Aller au contenu
Le Web des Cheminots

C'est La Suisse !


Invité papic

Messages recommandés

Salut

Suisse: une contrôleuse de billets rate son train et le rattrape en taxi

[30/11/2004 14:17]

LAUSANNE (AP) -- Les employés des chemins de fer suisses (CFF) peuvent eux aussi rater leur train. Une contrôleuse de billets en a fait l'expérience la semaine dernière en gare d'Aigle (Vaud) lorsque son convoi est parti sans elle après un arrêt d'une quinzaine de minutes. Elle a alors appelé un taxi pour le rattraper et parvenir à remonter dans le train neuf kilomètres plus loin en gare de Bex.

L'incident est survenu vendredi soir dernier sur la ligne Genève-Sierre qui a connu quelques perturbations, a expliqué mardi à l'Associated Press Jean-Philippe Schmid, porte-parole des CFF. Le train direct était arrêté depuis 15 minutes, lorsque la contrôleuse a donné l'ordre de départ. Mais le convoi est parti avant qu'elle puisse y monter...

La jeune femme a aussitôt appelé le centre de gestion du trafic à Lausanne et fait avertir la gare de Bex qu'il fallait attendre la contrôleuse. Cette dernière a alors sauté dans un taxi pour rattraper le convoi qui a patienté un petit moment avant de repartir, cette fois avec la contrôleuse.

la_controleuse_est.body.Image.gif

PROVIDENTIEL Joël Gilliéron, qui a convoyé la contrôleuse d'Aigle à Bex, s'amuse encore de cette drôle d'histoire. Il n'avait jamais vu ça en dix ans de service. Photo © Christian Bonzon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

mais c'est arrivé à mon mari qui était titulaire et seul ACT sur le train( un 226 pour les connaisseur)

prise de bec avec le chef départ sur le quai à Modane à 2h du mat pour un problème voyageur.

Bref, mon ACT refuse de faire ding-ding et le chef monte en tête. Le train part dans la nuit froide et noire avec un mécano.Point.

Mon mari ne pensait pas que cela était possible, son train part sans lui.

Appel à la CPST, taxi jusqu'à St Jean de Maurienne, train en retard, et mécano halluciné( il avait été contacté et devait attendre).

Rapport à l'ECT.

Le chef départ a disparu de Modane depuis...

Comme quoi à la SNCF, tout est possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour oxan et cocolau:

c'est comme ça que vous faites quand vous ratez votre train, :chouchou:

Ca a failli m'arriver une fois, il y a quelques temps, je commencais à peine à rouler …

Ajout de 3 ou 4 voitures à Trouville, pour continuer vers Dives…

Seulement à la gare suivante, le service voyageur se faisait côté opposé à la monté à Trouville, et les portes étaient réstées fermées au carré …

Vu que c'est une petite gare, le départ est pour moi, donc je m'assure de tout, remonte un peu le quai pour que le mécano me voit, lui fait le signal, et c'est seulement la que j'ai constaté la fermeture des portes !

Je peux vous assurer que depuis j'ouvre toujours la porte face à moi avant de donner le départ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Salut à tous,

Ce cas m'est arrivé il y a plusieurs années entre Nice-Riquier et Nice-Ville (3 kilomètres). J'étais titulaire d'un TER Ventimiglia-Cannes avec matériel RIB, et étais sur le quai, observant le service du train quand je vois mon convoi qui se remet en marche portes ouvertes (la FAP n'existait pas encore)... j'ai bien eu à l'esprit de monter en marche mais vu la configuration du site (quai bas et en courbe) la petite voix intérieure que nous avons tous m'a freiné au dernier moment. Je n'ai pû que sifller à plusiuers reprises pour essayer d'attirer l'attention des voyageurs, mais il faisait nuit et personne n'a eu la présence d'esprit de tirer le signal d'alarme.

Ce qui me tracassait le plus, outre le convoi roulant portes ouvertes, c'était que toutes mes affaires (CC 132, pv, effets personnels) se trouvaient ainsi à la portée de n'importe qui dès l'arrivée en gare de Nice-Ville (la porte de mon fourgon étant restée ouverte).

Je n'ai dû mon salut qu'à un coup de fil passé par le téléphone d'alarme relié au PRS de Nice concernant mes affaires, et par la gentilesse du mari d'une douanière en poste à Ventimiglia à cette époque, qui était venu chercher sa femme à la gare (et que je connaissais aussi). Le convoi parti, cette dame m'a aussitot proposé que son mari me conduise en voiture jusqu'à Nice, afin de "retrouver" mon train.

Si le train met 4 minutes pour effectuer la liaison Nice-Riquier - Nice-Ville, en voiture il faut au bas mot 20 minutes, et à mon arrivée en gare j'étais très attendu :Smiley_24: ... tout d'abord un agent d'accueil, prévenu par le PRS m'avait gardé mes affaires, d'autre part le CDS devisait avec le mécano médusé de l'histoire, qui m'a juré mordicus avoir entendu le "ding-ding"... et les clients bien sûr, ne se doutant de rien de ce qui s'était passé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux histoires de ce style à mon compte :

Une fois, au moment du départ, le chef de service siffle deux fois pour avertir les voyageurs.

Et moi, je part ...........puis j'entends ding ding, alors que je roulais déjà lol.

Une autre fois, sur un quai ou le chef de service arrive par l'avant du train.

J'étais avec une rame.

Le chef de service regarde, ne voit pas la controleuse (il est vraie qu'elle était vraiment pas grande) parmis les voyageurs sur la quai.

Hop, départ à coup de palette et roulez jeunesse.

2 km plus loin, appel radio :

-"Mécanicien, au prochain arrêt, tu serais sympa d'aller fermer tes postes toi même, ta controleuse est restée sur la quai à la gare d'avant" :Smiley_03:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.