Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Apres La 3eme Comment S Orienter Pour Devenir Conducteur De Train


Messages recommandés

bonsoir à tous et à toutes,

Cheminots.net est un tres bon site bien fait

mon enfant est en classe de troisieme (collegien),son souhait professionnel et d etre conducteur de train,et nous sommes en pleine periode de recherches pour son orientation et deja sur le site une personne que nous remercions nous a dit de faire un BEP MSMA,donc ce n est pas la SNCF qui a ses propre lycées et ses propres formation ?doit il quand meme rediger un courrier à "la delegation regional SNCF des ressources humaines" de notre region nous somme dans l aude. merci de vos precieuses reponses car nous sommes un peu perdus là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous et à toutes,

Cheminots.net est un tres bon site bien fait

mon enfant est en classe de troisieme (collegien),son souhait professionnel et d etre conducteur de train,et nous sommes en pleine periode de recherches pour son orientation et deja sur le site une personne que nous remercions nous a dit de faire un BEP MSMA,donc ce n est pas la SNCF qui a ses propre lycées et ses propres formation ?doit il quand meme rediger un courrier à "la delegation regional SNCF des ressources humaines" de notre region nous somme dans l aude. merci de vos precieuses reponses car nous sommes un peu perdus là.

Il y a actuellement 2 type de conducteurs de trains, les CRL et les CRML. Les CRL sont les conducteurs des trains de FRET (marchandises), trains GL (voyageurs grandes lignes), trains TER, ainsi que les TGV. Le CRML est un conducteur qui amène des rames entre 2 gares proches, qui est utilisé pour manoeuvrer les rames dans les triages. Actuellement la SNCF recrute surtout des CRML et moins de CRL. Il y a la possibilité promise aux CRML de pouvoir faire une formation par la suite pour devenir CRL.

La SNCF recrute à partir du BEP/CAP pour le métier de CRML, et à partir du BAC pour le métier de CRL.

Il faut faire des études scientifiques, de manière à avoir étudié l'électricité, même si la SNCF n'exclue pas de recruter avec n'importe quel BEP/CAP et BAC, il faut quand même avec certaines bases en sciences, maths et électricité.

Le mieux pour votre enfant serait de se diriger vers des études scientifiques, le BAC S s'il en a la possibilité de s'orienter vers cette section, ainsi s'il n'est pas choisi pour rentrer en formation SNCF de conducteur, il pourra toujours s'orienter par la suite vers un BTS/IUT ou des études plus classiques à la FAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Ayant passé la troisième l'année dernière , je déconseille quand même l'apprentissage, à la SNCF, c'est vrai qu'on a un pied dans l'entreprise, mais il parait que c'est devenu plus dur d'entrer à la conduite ... Le responsable du centre CFA d'Oullins Machine m'en avait touché quelques mots, et quand j'ai entendu ça, j'ai vite écarter cette possibilité ... après, à vous de voir !

Sinon, si il est sur de vouloir faire conducteur de train, votre enfant peut opter pour une seconde générale avec comme option de détermination ISI (Initiation Aux Sciences de l'Ingénieur) ou ISP (Informatique et Système de Production) ou les deux à la fois , ce qui lui permet de "suprimer" s'il le désire l'option LV2 (ce que j'ai fais) mais il faut savoir que si votre enfant arrête la LV2, il peut faire une croix sur les bacs généraux tels que S SVT ou S SI (science de l'ingénieur) ...

Voilà tout ce que je peux vous dire, mais si votre enfant le veut, il peut très bien préparer un BAC STI de préférence electrotechnique ou Electronique après, est ce qu'il y aura du travail après ... c'est une autre histoire ça !

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Ayant passé la troisième l'année dernière , je déconseille quand même l'apprentissage, à la SNCF, c'est vrai qu'on a un pied dans l'entreprise, mais il parait que c'est devenu plus dur d'entrer à la conduite ... Le responsable du centre CFA d'Oullins Machine m'en avait touché quelques mots, et quand j'ai entendu ça, j'ai vite écarter cette possibilité ... après, à vous de voir !

Pourtant je suis passé par là.

