Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Lettre De Motivation


Messages recommandés

BONJOUR

voila de désir intégrer la sncf comme conducteur de train seulement je me heurte a la lettre de motivation je ne sais pas trop comment m'y prendre alors si quelqu'un pouvait m'aiguiller ca m'aiderait franchement merci d'avace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

voila de désir intégrer la sncf comme conducteur de train seulement je me heurte a la lettre de motivation je ne sais pas trop comment m'y prendre alors si quelqu'un pouvait m'aiguiller ca m'aiderait franchement merci d'avace

tu es trop drôle car si tu ne sais pas ce qui te motive pour faire conducteur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Beno,

Soit le bienvenu sur ce forum, et bon courage dans le processus de ton recrutement.

Il faut que tu expliques ce qui t'attire dans ce métier autonomie, prise d'initiative par exemple sans oublier que les contraintes liées à ce métier telles que les nuits samedis dimanches et découchés ne te genent pas.

Apres tu brodes autour et pourquoi la SNCF et pas une autre entreprise etc...

Tu y vois un peu plus clair maintenant ?

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus sérieusement regarde voir par là

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conducteur_de..._%C3%A0_la_SNCF

Tu fais comme moi tu dis que c'est un rêve de gosse que tu veux réaliser (même si ce n'est pas vrai) :) .De toute façon lors de l'entretien ils ne te brancheront pas un détecteur de mensonges mdrmdr

Pour moi c'était le cas j'avais vraiment envie de faire ça après pilote de chasse mais avec les maths c'était mort okok Et puis il y a l'autonomie du métier,être maitre de ses décisions,avoir des responsabilités,la sécurité de l'emploi sauf si faute professionnelle car c'est un élément qu'on ne peut pas occulter avec tout ce qui se passe aujourd'hui, le rêve de conduire le TGV qui est une sorte de consécration pour tout conducteur,heureux et fier de faire partie d'une entreprise reconnue mondialement,etc.....

Mais en fouillant un peu dans ce forum tu trouveras beaucoup de conducteurs qui aiment leur métier et rien t'empêche de les questionner en MP (message privé) sur leurs motivations.En ce qui me concerne tu as les miennes (de motivations).

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus sérieusement regarde voir par là

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conducteur_de..._%C3%A0_la_SNCF

Tu fais comme moi tu dis que c'est un rêve de gosse que tu veux réaliser mais si ce n'est pas vrai koiquesse .De toute façon lors de l'entretien ils ne te brancheront pas un détecteur de mensonge lotrela

merci pour tes conseils c'est bon je l'ai redigée prête à être envoyée bref merci a tous pour ces infos, surtout que je suis fils et petit fils de cheminot bonne continuation a tous vous faites un bo métier avec de lourdes responsabilités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes conseils c'est bon je l'ai redigée prête à être envoyée bref merci a tous pour ces infos, surtout que je suis fils et petit fils de cheminot bonne continuation a tous vous faites un bo métier avec de lourdes responsabilités

J'espère que ça va bien marcher pour toi! Tu postules pour quel coin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons avec la psycho et les dossiers à remplir tu auras 4 ou 5 fois tes motivations qui seront demandées par écrit (autant être cohérent et toujours mettre la même chose). Et puis ce n'est pas un point capital cette lettre de motivation.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons avec la psycho et les dossiers à remplir tu auras 4 ou 5 fois tes motivations qui seront demandées par écrit (autant être cohérent et toujours mettre la même chose). Et puis ce n'est pas un point capital cette lettre de motivation.

Ibrahima

C'est quand même ce qui départage les innombrables candidats au poste koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même ce qui départage les innombrables candidats au poste koiquesse

Oui mais bon, sur les quelques lignes qui vont être écrites dans cette lettre, ben au final beaucoup de lettres vont se ressembler.

Donc en effet ca permet un premier écrémage mais je pense juste au niveau expression écrite et vision du métier. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une lettre de motivation, c'est assez simple en fait.

Se poser la question, "qu'est ce qui me motive à vouloir faire ce métier?" Coucher les réponses sur un papier (il faut au maximum, bien entendu éviter de trouver comme motivations, les primes, les congés, le statut...)

Essayer ensuite, dans la lettre de motivation de mettre cela en forme en 3 parties :

1) MOI = Qui suis je, mon expérience, mes qualités (en rapport avec le métier si possible), mes atouts...

2) VOUS = Le métier, montrer que tu comprend bien la finalité du métier, ses contraintes, ses enjeux...

3) NOUS = Mettre en adéquation les caractéristiques et exigences du poste et tes qualités/expériences, se poser la question de ce que tu apporteras à la boite...

Une formule de politesse, une relecture (éviter tant que possible les fautes d'orthographes c'est vilain) et avec ta plus belle plume, mettre tout cela en forme sur une belle page blanche.

N'hésite pas à poster ta lettre sur le forum si tu veux plus de conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe tous ceux qui postulent (à moins de ne pas remplir une condition d'embauche) sont convoqués à la pré-sélection qu'elle que soit la littérature de la lettre de motivation.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

En principe tous ceux qui postulent (à moins de ne pas remplir une condition d'embauche) sont convoqués à la pré-sélection qu'elle que soit la littérature de la lettre de motivation.

Ibrahima

non c'est pas toujours le cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.