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Economie | L'actualité économique

Bouygues devient un concurrent de la SNCF

KEREN LENTSCHNER. Publié le 10 janvier 2007

Pour transporter ses granulats, Colas - la filiale Routes de Bouygues - a renoncé à faire appel à la SNCF, au profit de son entreprise ferroviaire.

ON N'EST jamais mieux servi que par soi-même. Lundi soir, pour transporter par voie ferrée ses cailloux - qui servent à fabriquer le revêtement de ses routes -, Colas avait affrété son propre train. Pour la première fois dans l'histoire de cette filiale de Bouygues, ses locomotives n'étaient donc pas aux couleurs de la SNCF. À la place, Colas avait choisi de faire appel à sa filiale, Seco-Rail, n° 1 français dans la construction et l'entretien des voies ferrées.

Parti de la gare de Saint-Varent (Deux-Sèvres) en début de soirée, avec à son bord 1 360 tonnes de marchandise, le train est arrivé à Gennevilliers à 6 h 40. Direction ensuite la centrale d'enrobage de Colas, située à proximité. C'est donc un employé de Seco-Rail et non un cheminot de la SNCF qui était aux commandes. Contrairement aux craintes de Colas, aucun manifestant n'était venu perturber la circulation. Le mois dernier, une centaine de cheminots avait bloqué le premier train de Veolia Transport et de l'armateur CMA CGM au nom de la sauvegarde du service public.

Reste que lundi soir, Colas n'a reçu le feu vert final de la SNCF qu'à la dernière minute. « Ça fait partie des tracasseries habituelles... », ironise Benoît de Bodman, PDG de Seco-Rail.

Et pour cause. Après Veolia et le britannique EWS, Colas est la troisième entreprise industrielle à profiter de la libéralisation du fret, effective depuis début 2003. Au grand dam de la SNCF, qui hérite d'un nouveau concurrent.

Vingt locomotives

« À terme, c'est la survie de nos carrières qui était en jeu », explique Benoît de Bodman. « Au cours des cinq dernières années, nous avions dû transférer vers la route, par défaillance de la SNCF, entre 20 % et 30 % du tonnage. » En pratique, une rotation (aller-retour) effectuée par la SNCF se faisait en cinq jours, quand Colas espère réduire cette durée à 24 heures... La filiale de Bouygues en avait assez de voir ses chargements retardés de plusieurs jours. Sur certains trajets, le changement de conducteur et de machine, d'un département à l'autre, entraînait des complications ubuesques. Or le transport par camions comprend ses propres limites. D'abord, le parc de semi-bennes de l'Hexagone est limité. En outre, il pollue davantage et alourdit la circulation.

Transporter les granulats relevait donc du parcours du combattant. Du coup, Colas a acheté 20 locomotives et 200 wagons, réservé des sillons (voies) et recruté puis formé 36 personnes. Au total, un investissement de 60 millions d'euros. Dès la fin de l'année, sept à huit trains circuleront chaque jour. Colas ne rompt pas complètement avec la SNCF pour autant. Un tiers de ses recrues sont de jeunes retraités de l'entreprise publique. La filiale de Bouygues continuera à passer par les gares SNCF et à utiliser les voies ferrées de RFF.

Signe de contre-attaque, la SNCF et les chemins de fer belges ont annoncé hier la création de Sideros, qui commercialisera des prestations de transport et de logistique destinées au secteur industriel de la sidérurgie en Europe.

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Colas ne rompt pas complètement avec la SNCF pour autant. Un tiers de ses recrues sont de jeunes retraités de l'entreprise publique. La filiale de Bouygues continuera à passer par les gares SNCF et à utiliser les voies ferrées de RFF.

Un journaliste mal informé dites donc !!! Colas utilise ses propres voies qu'il a construit dans la journée de dimanche, monté 12 gares qui lui appartiennent et mis en place un service de gestion de ses propres lignes....

