Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonsoir a tous...

Je viens de découvrir ce forum et j'ai lu beaucoup de choses très intéressantes.

Depuis longtemps je souhaite être conducteur de train. Je suis actuelemment en Terminale STI Electrotechnique. Si j'ai mon bac au mois de juin je n'aurais que 17 ans !

Je sais et je le conçois tous a fait qu'il faut 18 ans pour rentrer a la formation de conducteur.

J'ai lu aussi qu'un BTS était trop diplomé pour être conducteur.

Pour ne pas rien faire en attendant les 18 ans je souhaite faire un BTS. Est ce un bon choix ???

Y'a t'il quand meme possibiltés de rentrer en formation de conducteur avec un BTS ???

Sinon que puis je faire ?????

Merci par avance de vos conseils et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous...

Je viens de découvrir ce forum et j'ai lu beaucoup de choses très intéressantes.

Depuis longtemps je souhaite être conducteur de train. Je suis actuelemment en Terminale STI Electrotechnique. Si j'ai mon bac au mois de juin je n'aurais que 17 ans !

Je sais et je le conçois tous a fait qu'il faut 18 ans pour rentrer a la formation de conducteur.

J'ai lu aussi qu'un BTS était trop diplomé pour être conducteur.

Pour ne pas rien faire en attendant les 18 ans je souhaite faire un BTS. Est ce un bon choix ???

Y'a t'il quand meme possibiltés de rentrer en formation de conducteur avec un BTS ???

Sinon que puis je faire ?????

Merci par avance de vos conseils et bonne soirée

Fais ta premiére annee et en meme temps postule pour etre conducteur ,il faut prevoir le cas où tu ne serais pas pris

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Bonsoir

Quelle rapidité pour la réponse !!!

Si je postule maintenant je n'aurais pas 18 ans !!!

Sinon c'est une bonne idée mais mes parents disent que si je commence le BTS je le fais jusqu'au bout. Il disent qu'il faut mieux, au cas ou je ne peux pas du tous faire un métier dans la SNCF.

Donc si je fais mon BTS jusqu'au bout, pourrais je quand meme postuler pour etre conducteur de train ??

Merci et bonne soirée

PS: lolo tu est sur le réseau PMP ????

Modifié par Aurélien78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Tu devrais commencer ton B.T.S. et postuler le jour de tes 18 ans, après tu verras.

Avec un B.T.S. tu postuelras pour "responsable d'équipe de conduite", tu seras conducteur quelques années et si tu le souhaite tu pourras ainsi progresser vers un poste de chef d'une équipe de conducteur.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Donc il est tous a fait possible de rentrer conducteur de train et de le réster...

Cela me rassure...

Ca sera un avantage d'avoir le BTS pour la formation conducteur et pour les test ??????

Je précise que c'est un BTS Electrotechnique que je souhaite faire.

Bonne soirée

Modifié par Aurélien78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, oui je pense que cela peut etre un avantage, mais en tout cas ca te fera prendre de l'age, car a 18 ans on est peut etre encore un peu jeune et au moins tu auras un diplome de plus. Par contre si on te demande dis que tu veux quand meme etre chef... A+ futur collegue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NAN NAN NAN, attends, qu'on se comprenne bien... si tu fais ton BTS, apres tu va postuler pour conducteur, mais on va certainement te prevoir pour etre "chef", au moment du recrutement tu ne refuse pas, accepte et lorsque quelques annees apres on te propose la formation "chef", tu dira que tu veux plus ... tu me comprend mieux?? pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Je dois dire que je veux etre chef alors que ce n'est pas vrai ???

Pourquoi il faut dire cela ???

A quel moment ?? Lors des intretiens ???

J'aime pas mentir en plus !!!

Merci a vous

Bonne soirée

Alors là ...tu vas faire un très mauvais ADC!!! :Smiley_24:okoklotrela ... Cool les gars ... c'est pour rire!!!

