Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Dictée D'antan


Invité ____

Messages recommandés

dictée d'antan

Ce petit texte que je vous laisse savourer, ou pour donner en dictée à

certains de vos enfants ou petits-enfants, a été trouvé dans un vieil

almanach :

"Monsieur Lamère a épousé Mademoiselle Lepère. De ce mariage, est né un

fils aux yeux pers. Monsieur est le père, Madame est la mère. Les deux font

la paire. Le père, quoique père, est resté Lamère, mais la mère, avant

d'être Lamère était Lepère. Le père est donc le père sans être Lepère. Le

père est donc le père sans être Lepère, puisqu'il est Lamère et la mère est

Lamère, bien que née Lepère. Aucun des deux n'est maire. N'étant ni le

maire ni la mère, le père ne commet donc pas d'impair en signant Lamère.

Le fils aux yeux pers de Monsieur Lamère et Mademoiselle Lepère deviendra

maire. Il sera le maire Lamère, aux yeux pers, fils de Monsieur Lamère, son

père, et de Mademoiselle Lepère, sa mère.

La mère du maire meurt et Lamère, père du maire, la perd. Aux obsèques, le

père de la mère du maire, le grand-père Lepère, vient du bord de mer, et

marche de pair avec le maire Lamère, son petit-fils. Les amis du maire,

venus pour la mère, cherchent les Lamère, ne trouvent que le maire et

Lepère, père de la mère du maire, venu de la mer, et chacun s'y perd !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dictée d'antan

Ce petit texte que je vous laisse savourer, ou pour donner en dictée à

certains de vos enfants ou petits-enfants, a été trouvé dans un vieil

almanach :

"Monsieur Lamère a épousé Mademoiselle Lepère. De ce mariage, est né un

fils aux yeux pers. Monsieur est le père, Madame est la mère. Les deux font

la paire. Le père, quoique père, est resté Lamère, mais la mère, avant

d'être Lamère était Lepère. Le père est donc le père sans être Lepère. Le

père est donc le père sans être Lepère, puisqu'il est Lamère et la mère est

Lamère, bien que née Lepère. Aucun des deux n'est maire. N'étant ni le

maire ni la mère, le père ne commet donc pas d'impair en signant Lamère.

Le fils aux yeux pers de Monsieur Lamère et Mademoiselle Lepère deviendra

maire. Il sera le maire Lamère, aux yeux pers, fils de Monsieur Lamère, son

père, et de Mademoiselle Lepère, sa mère.

La mère du maire meurt et Lamère, père du maire, la perd. Aux obsèques, le

père de la mère du maire, le grand-père Lepère, vient du bord de mer, et

marche de pair avec le maire Lamère, son petit-fils. Les amis du maire,

venus pour la mère, cherchent les Lamère, ne trouvent que le maire et

Lepère, père de la mère du maire, venu de la mer, et chacun s'y perd !"

l'aurtografe c koi?on na droi a l'ordi pace k ekrir ca krin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ton sujet tombait a point aigleroyal aux infos ce midi il y'avait un reportage sur le niveau d'orthographe des enfants.

Il était dit que les actuels élèves de 5ème avaient le mème niveau en orthographe que les élèves de cm2 d'il y'a 20 ans, faut t'il s'inquiéter de ça ou est ce une évolution de l'éducation ?

Modifié par Pouilladin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ton sujet tombait a point aigleroyal aux infos ce midi il y'avait un reportage sur le niveau d'orthographe des enfants.

Il était dit que les actuels élèves de 5ème avaient le mème niveau en orthographe que les élèves de cm2 d'il y'a 20 ans, faut t'il s'inquiéter de ça ou est ce une évolution de l'éducation ?

Ce sont les sms qui font ça je pense ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ton sujet tombait a point aigleroyal aux infos ce midi il y'avait un reportage sur le niveau d'orthographe des enfants.

Il était dit que les actuels élèves de 5ème avaient le mème niveau en orthographe que les élèves de cm2 d'il y'a 20 ans, faut t'il s'inquiéter de ça ou est ce une évolution de l'éducation ?

On dit aussi que les élèves apprennent plus de choses qu'il y a 20ans. C'est vrai que les nouvelles matières ont empiété sur les matières "classiques" et qu'à mon avis on a un peu rechigné au rabachâge des bases (les fameuses "règles" d'ortographe, de grammaire et de conjugaison) mais bon, il n'y a rien d'irréversible et rien n'empêche de s'y mettre plus tard, et de revoir quelques points de programme dès maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité amandine

L'orthographe est très important pour bien se faire comprendre.