Juste après, je suis parti à la conduite, mais 800 km plus loin.

C'était ça ou la porte.

Il y avait des formations conduite de partout en France à ce moment-là, mais pour les 6 centres d'apprentissage, le choix était limité à Lille ou Paris Nord. J'ai choisi le plus haut, histoire d'en repartir le plus vite, ce que j'ai réussi 3 ans et demi plus tard.

Je connais d'autres apprentis de ma session qui n'ont pas voulu partir dans le Nord. Ils sont toujours au matériel.

Renseigne-toi, mais quand je suis entré à l'apprentissage, il était prévu 2 places de conducteurs par centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:closedeyes: merci pour ces renseignements

Il y a actuellement 2 type de conducteurs de trains, les CRL et les CRML. Les CRL sont les conducteurs des trains de FRET (marchandises), trains GL (voyageurs grandes lignes), trains TER, ainsi que les TGV. Le CRML est un conducteur qui amène des rames entre 2 gares proches, qui est utilisé pour manoeuvrer les rames dans les triages. Actuellement la SNCF recrute surtout des CRML et moins de CRL. Il y a la possibilité promise aux CRML de pouvoir faire une formation par la suite pour devenir CRL.

La SNCF recrute à partir du BEP/CAP pour le métier de CRML, et à partir du BAC pour le métier de CRL.

Il faut faire des études scientifiques, de manière à avoir étudié l'électricité, même si la SNCF n'exclue pas de recruter avec n'importe quel BEP/CAP et BAC, il faut quand même avec certaines bases en sciences, maths et électricité.

Le mieux pour votre enfant serait de se diriger vers des études scientifiques, le BAC S s'il en a la possibilité de s'orienter vers cette section, ainsi s'il n'est pas choisi pour rentrer en formation SNCF de conducteur, il pourra toujours s'orienter par la suite vers un BTS/IUT ou des études plus classiques à la FAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant je suis passé par là.

Juste après, je suis parti à la conduite, mais 800 km plus loin.

C'était ça ou la porte.

Il y avait des formations conduite de partout en France à ce moment-là, mais pour les 6 centres d'apprentissage, le choix était limité à Lille ou Paris Nord. J'ai choisi le plus haut, histoire d'en repartir le plus vite, ce que j'ai réussi 3 ans et demi plus tard.

Je connais d'autres apprentis de ma session qui n'ont pas voulu partir dans le Nord. Ils sont toujours au matériel.

Renseigne-toi, mais quand je suis entré à l'apprentissage, il était prévu 2 places de conducteurs par centre.

J'ai pas dis impossible, j'ai dis que c'était très très serré pour entrer à la traction après .... 2 places par centre sur combien d'apprentis ... 15 voir plus je ne sais pas bien et puis comme tu le dis, tu tombe sur des choix relativement limités (au passage tu as commencé à Oullins ?) Mais après tout dépend de la confiance que tu as en toi .... parce que honnêtement ... avec 2 places par centre pour la traction, je ne m'y frotterais pas .

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après la troisième, il faut s'orienter vers le technique. Soit bac STI Génie Electrotechnique (ce que j'ai fait), soit BEP/CAP électricité et possibilités ensuite de partir en Bac pro dans la même filière.

Je suis passé par une seconde générale technologique (TSA à l'époque, mais ça a changé de nom) et pusi je suis parti en 1ere STI Génie Electrotechnique, filière très courante dans les lycées techniques. Mais si ton niveau en troisième est juste pour passer en seconde, tu ne dois pas hésiter à partir en BEP puis bac pro. Ca dure un an de plus, mais ça mêne au même résultat. De plus, en ayant le bac à 18 ans, on n'a pas forcément la maturité nécessaire pour entrer à la conduite.

C'est ce qu'il m'est arrivé et j'ai suivi un BTS qui m'a permis de faire des stages et d'avoir un peu d'expérience et surtout de vieillir un peu et de "prendre de la bouteille".Mais attention, un BTS est trop diplômé pour entrer à la conduite, il vaut mieux pouvoir partir avant la fin. Voici un an que je travaille dans le privé (secteur éolien) que je quitte la semaine prochaine, pour la conduite à la SNCF, à Paris alors que je suis de Toulouse.