Quoique!! pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Je serai toi je postulerai le jour de mes 18 ans, tu auras plus de chance ainsi de devenir conducteur de train. Les embauches à bac+2 sont rares et le recrutement plus difficile.

A toi de jouer.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai toi je postulerai le jour de mes 18 ans, tu auras plus de chance ainsi de devenir conducteur de train. Les embauches à bac+2 sont rares et le recrutement plus difficile.

A toi de jouer.

Ibrahima

d'accord avec toi Ibrahima, et j'espere que tu n'as pas mal pris mon message Aurelien? Bon courage a toi.Tschuss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Alors personne peut me dire si c'est un bon choix de faire comme certain: de cacher son BTS ????

Bonne soirée et bon dimanche

Bonsoir.

Si tu dis que tu as un BTS, tu ne pourras pas être conducteur car tu seras trop diplômé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je n'ai pas le BTS, je n'ai pas encore le BAC mais je me renseigne.

Par contre vous ne dites pas tous la meme chose!

Certain dises que c'est possible de faire conducteur avec un BTS et toi tu me dit que ce n'est pas possible !!!

Je dois penser quoi moi

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est simple : tu veux faire quoi comme métier ? Conducteur de train, non ? Et celà dés que possible. Alors obtiens ton bac et postule le jour de tes 18 ans. Et après si il y a un souci tu nous redemanderas çà...

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

Je vais te faire partager mon expérience car il y a quelques années, j'étais exactement dans ta situation (Bac STI electrotech en poche)et je voulais à tout prix être conducteur.

Mais à la SNCF, il y a des choses très paradoxale :

- en postulant à 18 ans, tout de suite après mon bac, je me suis fait refouler car j'étais trop jeune. Ils préfèrent des personnes niveau Bac avec de l'expérience. Moi, j'avais démarré un DUT en électrotechnique.

- 1 an 1/2 plus tard (soit 6 mois avant d'obtenir mon Bac+2), on m'a encore refoulé car j'allais devenir Bac+2, donc trop diplômé.

Mais d'un autre côté, devenir conducteur avec de l'experience, en lachant tes études donc, c'est vraiment faire un pari très risqué. Tu peux également passer ton BTS et postuler comme chef traction. Une fois dans la boite, tu "n'as plus qu'à rester conducteur", si cela est possible, je n'en suis pas sur.

Quand à essayer de cacher son Bac+2, je l'ai tenté, mais tôt ou tard, on va de demander pourquoi tu as un trou de 2 ans dans ton CV après ton Bac !!!!!!

Je ne veux pas te démoraliser, mais simplement te prévenir que ça ne sera vraiment pas évident, mais c'est quand même possible. Par contre, il ne faut surtout pas hésiter à être prêt à quitter ta région quelques années pour un éventuel recrutement à l'autre bout de la France.

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieu c'est de commencer ton BTS et de postuler en meme temps a la SNCF, je suis dans le meme cas que toi, j'ai fais un bac sti electrotechnique, et la je suis en première année de BTS eletrotechnique, que je vais quitter pour commencer la formation CRL le mois prochain, avec 18 ans tout juste, donc l'age n'est pas un soucis, il faut juste etre motivé et le montrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonojour

Oui conducteur. Ok ba j'ai plus qu'a convaincre mes parents de quitter le BTS si je suis pris pour commerncer les test puis la formation.

Merci a vous et bonne nuit

Réfléchis bien avant de prendre ta décision et attend de suivre effectivement une formation avant de tout plaquer.Il faut aussi savoir que tu risques d'être licencié si tu loupes la formation.Sinon pour ton BTS c'est pas perdu car après le commissionnement dans le cadre de la formation professionnelle et sous condition d'une petite ancienneté tu peux toujours faire un BTS (par correspondance,en cours du soir,ou encore prendre un congé individuel de formation (CIF)), par l'AGECIF.

http://www.agecifsncf.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.