Quand j'étais encore à l'école, c'était hallucinant pour certains :Smiley_19: genre 50 fautes par page, et avec le boom du téléphone portable (et de plus en plus tôt !), c'est mal parti pour s'améliorer koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, cependant le language tchat et sms a une influence notable sur l'orthographe je pense aussi

Le plus dommageable a mon avis est le désinterét des jeunes pour les lecture, un bon livre vaut toute les méthodes d'éducation :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ya aussi la stigmatisation du redoublement. Lorsqu'un élève était faible, on le faisait redoubler, ça lui apportait. maintenant, on le fait passer coûte que coûte dans la classe supérieure pour ne pas le troubler psychologiquement. L'orthographe s'acquiert par un apprentissage rigoureux et le moindre laisser aller ne peut pas mener à de bons résultats. Les mauvaises notes ne servent pas à déplaire aux parents, mais à faire comprendre à l'enfant où il se situe sur une échelle de valeurs. Il faut aussi lui expliquer qu'il n'es pas bloqué là et qu'il peut arriver plus haut avec un peu de persévérance, quitte à y passer peut être plus de temps que les autres si nécéssaire. Ce n'est pas un déshonneur, mais une adaptation de l'éducation à chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ya aussi la stigmatisation du redoublement. Lorsqu'un élève était faible, on le faisait redoubler, ça lui apportait. maintenant, on le fait passer coûte que coûte dans la classe supérieure pour ne pas le troubler psychologiquement. L'orthographe s'acquiert par un apprentissage rigoureux et le moindre laisser aller ne peut pas mener à de bons résultats. Les mauvaises notes ne servent pas à déplaire aux parents, mais à faire comprendre à l'enfant où il se situe sur une échelle de valeurs. Il faut aussi lui expliquer qu'il n'es pas bloqué là et qu'il peut arriver plus haut avec un peu de persévérance, quitte à y passer peut être plus de temps que les autres si nécéssaire. Ce n'est pas un déshonneur, mais une adaptation de l'éducation à chacun.

ce n'est pas que psychologique, c'est aussi parce que ça "encombre" les classes qu'on évite les redoublements...et oui, la politique est à la productivité dans les classes et on ne va pas payer des profs supplémentaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'orthographe est très important pour bien se faire comprendre.

Quand j'étais encore à l'école, c'était hallucinant pour certains pascontent genre 50 fautes par page, et avec le boom du téléphone portable (et de plus en plus tôt !), c'est mal parti pour s'améliorer :Smiley_24:

C'est vrai, avec le portable, les sms et les claviers, l'habitude de bien ecrire se perd... Ceci dit le niveau d'etude des parents et leur maitrise de la langue joue profondement sur l'aptitude de l'élève en orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, avec le portable, les sms et les claviers, l'habitude de bien ecrire se perd... Ceci dit le niveau d'etude des parents et leur maitrise de la langue joue profondement sur l'aptitude de l'élève en orthographe.

Tu soulèves là un gros problème:l'éducation des enfants ne s'arrête pas au portail de l'école. Je n'avais pas, étant petit, le droit de dire des gros mots chez moi et mes parents montraient l'exemple. Ils parlaient et se comportaient comme ils me le demandaient. Et si ça changeait, c'est que ce n'était pas bon signe pour moi koiquesse

Si les parents prônent l'inverse de ce que veut la maîtresse, comment voulez vous que les enfants s'y retrouvent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu soulèves là un gros problème:l'éducation des enfants ne s'arrête pas au portail de l'école. Je n'avais pas, étant petit, le droit de dire des gros mots chez moi et mes parents montraient l'exemple. Ils parlaient et se comportaient comme ils me le demandaient. Et si ça changeait, c'est que ce n'était pas bon signe pour moi koiquesse

Si les parents prônent l'inverse de ce que veut la maîtresse, comment voulez vous que les enfants s'y retrouvent?

Encore faut-il avoir les parents à la maison. Mais avec les horaires, les distances, les boulots pas possibles que certains sont obligés de faire, les enfants s'élèvent tout seuls dès le plus jeune âge et tout le monde n'a pas de famille à proximité ni les moyens de se payer une nanny.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut-il avoir les parents à la maison. Mais avec les horaires, les distances, les boulots pas possibles que certains sont obligés de faire, les enfants s'élèvent tout seuls dès le plus jeune âge et tout le monde n'a pas de famille à proximité ni les moyens de se payer une nanny.

