourd'hui j'attends avec impatience de debuter pour de "vrai", mon premier roulement s'effectuera debut juillet, apres avoir passer auparavent deux jours en binome avec des "vieux de la vieille" qui ne pourront que trop m'apporter de leur conseils, soutiens pour la bonne marche de mes trains.

 

D'ailleurs depuis quelque temps, j'ai le désir de poursuivre cette voie, c'est un environement assez particulier mais je m'y sens a l'aise et bien que ce metier comporte des "inconvenients", je me sens pret a les assumer. Pouvez vous m'eclairer pour savoir comment y entrer? Ais je mes chances, sachant que cet été je vais exercer ce metier mais d'une certaine manière tronqué (pas de pv, etc), que mon paternel est deja de la famille (lui aussi porte la casquette d'asct) et que j'ai tout juste 20 ans avec une certaine motivation (assez forte, tres forte meme). Est ce que ce metier est une bonne voie a suivre dans les années a venir ?

 

Mon père pourrai tres bien me renseigner, mais un ou plusieurs avis exterieurs ne serait pas de refus!

 

merci d'avance a bientot

Bonjour ricimer,

Est-ce que tu a continuer à travailler comment contrôleur ? Tu peux me dire comment ça passe le déroulement du test phy et médical svp? 
merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.