Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement Crml Lyon ; Précisions


Messages recommandés

Bonjour !

Ca y est, je suis très heureux, j'ai reçu ma lettre d'acceptation pour une candidature d'agent de conduite. Mais j'ai plusieurs questions à poser

J'ai reçu le dossier que j'ai complèté et renvoyé dans les temps. Mais je suis pris en tant que CRML (CRMP pour les anciens), et j'aurais voulu être en CRL. Savez-vous si il existe des passerelles pour acceder à la conduite ligne ?

Je vais être convoqué pour une première journée de prise d'informations, tests de potentialités intellectuelles et motivations. Je voulais savoir en quoi consistait cette journée réellement, pour les motivation je pense qu'il n'y a pas de problème, je veux faire ce métier, je sais pourquoi je veux le faire, et j'ai des arguments. Je souhaite surtout avoir des infos sur les tests intelectuels, sachant que j'ai eu un bac S.

Puis normalement je serais convoqué à une deuxième journée de tests apparament pour CRML, puis j'aurais un entretient avec un psy et un chargé de recrutement. Même question : quel est réellement le détail de cette journée ?

Je voulais savoir ensuite si à chaque étape (CV, puis dossier, puis journée 1, puis journée 2) il y a effectivement une selection ? Combien recoivent-il de CV, combien en refusent-ils ? (c'est juste pour savoir si j'ai mes chances, si ils prennent tout le monde, ou si ils font réellement des sélections déjà à partir des CV, ou uniquement à partir des journées.....)

Enfin je souhaiterais savoir si je vais rivaliser avec uniquement des fils de cheminots ou des mordus de trains. J'adore cet environnement, j'ai un beau-père qui est au tgv, je lis beaucoup de bouquins sur l'histoire des trains, et je photographie et identifie des loco dès que je voyage (c'est à dire souvent lol!!)

Une petite précision : je ne veux en aucun cas faire ce métier pour les avantages que certains crient sous tout les toits, ce que je trouve honteux, puisque j'estime normal vos avantages et je défend votre cause (Vive Besancenot et le service public !!!!) et j'ai également mesurés les inconvénients, la nuit, la vie en déplacement, etc... Mais c'est quelque chose qui m'attire, quand on aime, on ne compte pas, et quand on me passe dans de rares cas les commandes du train (chut lol) c'est quelque chose de magique pour moi.

Merci à vous cheminots qui me répondront, j'espère cincèrement vous rejoindre, je vais tout faire pour y arriver et montrer que je veux ce travail à tout prix.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a d'informations sur ce sujet ? SVP, j'ai besoin de ces informations, il y a bien quelqu'un qui a été dans ma cas dans ce forum
En cherchant un peu, tu devrais trouver toutes les réponses à tes questions sur les anciens posts...Essayes la recherche par mots clés

Bon courage à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme toi,j'ai eu un bac scietifique.La journée dont tu parles,appélé plus familièrement P2 (pour Phase 2) n'est pas difficile en elle meme à condition que tu saches gérer ton temps, en effet tu auras une suite d'exercice sous formes de QCM à réaliser en un temps déterminé sur ordinateur.La nature des exercices est variée tu as des opérations de calculs pas très méchantes(adittion et soustraciton de 3 nombres à 2 ou 3 chiffres), des textes codés,de la géométrie et de la compréhension de texte,avant de passer ses tests vous serez une trentaine de personnes face à la drh qui vous donnera plusieurs informations sur le métier pour finir sur une vidéo sur le métier ,et c'est au terme de cette vidéo que la drh demande a tout le monde de répondre à 2 questions sur papier,l'une étant pourquoi ce métier et l'autre quels sont vos qualité pour ce métier,tu auras alos 10min pour traiter ces questions, ces 2 tests dure la moitié de la matinéé autrement dit P2 terminée en une demi journée.

Maintenant ,en ce qui concerne ton statut tu ne peut pas encore savoir si tu sera crml ou conducteur de lignes(crl) si tu n'est pas encore passé devant le chargé de recrutement, c'est lui qui t'indiquera ton futur statut lors de l'entretien en fonction de ces besoins.

si tu as besoin de plus de précisions sur tel ou tel sujet n'hesite surtout pas,BON COURAGE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin je souhaiterais savoir si je vais rivaliser avec uniquement des fils de cheminots ou des mordus de trains. J'adore cet environnement, j'ai un beau-père qui est au tgv, je lis beaucoup de bouquins sur l'histoire des trains, et je photographie et identifie des loco dès que je voyage (c'est à dire souvent lol!!)

je ne suis ni fils de cheminot(personne de mon entourage n'est cheminots) ni mordu de train jusqu'a à en faire du modélisme ou accrocher des posters de trains dans ma chambre mais c'est vrai que j'aime beaucoup les trains.

etant donnée les tests du recrutements ,je ne voit pas en quoi etre fils de cheminots ou mordus de trains m'aurait aidé,et c'est tant mieux comme ça au moins en ce qui concerne le recrutement on tous au meme pied d'escale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.