Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rémunération à L'embauche - Taux Au 01/04/2008 -


Messages recommandés

Bonjour,

Je dois normalement signer mon contrat lundi prochain.

Avez vous une idée de la position dans la grille pour une jeune cadre ?

Merci

Salut, Bienvenue.

Cadres à partir de la qualification F

mais à l'entrée à la SNCF Tu devrais être placé sur un grade d'Attaché (attaché cadre) et une position surement inférieure.

Il est donc souhaitable de demander sur quelle position de rémunération tu seras placé (ainsi qu'échelon d'ancienneté, car il y aurait une astuce de la direction pour les cadres...)

Demande également le grade, la qualification, le niveau et la position sur lesquels tu seras régularisée à la fin de ton stage d'attaché

Ensuite tu te reportes aux tableaux de RENO

Tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je dois passser le p3 pour opérateur de maitenance systeme electrique pour Nantes.

La personne nous a dit que l'on commençait à:

B 2 6

Ca donne quoi?

Et les primes?

Merci.

Bonjour Bienvenue

Qualification B Niveau 2 Position de rémunération 6 : IMPOSSIBLE car ça n'existe pas...

Attaché opérateur :

plutôt B 1 5

et réglarisation au bout des

deux années de stage d'attaché sur un grade du CP sur B 2 7

A vérifier selon la filière de travail (matériel pour toi)

Pour B 1 5

en brut

traitement de base : 1162,35

Indemnité de résidence : environ 40 euros selon la zone de résidence

Prime de travail mensuelle : en fonction de la filière (matériel) et le nombre de journées de service dans le mois (en gros on ne compte pas les repos, fériés et les absences -maladies, grève...par contre les congés sont primés)

A vue d'oeil environ , 1300 euros bruts et 1000 euros net par mois

ajouter 850 euros pour la Prime de fin d'Année (15 décembre)

et environ 350 euros pour la gratification exceptionnelle et la prime vacances avec la paie du mois de juin

En cas de maladie pas de prime de travail à M+2 (M+1 pour la filière matériel) : le salaire de base redescendra à 850/900 nets (environ)

Primes selon les sujétions du poste (Dimanche et fêtes, nuits...)

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour bonjour

j'aurai voulu savoir a quelle position je serais en septembre : actuellement je suis atef (en gros je passe l'AMV en 1 ans avec en plus du lycée en alternance)

voila merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Primes selon les suggestion du poste (Dimanche et fêtes, nuits...)

Sujétions :Smiley_26:

bonjour bonjour

j'aurai voulu savoir a quelle position je serais en septembre : actuellement je suis atef (en gros je passe l'AMV en 1 ans avec en plus du lycée en alternance)

voila merci d'avance

Comme les Att OP, B 1 5 je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujétions okok

CITATION(Dom)

Primes selon les suggestion du poste (Dimanche et fêtes, nuits...)

:Smiley_26:

Dom en petite forme orthographique... okok

Sujétion : Contrainte,assujétissement à une nécessité. Certaines habitudes deviennent des sujétions

Pour me faire pardonner :

"Je suggère à la direction de primer les samedis puisque c'est pour moi une contrainte imposée de travailler ce jour là tant je préfèrerai les passer en famille, à la maison...Cette mauvaise habitude à laquelle m'assujétit de force cette dure et impitoyable direction, serait ainsi compensée par une très bonne sujétion pour les cheminots concernés... La direction pourrait en profiter pour augmenter les taux des primes de la sujétion du travail des Dimanches et fêtes..." mdrmdr

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à un message qui m'a été envoyé par MP,

je pense que la direction quand elle parle de brut à l'embauche

calcule de la façon suivante :

Traitement de Base + Indemnité de Résidence + Prime de Travail moyenne mensuelle.

Il est possible aussi qu'elle intègre le 1/12ème de PFA au lieu de la prime de travail ?

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis convoqué au p3 mais vu le salaire je vais laisser tomber.

La

Si tu y vas :

demandes des précisions :

à ton embauche :

ton grade, ta qualification, ton niveau, ta position de rémunératon, ton échelon d'ancienneté (surtout pour les attachés cadres) ...

quelles sont les composantes de la somme en euros données par la SNCF :

brut ou net

traitement de base

Indemnité de résidence (quelle zone)

prime de travail

primes et allocations

Prime de fin d'année

Tiens nous au courant

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je dois normalement signer mon contrat lundi prochain.

Avez vous une idée de la position dans la grille pour une jeune cadre ?

Merci

c'est tres vague "cadre" tout depend de :

diplome et ecole

années d'experience avec ce diplome

tu peux commencer ton cone d'attaché à partir de 16 ou 29 dans les meilleurs cas.

en tout cas entre 2,5 et 4 années tu auras la possibilité de faire tes preuves et gagnger 4 prs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la différence est trop importante

il faut TOUT prendre en compte.

je vais donner mon exemple :

dans le privé je gagnais bien ma vie avec un fixe et des primes diverses

lors des entretiens j'ai négocié un salaire, mais il y avait un ecart qui a rapidement été compensé par tous les "à coté" en argent

et signalés plus haut : prestations sociales, primes diverses sans parler des caractéristiques (facilités de circulation etc)

au final, je gagne mieux ma vie et je ne suis entré que depuis 5 mois. Etant entré au statut CP, j'ai un cone qui me permet deja de me projeter plus ou moins au niveau salaire.

à meme diplome, un autre ami est entre au statut ps25

il a négocié un salaire inférieur à son salaire du privé, mais avec les primes diverses ou mieux payées, il s'y retrouve facilement

moralité : prendre le salaire brut est insuffisant, il faut tout prendre en compte

Modifié par dunan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'un cheminot aujourd'hui gagne 20% de moins en pouvoir d'achat qu'un cheminot placé sur la même position de rémunération que lui il y a 25 ans (1981) ... et ce à tous les niveaux de qualifications exécution, maîtrises et cadres.

