Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Motivations Pour Entrer à La Sncf


Messages recommandés

Invité ibrahima

Personne ne peut répondre à ta place si c'est que tu souhaites faire comme métier... Si tu postules, c'est que tu sais pourquoi. Pour ma part c'est parceque j'aime les trains, tout simplement.

Tu trouveras les réponses à tes questions en parcourant ce forum.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelles peuvent être les motivations pour travailler à la SNCF et plus particulièrement pour conduire les trains ?

bonsoir,

Je ne comprends pas le sens de ta question. Cherches-tu à savoir quels arguments mettre en avant pour le recrutement ou veux-tu qu'on te dise pourquoi tu devrais entrer à la SNCF?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il serait bon à savoir, c'est:

- Es-tu motivé pour y entrer.

Parce qu'en nous demandant ça Cartouches27, je me pose justement la question.

Salut,

je comprends la question de Cartouche 27. Comment dire qu'on veut entrer à la SNCF parce qu'on est passionné et que c'est le métier qu'on veut faire depuis tout petit et qu'on n'a jamais envisagé de faire autre chose sans passer pour un fou?

J'avoue avoir été un peu pris de court. J'ai juste dit que les trains m'intéressaient depuis longtemps, que j'aime la conduite, c'est entre autre pour ça que je suis pilote de planeurs.

Le travail autonome m'intéressait ainsi que les responsabilités comme le côté technique.

J'ai aussi dit que j'avais fait un trajet en cabine pour une opération portes ouvertes (je n'ai pas parlé des autres lotrelamdrmdr ), ça leur paraît finalement rare quelqu'un qui est allé voir comment ça se passe.

Je ne sais pas ce qu'a pensé le recruteur, mais le psy m'a trouvé très motivé et je me retrouve donc prévu pour une formation CRL et non pas CRML comme prévu au départ. Enfin, rien n'est joué...

Bonne chance à toi. Il faut parler avec conviction et pas paraître chercher ce que tu vas dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je suis vraiment motiver pour occuper un poste de conducteur de train car c'est le côté " seul maître à bord " qui m'intéresse et ça correspond un peu à ma personnalité :

- Je préfère travailler seul ou en petit groupe car je suis un peu timide.

- J'aime les responsabilités

- Je suis quelqu'un d'agréable, je ne sais pas dire "non"

- J'aime rendre service

Grâce à mes expériences professionnelles et privées, j'ai su développé des qualités telles que la discipline, l'autonomie, la responsabilité, la rigueur, la réactivité...

Maintenant, il faut reconnaître que je n'ai aucune passion pour les trains.

J'aime conduire les voitures.

Alors je me pose des questions, à savoir si ce sont des motivations suffisantes pour intégrer la SNCF !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec "seul maitre à bord". Le recruteur va toujours l'entendre d'une mauvaise oreille et te demander de t'expliquer. Je me suis livré comme ça à de la haute voltige sans filet lors du recrutement... et plus j'en disais, plus je m'enfonçais. Ce n'était pas agréable. Et l'assistante qui souriait à chaque fois que je parlais à cause de mon accent du Midi revoltages

Mais je pense que je ne me suis pas trop mal rattrappé. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aussi au fait de dire "je ne sais pas dire non", c'est pas top je pense.

Dis plutôt que tu sais t'adapter aux différents milieux, environnements de travail et que tu n'as pas de souci avec les relations hiérarchiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Surtout que lorsqu'on est mécano, il faut parfois savoir dire "non".

Après si tu n'aimes pas les trains, ce n'est pas nécessairement le métier vers lequel il faut te tourner.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je rejoins completement Ibrahima sur le point qu'il est vital, pour un conducteur, de savoir dire non, même au Président de la République si nécessaire.

Vaut toujours mieux entendre raller les huiles, que de faire la une des divers JT. Et ce n'est absoluement pas incompatible avec le sens du devoir et service aux personnes. Car le premier service que tu leur doit, c'est bien la sécurité....

Le petit plus, c'est mettre les formes pour expliquer tes décisions, trouver les mots qui s'adaptent bien pour tenter de retranscrire en "clientus vulgaris", la situation de me... que tu affrontes.

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelles peuvent être les motivations pour travailler à la SNCF et plus particulièrement pour conduire les trains ?

Si tu te poses toutes ces questions c'est mal barré mdrmdr car si tu attends qu'on te donne des arguments de motivation!!!!!!! la seule que j'ai trouvé c'est en entrant à la SNCF tu auras le privilège d'avoir accès à la partie privée du forum mais à part ça...... koiquesse et puis à la sncf il n'y a pas que des conducteurs :)

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.