Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Padder


gwendu28

Messages recommandés

Salut

[mode humour = 'ON']

Historiquement le chef de train (devenu maintenant ASCT ou AS sans tête (lorsqu'il s'agit d'une fille mais n'allez pas y voir une critique mysogine là dedans) devait controler les billets des voyageurs...

Bien entendu, les voyageurs sans billet avaient une peur bleue du chef de train qui allait les contrôler et lorsque ceux-ci le voyait, une seule et unique phrase leur venait à la bouche : "Padder Retro Satanas !" (faut dire qu'ils étaient tous enrhumés à cette époque là)....

Et c'est ainsi que le mot Padder est passé dans le langage courant suite à un gros rhube...

C'était la minute culturelle !

[MODE HUMOUR = 'OFF'].

Yaya !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

de ce que je sais les padders acompagaient les trains fret et étaient responsable de la conduite générale et disaient aux mécanos: "pas d'air ,pas d'air"

Les derniers ont roulé sur Auster en 1986.

ps: j'ai mis les anciens à contributions, l'un d'eux est mon moniteur

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

:)

Salut,

de ce que je sais les padders acompagaient les trains fret et étaient responsable de la conduite générale et disaient aux mécanos: "pas d'air ,pas d'air"

Les derniers ont roulé sur Auster en 1986.

ps: j'ai mis les anciens à contributions, l'un d'eux est mon moniteur

@+

salut oxan

Merci pour ta réponse et excuse le retard. Encore merci. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

de ce que je sais les padders acompagaient les trains fret et étaient responsable de la conduite générale et disaient aux mécanos: "pas d'air ,pas d'air"

Les derniers ont roulé sur Auster en 1986.

ps: j'ai mis les anciens à contributions, l'un d'eux est mon moniteur

@+

<{POST_SNAPBACK}>

Il t'a raconté une blague j'ai jamais vu de "Pas d'air" sur un train de fret les seuls agents autorisés à l'accompagnement des trains de fret etaient les AICR (Aides Conducteurs de Route) qui étaient pour la plus part des stagiaires à la conduite ou des agents reclassés suite à une descente de machine.

Moi je crois que "Padder" a pour origine l'agent qui devait remettre le courant à l'aide d'une perche sur les trains de banlieue alimentés en courant éléctrique par le troisième rail qui étaient arrêtés accidentellement sur une portion de rail non alimentée.

Comme souvent cet agent etait l'ACT et bien le surnom leur est rester.

:bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je redemanderai

mais sur Auster l'appelation est restée,

Savir rapelle toi les découchés Dourdan avec les asct en cabine pour dire aux mécanos oui c'est bon, rien en vue. C'était il n'y apas si longtemps.

Je vais sonder la filiére mécanote.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Une petite précision : les anciens "chefs de train" l'étaient aussi dans leurs fourgons des trains de marchandises, gérant toutes les écritures du train : composition, destination, nature du chargement, etc.

L'écrivain Heni Vincenot, dans ses "Mémoires d'un enfant du rail", relate très bien ce qu'était le rôle du "chef de train" ; dans cette optique, le coup du "pas d'air, pas d'air", évoquant une grosse fuite à la CG, me semble plausible.

A vérifier !

@ +

TRAM21 :buba:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! :)

>mais sur Auster l'appelation est restée,

>Savir rapelle toi les découchés Dourdan avec les asct en cabine pour dire aux >mécanos oui c'est bon, rien en vue. C'était il n'y apas si longtemps.

Effectivement sur Austerlitz, l'appelation est restée car lorsqu'il y avait encore les rames inox Z5300 sur la ligne C, les controleurs présents pour donner le départ au mécano étaient surnommés le "padder"...

D'autres surnoms aussi : le leurleur, le siffleur !

Encore un mot faisant partie du jargon maison et qui perd de sa force aujourd'hui. Quand un mécano demande si quelqu'un a vu le padder, certain se demande de qui il parle !

Petit rappel sur la présence des padder sur la ligne C : les derniers sont définitevement partis avec la disparition des Z5300 en mars 2003 qui ont été remplacées par des rames Z2N à 6 caisses... Les derniers temps, les padders n'assuraient que des trains sur l'axe Versailles Chantiers / Versailles Rive Gauche.

Avec l'arrivée de l'EAS en banlieue, les padders ont été remplacés peu à peu alors qu'il y a des dizaines d'années, un train = un mécano et un padder ! Qu'il semble loin ce temps... :pilot:

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hello,

Une petite précision : les anciens "chefs de train" l'étaient aussi dans leurs fourgons des trains de marchandises, gérant toutes les écritures du train : composition, destination, nature du chargement, etc.

L'écrivain Heni Vincenot, dans ses "Mémoires d'un enfant du rail", relate très bien ce qu'était le rôle du "chef de train" ; dans cette optique, le coup du "pas d'air, pas d'air", évoquant une grosse fuite à la CG, me semble plausible.

A vérifier !

@ +

TRAM21  :buba:

Dans la réglementation de l'époque (I.C.T. pour Instruction sur la Composition des Trains l'ancètre du réglement S7 A) leur appelation était "conducteur d'arrière"ils étaient également chargés du "gardiennage du frein à vis de queue"d'ou la présence d'un wagon comportant une commande du frein à vis depuis l'intérieur, placé en queue des trains de marchandises les ancétres des trains fret.

Sur le réseau Est on les surnommaient aussi les"gargouillous" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la réglementation de l'époque (I.C.T. pour Instruction sur la Composition des Trains l'ancètre du réglement S7 A) leur appelation était "conducteur d'arrière"ils étaient également chargés du "gardiennage du frein à vis de queue"d'ou la présence d'un wagon comportant une commande du frein à vis depuis l'intérieur, placé en queue des trains de marchandises les ancétres des trains fret.

Sur le réseau Est on les surnommaient aussi les"gargouillous" .

Euh, je change de sujet, mais tu les trouves ou tes smyleis raginhard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.