Vraiment y'en a qui écrivent n'importe comment koiquesse

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Pour pouvoir faire face à la concurrence, Fret SNCF doit parvenir à fournir les mêmes prestations et à coût inférieur ou quasi identique c'est à dire :

- un seul ADC de bout en bout

- une même motrice

- le 2ème agent également agent de manoeuvre également de bout en bout

- la même durée de rotation de rame. Des médias ont communiqué récemment sur un trafic de céréales de la région Centre vers la Bretagne. Pour Fret SNCF alors qu'un acheminement aller retour est de 8 jours, pour son concurrent 4 jours suffisent.

Pour freiner l'érosion du Fret ferroviaire vers les opérateurs privés, FRET SNCF doit forcément atteindre le même résultat. Pour les agents concernés ADC notamment, ce serait un grand bouleversement.

Pour le transport des granulats, c'est sans doute foutu pour Fret SNCF puisque les grandes entreprises de travaux publics sont également propriétaires de plusieurs carrières ; ce n'est pas le cas de la distribution, des céréales, de la sidérurgie, et autres.

Kerguel Agent Equipement

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Le Groupe CMA CGM et VEOLIA TRANSPORT annoncent le départ du premier train de fret privé depuis Marseille pour l'AllemagneRAIL LINK EUROPE et Veolia Cargo Link, filiales des groupes CMA CGM et Veolia Transport, ont mis en ligne aujourd'hui le premier train privé de transport combiné.

Marseille le 13 décembre 2006 - L'opérateur de transport combiné RAIL LINK EUROPE a fait rouler son premier train de fret privé mercredi 13 décembre, au départ de la gare d'Arenc. La traction de ce train est confiée à Veolia Cargo Link. RAIL LINK EUROPE et Veolia Cargo Link sont des filiales communes de CMA CGM et de Veolia Transport.

Ce train de fret était composé de 20 wagons chargés de conteneurs. Il a quitté Marseille à 7h55 pour rejoindre Ludwigshafen (Mannheim) en Allemagne où son arrivée est prévue à 22h55.

Alain WILS, Directeur Général du Groupe CMA CGM et Président de RAIL LINK EUROPE déclare : "Notre objectif est de développer en Europe une nouvelle offre de transport ferroviaire combiné de conteneurs maritimes. Marseille est une première étape. Notre ambition, à l'horizon 2009, est de transporter plus de 300 000 conteneurs par an en Europe, notamment vers l'Allemagne, l'Espagne et l'Europe de l'Est."

« Veolia Transport, premier operateur privé de fret ferroviaire sur le réseau français fait circuler plus de 20 trains par semaine dans l'est de la France. Le partenariat avec CMA CGM dont la mise en oeuvre commence aujourd'hui contribuera à assurer nos objectifs de développement. Cette nouvelle circulation comme toutes les autres opérées par Veolia Transport, s'effectue dans le strict respect des réglementations administratives, sociales et sécuritaires. En apportant ainsi des solutions de transport combiné aux industriels, Veolia Transport s'inscrit dans une politique de développement durable qui privilégie le rail à la route » ajoute Antoine Hurel, Président de Veolia Cargo Link et Directeur Général Adjoint de Veolia Transport.

A la fin de l'année 2007 RAIL LINK EUROPE (anciennement RAIL LINK) prévoit d'opérer 22 trains par semaine ce qui représentera un doublement de son activité par rapport à 2006. 50 % des transports seront réalisé à l'international.

Article trouvé sur le site de Véolia transport

Tu ne vas pas me faire croire que c'est le même conducteur qui fait Marseille- Ludwigshaffen (environ 1000 Km) en 15 heures et respecter les mêmes horaires ça on ne saurais donc pas faire chez nous

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Pour pouvoir faire face à la concurrence, Fret SNCF doit parvenir à fournir les mêmes prestations et à coût inférieur ou quasi identique c'est à dire :

- un seul ADC de bout en bout

- une même motrice

- le 2ème agent également agent de manoeuvre également de bout en bout

- la même durée de rotation de rame. Des médias ont communiqué récemment sur un trafic de céréales de la région Centre vers la Bretagne. Pour Fret SNCF alors qu'un acheminement aller retour est de 8 jours, pour son concurrent 4 jours suffisent.

Pour freiner l'érosion du Fret ferroviaire vers les opérateurs privés, FRET SNCF doit forcément atteindre le même résultat. Pour les agents concernés ADC notamment, ce serait un grand bouleversement.