On en revient au problème de l'allongement du temps de travail... mais d'autres sujets s'en chargent.

Je suis entièrement d'accord avec toi okokkoiquesse On court à la catastrophe okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Une autre dictée* qui fleure bon la 19é siécle :

"Si l'argent qu'on produigue pour les liqueurs fortes était consacré avec sagesse à l'élévation du peuple,dans quel monde

nouveau nous vivrions! .

Une autre cause de la condition malheureuse d'un grand nombre d'ouvriers , c'est je crois , leur ignorance au sujet de la

santé . La santé , c'est la fortune du travailleur . Sans elle le gain est faible , et encore ne l'obtient-on que par un travail

lent et méticuleux .

Je citerai encore une cause de la condition misérable de beaucoup d'ouvriers : c'est la paresse ," la péché auquel nous nous

laissons aller le plus facilement " .

Combien y en a-t-ils qui, tavaillant faiblement et à contrecoeur , ne font rien de bon , mettent deux heures pour exécuter

l'ouvrage d'une seule , reculent devant les difficultés qui devraient les animer , restent pauvres par leur faute , et ainsi

condamnent leur famille à l'ignorance et à la misére ! " .

* dictée extraite du livre :

Michel Jeury , Les gloires du certif , Robert Laffont , 1997 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut-il avoir les parents à la maison. Mais avec les horaires, les distances, les boulots pas possibles que certains sont obligés de faire, les enfants s'élèvent tout seuls dès le plus jeune âge et tout le monde n'a pas de famille à proximité ni les moyens de se payer une nanny.

Bien vu Audrey, effectivement, la disponibilité des parents est un facteur determinant, mais pas qu'en orthographe...

C'est pour cette raison que les enfants d'enseignants sont souvent excellents en cours. Je ne dis pas que les enseignants sont des feignants, mais que, en plus de leur aptitude a transmettre le savoir, ils ont la possibilité de degager du temps pour le consacrer a l'aide aux devoirs, ce qu'un papa ou une maman qui bosse au moins 35 heures par semaine et qui se tape 2 heures de transports quotidiens ne peut pas se permettre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Audrey, effectivement, la disponibilité des parents est un facteur determinant, mais pas qu'en orthographe...

C'est pour cette raison que les enfants d'enseignants sont souvent excellents en cours. Je ne dis pas que les enseignants sont des feignants, mais que, en plus de leur aptitude a transmettre le savoir, ils ont la possibilité de degager du temps pour le consacrer a l'aide aux devoirs, ce qu'un papa ou une maman qui bosse au moins 35 heures par semaine et qui se tape 2 heures de transports quotidiens ne peut pas se permettre...

Les enseignants peuvent se taper 32 heures par semaine, 2 heures de transport, des corrections et des préparations de cours...en primaire, ça existe (et je vis avec l'un de ces spécimens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enseignants peuvent se taper 32 heures par semaine, 2 heures de transport, des corrections et des préparations de cours...en primaire, ça existe (et je vis avec l'un de ces spécimens)

Salut ,

okok + 1 Audrey , je vis avec un des spécimens de cette tribu , il faut rajouter aussi les conseils de classe et les réunions

avec les parents , et l'orientation des éléves ... vivement les 35h pour eux koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enseignants peuvent se taper 32 heures par semaine, 2 heures de transport, des corrections et des préparations de cours...en primaire, ça existe (et je vis avec l'un de ces spécimens)

On est bien d'accord qu'il ne faut pas faire de generalites...

32 heures? Je croyais que les temps imparti aux eleves etait de 24 heures par semaine (4 jours de 6 heures) , que fait il en plus pour avoir ce surcroit de travail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord qu'il ne faut pas faire de generalites...

32 heures? Je croyais que les temps imparti aux eleves etait de 24 heures par semaine (4 jours de 6 heures) , que fait il en plus pour avoir ce surcroit de travail?

ça doit être 28 heures de cours (le samedi matin) et les heures de surveillance des récrés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce texte fait furieusement penser à Raymond Devos...

j'ouï de l'ouïe,

ce que nous oyons, l'oie l'oit-elle ?

l'ouïe de l'oie de Louis à ouï

ah oui ?

et qu'a ouï l'ouïe de l'oie de Louis ?

l'oit oit ce que tout oie oit

l'oie oit mon chien qui fait ouah ouah le soir au fond des bois...

nous oïons, ils oient

c'est bête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.