Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Avenir De La Relation Bordeaux Lyon


Messages recommandés

Puisque le sujet " TGV Med a 360km/h " a dévié sur la relation Bordeaux Lyon , je propose ce nouveau sujet concernant la relation Bordeaux Lyon .

Pour ce qui est du confort des BGC , je les trouve tres confortable ( plus confortables que les corails actuels ) , ce genre de materiel est parfaitement adapté . Par contre il faudrait des compositions suffisamment garnies , à plusieurs caisses

Effectivement la suppression de l' arret Périgueux n' a pas un grand interet , vu qu' elle enclaverait une ville de taille assez importante et que le rebroussement d' un BGC ne dure que 5 minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Un corail classique à cet avantage : il y a de la place pour les grands dans les compartiments (même à la rigueur dans un corail Téoz).

Les sièges des corails sont un peu plus rembourrés donc confortables que ceux des AGC qui sont quand même très minces (un peu tape-cul quoi).

J'ai découvert les très silencieux ZGC (comme tout ce qui est Z) quand j'étais sur Dijon, par contre quand on est dans un motrice d'AGC ou BGC en diesel, çà fait quand même du raffût.

Mais bon, si tu es un fan d'AGC, tu t'entendras très bien avec Aydeg :Smiley_40:

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du confort des BGC , je les trouve tres confortable ( plus confortables que les corails actuels ) , ce genre de materiel est parfaitement adapté

Les B/X/ZGC ont avec leurs aménagements actuels un bon niveau de confort pour des relations jusqu'à une heure ou deux. Au dela ça devient tout de même fatigant.

C'est incomparable avec du Corail dont le niveau de confort reste encore excellent, pourvu qu'il s'agisse de voitures rénovées (pas du Corail d'origine).

La qualité des suspensions et de l'isolation sonore y est très appréciable.

Les rénovations Téoz apportent même encore un plus s'il n'y avait cette okok de réservation obligatoire.

Si on voulait garder du Corail, le mieux serait de faire des rames encadrées par une loc à chaque bout en UM par multiplexage ou avec une cabine réver.

Mais il y a fort peu de chances que la maison daigne investir pour cette ligne qu'elle cherche avant tout à découper en tronçons TER.

Par contre, faire construire une série d'une dizaine d'unités de BGC spécialement aménagées (sièges type Téoz par exemple) pour les rendre plus accueillants lors de trajets longs (>3h) aurait pu s'envisager et ne pas coûter si cher quand on sait que le marché avec Bombardier a été augmenté récemment à 612 rames.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bordeaux Lyon, oui, mais quel itinéraire.... Allier, Creuse, ou Corrèze ? les deux sont superbes. et en peril...! les temps de parcours sont hérités du début du chemin de fer..donc en logique écnomique voyageur trés peu productives....vous connaissez la suite.

j'ai pu voir des photos des class 66 en essais sur la branche Sud... un retour du fret en transversales ?

wait and sea...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui empeche la mise en place d' un A/R Bordeaux lyon par la Correze ( Brive-Ussel-Clermont ) c' est l' état de la voie entre Brive et Clermont , plus particulièrement entre Ussel et Durtol , ou les trains ont été remplacés par des bus

C' est bien dommage, car une telle desserte interesserait beaucoup de monde

Doublon effacé

Audrey

Modifié par Audrey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Salut ,

J'ai entendu parler et lu quelque part la volonté de la région Rhône-Alpes , d'acquérir des ZGC pour assurer cette

relation .

Celà m'étonne pour deux raisons :

-cette région a déjà du mal à assurer la demande en matériel pour ses propes besoins internes .

-le parcours concerné est relativement modeste pour la part de cette région .

Le gain de temps, avec les demi tours et avec la catégorie de vitesse , sera proche ou indentique au RTG .

Si vous pouvez confirmer ou démentir, merci , mais dans tous les cas sans une autre solution que la rame

tractée , cette realtion risque gros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.