Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Cherche Locomotive Vapeur 1935-1945


Messages recommandés

Bonjour a tous et a toutes, je suis nouveau sur le forum....

Je suis petit fils de cheminot et je voudrai offrir à mon grand perede 92ans un modele reduit de la locomotive vapeur qu'il conduisait dans entre 1935 et 1940 je pense... d'apres ses dires, il conduisait des locomotives vapeurs sur les lignes du sud ouest (Montpellier-Beziers - Castres-Mazamet) mais egalement sur la ligne Montpellier - Nimes-Lyon. Auriez vous une idée du type de machine dont-il pouvait s'agir???Des 140?? 141??230??, 231?? Il semblerait que ce soit des machines a moteur tender séparé, mais je ne suis pas sur à 100%. Ensuite il est passé sur des autorails electriques.Si vous avez des infos, n'hesitez pas a m'envoyer un message par e-mail : *******04@wanadoo.fr

merci!!

Adresse mail modifiée par Km315 pour eviter le Spam

Contactez jmcostes par message privé si necessaire

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si la période que tu cites est très courte, elle n'en ai pas moins riche en évenements.

Une nationalisation, une déclaration de guerre et une defaite.

Quel sont les depots où ton grand pere a travaillé?

Pour le "Sud Ouest", ce doit etre à Bédarieux ou Faugeres. Il y avait effectivement des locs à tender séparé qui faisait Faugeres/ Montpellier et Bédarieux/ Castres. C'était des 030, des 130 ou peut etre aussi des 230.

Pour Montpellier/ Lyon c'est peut etre Nimes

Tu trouveras ci dessous l'adresse du dépot de Nimes, où ils pourront t'en dire beaucoup plus

97, rue Pierre Semard à Nîmes

Téléphone : 04.66.70.40.45

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 92 ans emmène le voir les petites dames de Paris ou d'ailleurs, je suis sûr que ça lui fera plus plaisir qu'un modèle réduit de locomotive à vapeur !

Je comprends pas qu'on infantilise les personnes agées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 92 ans emmène le voir les petites dames de Paris ou d'ailleurs, je suis sûr que ça lui fera plus plaisir qu'un modèle réduit de locomotive à vapeur !

Je comprends pas qu'on infantilise les personnes agées...

tu commences à avoir peur des futurs cadeaux que vont t'offrir tes petits enfants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous et a toutes, je suis nouveau sur le forum....

Je suis petit fils de cheminot et je voudrai offrir à mon grand perede 92ans un modele reduit de la locomotive vapeur qu'il conduisait dans entre 1935 et 1940 je pense... d'apres ses dires, il conduisait des locomotives vapeurs sur les lignes du sud ouest (Montpellier-Beziers - Castres-Mazamet) mais egalement sur la ligne Montpellier - Nimes-Lyon. Auriez vous une idée du type de machine dont-il pouvait s'agir???Des 140?? 141??230??, 231?? Il semblerait que ce soit des machines a moteur tender séparé, mais je ne suis pas sur à 100%. Ensuite il est passé sur des autorails electriques.Si vous avez des infos, n'hesitez pas a m'envoyer un message par e-mail : ********4@wanadoo.fr

merci!!

Salut Jean Michel,

ton grand père a eu bien de la chance de conduire sur ces magnifiques lignes.

Il s'agit de machines ex PO-Midi à cet endroit. Il y avait certainement les fameuses 231 Midi, premières Pacific françaises, mais aussi des Enghert comme celle qui est à Mulhouse... Sinon, entre Bédarieux et Béziers, électrifiée assez tôt, il a pu connaitre l'arrivée des E-4000 à cette époque, machines devenues les BB 1600 puis les 4100/4200. Je cherche dans ma doc et je te réponds plus précisément.

Malheureusement, je pense que de tels modèles sont quasiment introuvables, si ce n'est des reproductions artisanales au coup prohitif, sauf pour les BB 4100 qui sont ressorties chez Roco récemment.

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 92 ans emmène le voir les petites dames de Paris ou d'ailleurs, je suis sûr que ça lui fera plus plaisir qu'un modèle réduit de locomotive à vapeur !

Je comprends pas qu'on infantilise les personnes agées...

Nous habitons Montpellier, et même s'il a toute sa tête, son état physique lui rend les deplacements très difficiles pour ne pas dire impossibles, loin de moi toute idée d'infantilisation..

Je ne comprend pas comment on peut se permettre de juger sans connaitre.... à bon entendeur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Michel,

ton grand père a eu bien de la chance de conduire sur ces magnifiques lignes.

Il s'agit de machines ex PO-Midi à cet endroit. Il y avait certainement les fameuses 231 Midi, premières Pacific françaises, mais aussi des Enghert comme celle qui est à Mulhouse... Sinon, entre Bédarieux et Béziers, électrifiée assez tôt, il a pu connaitre l'arrivée des E-4000 à cette époque, machines devenues les BB 1600 puis les 4100/4200. Je cherche dans ma doc et je te réponds plus précisément.

Malheureusement, je pense que de tels modèles sont quasiment introuvables, si ce n'est des reproductions artisanales au coup prohitif, sauf pour les BB 4100 qui sont ressorties chez Roco récemment.

Salut BB4100 et merci pour ton message!! On ne se perd pas de vue et regale ti lors de ta premiere conduite!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tu trouveras ci dessous l'adresse du dépot de Nimes, où ils pourront t'en dire beaucoup plus

97, rue Pierre Semard à Nîmes

Téléphone : 04.66.70.40.45

Bien sur c'est l'adresse du musée de Nimes

A Nimes, ils avaient des Pacific PLM pour monter à Lyon. Cela doit se trouver en modelisme.

Il a travaillé où ton grand père?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Michel,

voici ce que m'a dit un ami

D'après LM Vilain, des 230 série 1301 du Midi du dépôt de Montauban

roulaient sur Bordeaux Sète, et donc aussi Montauban Montpellier. Il y en à

une conservée à Mulhouse, cela ressemble beaucoup à une 230 D Nord. Par

contre, je n'ai pas vu si elles y étaient encore à l'époque concernée, mais

elles étaient toutes présentes à la création de la SNCF.

Pas de reproduction modéliste à ma connaissance, mais en partant d'une Nord

DJH ? Tender à deux essieux pour celle de Mulhouse.

Par ailleurs, des 240 4700 du PO de Brive auraient été utilisées sur

Montauban, Narbonne ?

Voila, jusqu'à ce que quelqu'un complete

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton grand pere faisait Montpellier/ Beziers c'était à cette époque necessairement par la "pampa". Il faut donc oublier les 231 et autre 240. De plus etre mécano à cet age là (entre 20 & 25 ans) c'était déjà un exploit, mais en plus sur des locs de vitesse alors ça c'etait carrement impossible.

Tu nous dit que qu'il a fait Montpellier/Lyon. Ce n'était pas possible jusqu'en 1938 d'aller à la fois à Beziers et à Lyon. Ces villes étaient desservies par 2 compagnies distinctes. Je doute qu'au début de la SNCF, on le faisait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.