Pour le transport des granulats, c'est sans doute foutu pour Fret SNCF puisque les grandes entreprises de travaux publics sont également propriétaires de plusieurs carrières ; ce n'est pas le cas de la distribution, des céréales, de la sidérurgie, et autres.

Kerguel Agent Equipement

Le probleme est que , d'apres un calcul fait pas un syndicat, même sans conducteur sur le train nous sommes trop cher , cherchez l'erreur mdrmdr

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Invité ibrahima

Veolia Transport s'inscrit dans une politique de développement durable qui privilégie le rail à la route

Or le transport par camions comprend ses propres limites. D'abord, le parc de semi-bennes de l'Hexagone est limité. En outre, il pollue davantage et alourdit la circulation.

L'argument environnemental... Mon cul ! helpsoso

Ibrahima

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Invité ibrahima

Article trouvé sur le site de Véolia transport

Tu ne vas pas me faire croire que c'est le même conducteur qui fait Marseille- Ludwigshaffen (environ 1000 Km) en 15 heures et respecter les mêmes horaires ça on ne saurais donc pas faire chez nous

Monsieur Desourcesur m'a dit que les rélèves se font à Lyon, Blainville et Kehl où c'est un conducteur Véolia allemand qui reprend.

Ibrahima

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Monsieur Desourcesur m'a dit que les rélèves se font à Lyon, Blainville et Kehl où c'est un conducteur Véolia allemand qui reprend.

Ibrahima

Ce qui veut dire qu'en France, ils font le train avec 3 conducteurs, alors qu'à la SNCF on fait tout pour ne le faire qu'avec 2 conducteurs...

Cherchez l'erreur.

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Le probleme est que , d'apres un calcul fait pas un syndicat, même sans conducteur sur le train nous sommes trop cher , cherchez l'erreur mdrmdr

y aurait-il un tout petit peu trop de cadres et de dirigeants de tous poil à la SNCF ? mdrmdr

ça se saurait ! depuis le temps... mdrmdr

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Ce qui veut dire qu'en France, ils font le train avec 3 conducteurs, alors qu'à la SNCF on fait tout pour ne le faire qu'avec 2 conducteurs...

Cherchez l'erreur.

Si le trajet dure effectivement 15h00, je ne pense pas que le PS4R permette de faire l'opération avec deux CRL.

Certes les coûts horaires de personnel, les EVS, les charges et les frais généraux doivent être plus élevés chez nous que chez les nouveaux entrants, mais je pense qu'avant tout ce sont nos prestations qui ne sont pas à la hauteur, et c'est celà qui nous péjore. Pour un donneur d'ordre la facturation est une chose, le niveau de prestation en est une autre.

Lorsque la SNCF "sous-traite" certaines missions ou travaux, elle applique pratiquement toujours la sacro sainte règle du "moins disant" ... mais si elle s'appliquait en interne et en externe la stratégie du "mieux disant", je reste persuadé que nous avons de très beaux atouts à faire valoir!

Je ne suis pas logisticien, mais sur le forum on parle de rotation deux fois importante chez nous qu'à la concurrence...à l'époque ou les stocks sont soit sur la route soit sur le rail, celà fait désordre!!!

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Ce qui veut dire qu'en France, ils font le train avec 3 conducteurs, alors qu'à la SNCF on fait tout pour ne le faire qu'avec 2 conducteurs...

Cherchez l'erreur.

Avec deux cela risque d'être difficile car le premier doit faire Marseille-Dijon et le deuxième en connaissant la règlementation allemande doit faire Dijon-Ludwigshaffen.Est ce que chez véolia ils le font?

On nous prendrait pas pour des imbéciles,car dans le privé où tout est "permis" cela m'étonnerait fort qu'ils fassent ce train à deux conducteurs et la question mériterait d'être posé à nos dirigeants car ils ont la réponse,à n'en pas douter...........