Je ne regrette absolument pas mon parcours, même si j'ai eu trois ans d'attente pour entrer à la SNCF, j'ai eu une expérience enrichissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sylvain !

Il me semble que TSA (Technologie des Systèmes Automatisés) est l'ancien nom de son équivalent l' ISI Initiation aux Sciences de l Ingénieur je me débrouille mais franchement, les cours sont rouillant, c'est trop simple !

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sylvain !

Il me semble que TSA (Technologie des Systèmes Automatisés) est l'ancien nom de son équivalent l' ISI Initiation aux Sciences de l Ingénieur je me débrouille mais franchement, les cours sont rouillant, c'est trop simple !

Ben

Voilàn c'est ça

oui, c'est facile, mais bon, c'est une raison de plus pour être très bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je suis conducteur de ligne à Paris, voici mon parcours, sachant que ce métier est une vocation, je me suis orienté dans cet objectif.

Seconde générale (option TSA mais maintenant ça doit être ISI) et c'est en première que je suis rentré en section électrotechnique pour faire un bac STI GE(sciences techniques industrielles, génie électrotechnique)

Le bac en poche (et 18ans) j'ai postulé sur internet, 6mois plus tard (en attendant je suis rentré en BTS MAI, mécanique et automatisme industriel, histoire de ne pas rester à rien faire) ça m'a mené à être convoqué à Paris (je suis de Champagne)

1 fois...tests, 2fois...tests entretiens responsable formation et psycho, 3eme fois médical et formalités administratives = abandon du BTS avant la fin de la première année pour rentrer en école.

Alors si je me suis retrouvé à Paris, c'est qu'en 2004 ça n'embauchait que là bas et au compte goutte... aujourd'hui je n'en sais rien... mais le trafic banlieue va vers le haut...donc...

Je me rappelle de ce que m'avais dit le responsable formation: "on peut embaucher quelqu'un qui à un Bac Littéraire, il peut y arriver, il faut juste être très motivé"

J'ai choisis électrotechnique parce que c'était tout simplement recommandé par l'ONISEP... Et ça m'a vraiment facilité les 15jours de la formation qui traitent de l'électricité...mais après le reste c'est du réglement, du métier, ça ne s'apprend pas au lycée.

Si on veut rentrer pour être pur conducteur, il faut le Bac et c'est tout, les bac +2 rentrent en "attaché cadre" et sont voués à être très vite CTT (cadre Transport Traction ... chef d'une équipe de conducteurs) C'est un choix à faire, ça n'était pas le mien.

Attention, il faut savoir à quoi s'en tenir sur le métier de conducteur pour ne pas être déçu ou inadapté à cette vie assez particulière. Pas mal de personnes (y compris des issus de la sncf) abandonnent en cours de la formation car ils mesurent enfin vraiment les contraintes, les horaires, bref le métier en général n'est pas pour eux.

Pour réussir la formation de conducteur, il faut une très bonne motivation !

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donner mon parcours parce qu'il mérite d'être cité étant donné qu'il diffère de beaucoup d'entres nous.

2nde STI Système Motorisé avec TSA en tronc commun

1ère STL Biochimie-Génie Biologique

Tale STL Biochimie-Génie Biologique

BTS Biochimie 1ère année

Puis, je suis rentré en formation TB (conducteur de ligne) en fin de 1ère de BTS.

Maintenant, après bientôt 9 ans de conduite je suis en formation DPX-Ligne (CTT). Je précise que je ne suis pas rentré en tant qu'attaché TS n'ayant pas de Bac+2.

Tout est possible et avec n'importe quel diplôme ou niveau d'étude, seule la motivation compte ! Et il faut le montrer, surtout quand on rentre jeune comme moi (19 ans).

De plus, je conseille de savoir de quoi on parle quand on s'engage dans une voie professionnelle, on est toujours plus crédible. Surtout à la conduite qui à certaines spécificités.

Bon courage !

Modifié par Reno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.