La grille de 1992 a fait exploser le maintien du pouvoir d'achat...

Suppressions d'emploi et nouvelles technologies imposent aujourd'hui des recrutements de salariés de plus en plus diplômés ...

Donc dans un premier temps augmentation des maîtrises et cadres sauf qu'ils sont payés comme des agents d'exécution il y a 25 ans avec une productivité multipliée par 3 et des dysfonctionnements qui ont décuplés.

La preuve : la masse salariale de l'entreprise est en régression dans les comptes de l'entreprise... sous ce double effet.

La direction a annoncé le 1er mars une augmentation de 0,3% du traitement de base au 1er février et 0,2% au 1er mai... Ridicule.

Résultat c'est la course à l'échalotte, à la "rémunération au mérite" via les positions de rémunération, les niveaux les qualifications et personne n'est gagnant à long terme dans cette affaire...

Quand à la négociation à l'embauche, le recruté est systématiquement lésé puisque ces diplômes ne sont pas véritablement reconnus à leur juste valeur mais c'est vrai que pour la première paye ça donne l'illusion.... Au bout de 30 ans ce sera une autre histoire !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est evident, comparativement à il y a quelques années ou dans quelques annés

mais dans le privé c'est encore plus aléatoire

le privé montre un salaire net peut etre plus élevé, mais tellement de choses sont incertaines suivant le secteur

là je comparais 2 salaires dans le meme metier à meme diplome au meme moment

Modifié par dunan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris.

Mais il est nécessaire d'ouvrir les yeux par rapport aussi à cette réalité

car celui qui est recruté tout en bas de l'échelle à la SNCF

l'est au Smic : moins de 1000 euros par mois net...

Bienvenue chez les cheminots :Smiley_50: :Smiley_50:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et cela voudra dire que dans le privé, il aura un équivalent :Smiley_50:

il ne pourra prétendre à 3k par mois

c'est cette équivalent qu'i lfaut regarder au meme moment

car le racourci : " ca paie mal" juste en regardant le salaire brut, me semble tres facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour bonjour

j'aurai voulu savoir a quelle position je serais en septembre : actuellement je suis atef (en gros je passe l'AMV en 1 ans avec en plus du lycée en alternance)

voila merci d'avance

Salut wedny

etant rentré a la sncf par le biais de l atef,j ai été embauché a un grade qui correspond a B 1 6.

en fait quand tu es embauché en tant qu atef, tu rentres comme attaché operateur et pendant 3 ans tu gardes ce statut.

tu verras sur ta feuille de paye c est en fait ecrit: xp xp 6 ( ce qui correspont a B 1 6)

j oubliais tu prend une postion par an si bien qu au bout de tes 3 ans d att op tu sors au detachement normalement B 2 8 et oubli pas c est le diplome d atef qui te permet d avoir la derogation afin de passer le ttmv en etant B 2 8

si tu veux d autres précisons concernant l atef ou l embauche n hesite pas

voila bon courage et bien venu dans la grande maison

Matteo

Modifié par matteo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous

Dites moi, la prime de residence tous le monde la touche, moi j'habite lyon ce qui veut dire que je toucherais une prime d'environ 50 euros (D 1 13) par mois ?? lyon en en zone 1 je pense.

Est ce qu'il y a d'autres primes que j'aurais oublié de voir ?? (panier, assiduité, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Dites moi, la prime de residence tous le monde la touche, moi j'habite lyon ce qui veut dire que je toucherais une prime d'environ 50 euros (D 1 13) par mois ?? lyon en en zone 1 je pense.

Est ce qu'il y a d'autres primes que j'aurais oublié de voir ?? (panier, assiduité, etc...)

Oui comme je t'ai dit sur l'autre topic avant de voir celui là, tout le monde touche l'indemnité de résidence. :Smiley_54:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis rentrée en septembre 2006 en ATTOPB B 2 5 . Combien d'année faut-il attentre pour changer de position et de combien la paye va t'elle augmenter ?

Je serai commisionné en septembre 2007 y a t-il un changement de position à ce moment là ou une augmentation de salaire ?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis rentrée en septembre 2006 en ATTOPB B 1 5 . Combien d'année faut-il attentre pour changer de position et de combien la paye va t'elle augmenter ?

Je serai commisionné en septembre 2007 y a t-il un changement de position à ce moment là ou une augmentation de salaire ?

Merci de vos réponses.

A la fin de "ton stage d'Attaché Opérateur" tu seras régularisé ACP sur Qualification B Niveau 2 position de Rémunération 8. D'ici là tu passeras B-2-6 puis B-2-7. Tu devrais également voir ton échelon d'ancienneté évolué. A chaque fois, tu bénéficieras d'une augmentation de rémunération.

Auparavant au bout d'un délai d'un an après ta date de recrutement tu auras été "commissionnée" c'est à dire admise définitivement au cadre permanent.

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le status d'attacher operateur ne commence pas à la position 6 mais à la position 5...

Je le suis donc je peux vous le dire :

B1-5

B1-6 au bout d'un 1 an

B2-7 au bout de 2 ans

B2-8 au moment de detachement...

Voila :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le status d'attacher operateur ne commence pas à la position 6 mais à la position 5...

Je le suis donc je peux vous le dire :

B1-5

B1-6 au bout d'un 1 an

B2-7 au bout de 2 ans

B2-8 au moment de detachement...

Voila :)

B2-8 au moment de detachement... : régularisation sur un grade CP de la filière à la fin de ta "période" d'attaché OP? je suppose ?

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.