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Le Web des Cheminots

Un Peu De Technique Ferroviaire Illustrée


Reno

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Voici à quoi ressemble un réducteur 200 avec au son centre le plateau denté de l'accouplement Citroën :

http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_02_2007/post-2268-1171809124.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_02_2007/post-2268-1171809132.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_02_2007/post-2268-1171809164.jpg

Là, un essieu avec son engrenage qui vient en contact avec le réducteur. L'essieu possède différents anneaux (en gris) qui permettent l'entrainement des 2 roues (transmission Jacquemin) :

http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_02_2007/post-2268-1171809289.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_02_2007/post-2268-1171809299.jpg

Maintenant, un bogie sans son moteur où on distingue bien le réducteur qui repose sur les 2 essieux ainsi que le plateau de l'accouplement Paulstra :

http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_02_2007/post-2268-1171809410.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_02_2007/post-2268-1171809419.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_02_2007/post-2268-1171809428.jpg

Et enfin, un bogie de BB 26000 avec son moteur synchrone STS-105-37-8. On distingue bien en sortie d'arbre du moteur l'accouplement élastique de type "Paulstra" qui entraine le pignon moteur du réducteur, qui à son tour entraine les deux essieux :

http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_02_2007/post-2268-1171809604.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_02_2007/post-2268-1171810014.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_02_2007/post-2268-1171809627.jpg

http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_02_2007/post-2268-1171809669.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_02_2007/post-2268-1171809679.jpg

http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_02_2007/post-2268-1171809717.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_02_2007/post-2268-1171809727.jpg

Désolé pour la qualité des photos, je n'ai pas pu faire mieux. lotrela

Modifié par Reno
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Merci pour ces photos reno! :tongue:

C'est rare de les voir comme ça et faut en profiter je doute que les accouplements types citroen soit reproduits sur les nouvelles machines non?

Effectivement, tu as raison.

Maintenant on est sur de la transmisssion type "canon-box" (locomotive uniquement).

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Et en parlant de "canon-box", voici un moteur de 27000 avec sa transmission. On remarque aisément la simplicité de ce type de transmission par rapport à une transmission Jacquemin.

http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_02_2007/post-2268-1171895886.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_02_2007/post-2268-1171895871.jpg

http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_02_2007/post-2268-1171895856.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_02_2007/post-2268-1171895841.jpg

Je rappel que les moteurs des 27000 sont suspendus par le nez. okok

Modifié par Reno
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Je pense que les techniques d'accouplement mecaniques d'aujourd'hui son plus directs , et necessitent moins de souplesse aux

accouplements , grace a la souplesse des pilotages informatique des moteurs electique eux meme et le dosage

electronique des efforts , plus doux que les crans de traction des machines electromecaniques pures et dures

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Des accouplements Citroën ? Y'en a que pour les chouchous sur ce forum ! lotrela

Ibrahima

qu'est ce que t'as encore à raler toi avec ton vieux tas de ferraille qui fume et qui est aussi rouillé que les 63000 que tu conduis ?

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qu'est ce que t'as encore à raler toi avec ton vieux tas de ferraille qui fume et qui est aussi rouillé que les 63000 que tu conduis ?

C'est vrai ça. S'il n'est pas content, il n'a qu'à échanger sa 404 contre une C1.

Modifié par Typiac
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Ceux des CC65000 aussi, cher Reno. Tout n'a pas été découvert sur ta chère BB27000 ! :ohmy:

Ibrahima

Je n'ai jamais dit que l'on avait inventé la suspension par le nez avec les 27000... Il y a erreur ! :)

Par contre la transmission canon-box, ça c'est nouveau ! lotrela

Modifié par Reno
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Nekro préfère sans doute les citroën à cause des sphères qui lui rappelle sa défunte boule... :ohmy:

Puisque vous me tombez dessus, je vous invite à enfiler d'urgence une belle robe à froufrou soutenue par une crinoline... Peugeot bien sûr (c'est ce qui sortait des usines avant qu'il y soit produit des autos). Faut dire que Typiac et surtout Nekro en crinoline, çà doit le faire (avec la petite ombrelle). lotrela

Ibrahima

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Nekro préfère sans doute les citroën à cause des sphères qui lui rappelle sa défunte boule... :)

Puisque vous me tombez dessus, je vous invite à enfiler d'urgence une belle robe à froufrou soutenue par une crinoline... Peugeot bien sûr (c'est ce qui sortait des usines avant qu'il y soit produit des autos). Faut dire que Typiac et surtout Nekro en crinoline, çà doit le faire (avec la petite ombrelle). okok

Ibrahima

koiquesselapleunicheuse Attention à l'ombrelle, ça peut faire mal dans les mains de Nékro okok

Reno, comment fonctionne cet accouplement Citröen???

qu'est ce que t'as encore à raler toi avec ton vieux tas de ferraille qui fume et qui est aussi rouillé que les 63000 que tu conduis ?