De plus si on est trop cher par rapport à véolia quelle en ai la cause:j'ai un collègue de Mulhouse qui était à Dijon dans un triage et à côté de lui un train véolia avec une 37000 et il a demandé au conducteur combien il gagnait et il lui a répondu qu'il était un ancien dans la boite (je ne sais pas trop ce que cela veut dire) et qu'il touchait 3500 euros par mois mais il fallait qu'il se débrouille avec ça pour se loger.Ce que je veux dire c'est que le surcoût ne vient pas du salaire du conducteur mais il est vrai que le conducteur chez véolia fait l'attelage du train,le bulletin de freinage,etc......donc être productif chez véolia c'est pas forcément que la conduite comme on voudrait nous le faire croire à la sncf.

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Je ne parlais que pour un trajet en France.

C'est ce qu'on pouvait lire dans certaines propagandes de la Direction.

Je ne parlais pas du trajet de ce sujet en particulier.

Mais effectivement, l'histoire des 2 relèves s'applique plus pour les messageries (EPOC).

D'ailleurs sur le train dont vous parlez, il y a 4 conducteurs.

Modifié par Typiac
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y aurait-il un tout petit peu trop de cadres et de dirigeants de tous poil à la SNCF ? controleur sncf

ça se saurait ! depuis le temps... mdrmdr

Il n'y a pas que ça...il y a aussi des conducteurs qui ne roulent plus parce qu'ils ont des obligations syndicales.... (non, je n'ai pas dit que ce n'était pas bien, mais faut savoir que ça aussi ça coute...)

Bref, je ne suis pas sûr que les concurrents fassent mieux en encadrement....et je pense que comme d'habitude il est toujours aussi facile de dire qu'il y a trop de ...que des postes ne servent à rien, que tel ou tel job est une belle planque....alors qu'il faudrait peut être mieux se renseigner avant.

Tram, tu radotes quand même...si tu ne l'as pas dit cent fois tu ne l'as pas dit une fois mdr mdr

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Il n'y a pas que ça...il y a aussi des conducteurs qui ne roulent plus parce qu'ils ont des obligations syndicales.... (non, je n'ai pas dit que ce n'était pas bien, mais faut savoir que ça aussi ça coute...)

Bref, je ne suis pas sûr que les concurrents fassent mieux en encadrement....et je pense que comme d'habitude il est toujours aussi facile de dire qu'il y a trop de ...que des postes ne servent à rien, que tel ou tel job est une belle planque....alors qu'il faudrait peut être mieux se renseigner avant.

Tram, tu radotes quand même...si tu ne l'as pas dit cent fois tu ne l'as pas dit une fois mdr mdr

les délégués qui roulent 45 jours par an, c'est aussi un problème, mais les directions régionales et nationales remplies à ras bord ont certainement un autre coût...

quand on compare les structures de VFLI, de CFTA ou d'autres privés, et de la SNCF, la proportion éxécutants / cadres + cadres supérieurs n'est pas tout à fait la même... mdrmdr

et puis j'aime bien radoter, na ! mdrmdr

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Salut ,

Il est passé tout à l'heure en gare de Bretigny en direction de la province vers 17h40 , une rame compléte de trémies tractée

par deux locos type BB 61000 en livrée Seco-rail flambant neuve .

Il se sont donc mis à assurer leurs trains ! .

Modifié par zoreglube
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Il n'y a pas que ça...il y a aussi des conducteurs qui ne roulent plus parce qu'ils ont des obligations syndicales.... (non, je n'ai pas dit que ce n'était pas bien, mais faut savoir que ça aussi ça coute...)

Bref, je ne suis pas sûr que les concurrents fassent mieux en encadrement....et je pense que comme d'habitude il est toujours aussi facile de dire qu'il y a trop de ...que des postes ne servent à rien, que tel ou tel job est une belle planque....alors qu'il faudrait peut être mieux se renseigner avant.

Tram, tu radotes quand même...si tu ne l'as pas dit cent fois tu ne l'as pas dit une fois mdr mdr

Salut

Des délégués qui ne roulent pas...sur 700 mécanos chez moi j'en connais 5 ou 6...si je pouvais connaitre aussi peu de qualif F-G-H qui ne servent à rien j'en serais ravi...d'autant que la paye n'est pas la même

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