Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Forum De Recrutement Sncf


Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai envoyé une candidature spontanée à la SNCF.

J'ai reçu un mail concernant un forum recrutement SNCF dans le 93 en février mais ne suis pas

de la région parisienne. Ce mail ne vient pas de la SNCF elle même mais c'est elle qui doit organiser ce recrutement (je suppose).

Connaissez-vous le déroulement de ces forums de recrutements SNCF?

Je vous remercie par avance pour vos témoignages éventuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des forums "egalité des chances" qui consistent à favoriser l'acces au processus de recrutement dans les ZUP. Renseigne toi aupres de l'ANPE locale ou de l'organisme qui t'a envoyé ce mail. L'accès à ce forum est réservé aux détenteurs d'un pass special qui te sera attribué par un organisme d'état en lien avec la SNCF (anpe, missions locales, mairie, assoc...).

Si tu est réellement motivé pour rentrer à la SNCF, fait tout ce que tu peux pour avoir ce pass et defonce toi à l'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'égalité des chance ne peut pas passer par une "discrimination positive". Ca finit toujours par pénaliser quelqu'un. Il faut prendre les gens qui demandent là où ils sont et pas en évincer parce que d'autres ont été avantagés avant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'égalité des chance ne peut pas passer par une "discrimination positive". Ca finit toujours par pénaliser quelqu'un. Il faut prendre les gens qui demandent là où ils sont et pas en évincer parce que d'autres ont été avantagés avant :)

Je partage ton point de vue sur ce sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce forum ne correspond pas à un forum de recrutement égalité des chances (je le pense) mais plutot à forum pour les jeunes diplomés (bac +4/5). De plus, je suis moi même de province et pas issu d'une banlieue sensible.

Je vais répondre et on verra ce qu'il en adviendra.

Merci pour vos commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'égalité des chance ne peut pas passer par une "discrimination positive". Ca finit toujours par pénaliser quelqu'un. Il faut prendre les gens qui demandent là où ils sont et pas en évincer parce que d'autres ont été avantagés avant cestachier

Tout à fait d'accord avec toi dans discrimination positive il y a discrimination...le reste n'est que du vent !!!

Une embauche devrait se faire sur les critères de motivation et d'aptitute et non sur l'origine ethnique, geographique ou sociale .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi dans discrimination positive il y a discrimination...le reste n'est que du vent !!!

Une embauche devrait se faire sur les critères de motivation et d'aptitute et non sur l'origine ethnique, geographique ou sociale .

Les operations " egalité des chances", du mythe a la realité...

Durant ces operations, la chance donnée aux habitants des ZUP est l'accès au recrutement et non pas l'accès a l'embauche, comme je l'ai lu dans ce topic... C'est à dire que la phase P1 est simplifiée, elle consiste en un entretien de 10 min afin d'evaluer si le candidat correspond au poste qui lui est proposé. Tous les candidats qui se sont presentés " par hasard" et qui ne manifestent pas de réelle motivation pour integrer la SNCF sont refoulés, les autres sont orientés vers un rendez vous pour valider la phase P2 . A partir de la, le recrutement se deroule de la meme manière que tous les autres candidats.

j'espere vous avoir eclairé sur le fondement réel de ces operations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.