Ca alors, j'ai cru que j'allais encore en prendre pour mon grade mdrmdr okok

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En fait, l'accouplement Citroën est un accouplement élastique qui est constitué de 2 plateaux dentés (l'un relié à l'arbre d'induit du moteur de traction, l'autre au pignon moteur du train d'engrenage "réducteur") réunis par une lame d'acier montée en chicane entre les dents.

Il permet donc d'absorber les à-coups dûs aux variations de l'effort de traction.

Ci-dessous, une photo de lames d'acier servant à relier les 2 plateaux ainsi que les schémas de fonctionnement de la transmission (accouplement Citroën indiqué par la fleche rouge).

http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_02_2007/post-2268-1172520930.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_02_2007/post-2268-1172308194.jpg

Au fait, pour info on retrouve des moteurs suspendus par le nez dans les débuts des années 1900 (1915 très axactement). Donc ça ne date pas d'hier et ça équipe nos locs d'aujourd'hui !

Modifié par Reno
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lotrelakoiquesse Attention à l'ombrelle, ça peut faire mal dans les mains de Nékro lotrela

Reno, comment fonctionne cet accouplement Citröen???

Ca alors, j'ai cru que j'allais encore en prendre pour mon grade mdrmdrbigbisous

On t'aimait bien mais là tu vas périr ! Tu as mis un accent sue le "e" de Nekro.

Peut-être préfèrerait-elle qu'on l'appela par son doux prénom de roman photo ?lotrela

Ibrahima

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Je pense que les techniques d'accouplement mecaniques d'aujourd'hui son plus directs , et necessitent moins de souplesse aux

accouplements , grace a la souplesse des pilotages informatique des moteurs electique eux meme et le dosage

electronique des efforts , plus doux que les crans de traction des machines electromecaniques pures et dures

ça n'empêche pas que le moment d'inertie est le même pour les masses non suspendues... lotrela

si Alstom avait été moins chiche sur cette bécane (27000), il aurait pu utiliser un système simplissime et peu coûteux en entretien : le système cup-drive, utilisé sur les Z 7100 et les A1A A1A 68000 / 68500, et qui fut également essayé sur un jeu de bogies de la BBB 6002, avec une agressivité pour la voie très limitée... testé à V 140.

ce système est constitué d'un arbre creux sur lequel repose le moteur, comme la suspension par le nez, et à chaque extrémité de l'arbre creux une étoile avec à chaque bout des plots en caoutchouc qui sont pris dans la toile de roue. plus simple, y a pas, et essayé à V 160 avec la 68001 lors de ses essais de réception, avec une tenue de voie excellente et des efforts verticaux sur la voie très corrects...

sans doute trop simple pour ces technocrates... koiquesse

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On t'aimait bien mais là tu vas périr ! Tu as mis un accent sue le "e" de Nekro.

Peut-être préfèrerait-elle qu'on l'appela par son doux prénom de roman photo ?koiquesse

Ibrahima

je sens que l'ombrelle sera utilisée, mais de façon beaucoup plus douloureuse et hard, façon black métal, à coup de pompes de sécu... lotrela

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Bonsoir à tous,

Une petite précision concernant ces images, pour les trois premières, pas de soucis il s'agit bien d'une roue dentée d'accouplement Citroën. Par contre pour la suite, je dirais plus un accouplement Paulstra.

C'est toi le spécialiste !

J'avais pas fais attention, mais c'est vrai.

Modifié par Reno
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http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_02_2007/post-2268-1171895856.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_02_2007/post-2268-1171895841.jpg

Je rappel que les moteurs des 27000 sont suspendus par le nez. mdrmdr

Moteurs suspendus par le nez, couloir central dans le compartiment technique, couleur verte... cette machine m'en rappelle bien d'autres. Serait ce un retour aux sources? okok

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J'ai modifier le post ainsi que certaines de mes réponses en y ajoutant des photos, car il y avait des erreurs et des imprécisions. helpsoso

Bonne lecture... helpsoso

Modifié par Reno
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Voici en gros plan un moteur asynchrone 6 FRA 4567 de BB 27000 avec sa suspension par le nez.

D'abord le schéma de principe :

Puis le moteur non suspendu :

http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_02_2007/post-2268-1172500089.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_02_2007/post-2268-1172500112.jpg

Et enfin le moteur suspendu avec un gros plan sur la suspension par le nez :

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Voici en gros plan un moteur asynchrone 6 FRA 4567 de BB 27000 avec sa suspension par le nez.

D'abord le schéma de principe :

Puis le moteur non suspendu :

http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_02_2007/post-2268-1172500089.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_02_2007/post-2268-1172500112.jpg

Et enfin le moteur suspendu avec un gros plan sur la suspension par le nez :

Une question Reno, les réducteurs sont ceux de 26000? Et les photos, ce n'est pas l'atelier central de Villeneuve?

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Une question Reno, les réducteurs sont ceux de 26000? Et les photos, ce n'est pas l'atelier central de Villeneuve?

Effectivement, les photos du premier post ont été prises à VSG et concernent les réducteurs de 26000.

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