Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Formation Commerciale Gare


Messages recommandés

Bonjour

je fais actuellement la formation commerciale en gare.Y' a t il des personnes qui l'ont suivie? comment s' est déroulée votre formation et sur quoi avez vous été interrogé pour le constat????

A priori, avant il n'y avait qu un seul constat et maintenant nous en avons deux.Le premier constat approche à grande vitesse!!!j ai parfois peur de ne pas etre prete avec tous ces tarifs et cette géographie, avec si peu de pratique!!!!!!! ;)

y' a t il beaucoup de recalé lors de la formation????

merci de votre aide!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas évident, la formation est différente qu'on soit VFE ou Transilien maintenant....

Première partie d'épreuve: 20 villes "régionales", 20 villes de France et un parcours de 20 villes puis un oral: connaissances théorique pour lire un guide, proposer un produit et répondre à des questions de cours.

Deuxième partie: cas pratique. Les produits commerciaux sont maîtrisées et l'exament est axé sur une mise en situation professionnelle (cas client, jeu de rôle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas évident, la formation est différente qu'on soit VFE ou Transilien maintenant....

Première partie d'épreuve: 20 villes "régionales", 20 villes de France et un parcours de 20 villes puis un oral: connaissances théorique pour lire un guide, proposer un produit et répondre à des questions de cours.

Deuxième partie: cas pratique. Les produits commerciaux sont maîtrisées et l'exament est axé sur une mise en situation professionnelle (cas client, jeu de rôle)

ça fait longtemps que c'est séparé ainsi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait longtemps que c'est séparé ainsi?

Moins d'un an je crois...mais bon, ça fait longtemps que les examens diffèrent un peu selon qu'on soit transilien ou VFE (les coefficients par exemple)

Modifié par Audrey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins d'un an je crois...mais bon, ça fait longtemps que les examens diffèrent un peu selon qu'on soit transilien ou VFE (les coefficients par exemple)

Merci j'me coucherait moins béta ce soir! lol

Mais donc au commercial vous etes cloisonnés a telle ou telle activité ou vous pouvez changer assez facilement? okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Audrey pour ta réponse.je passe la premiere partie mi mars et la seconde fin mai.as tu eu beaucoup de récalé à ta formation? Pour les questions de cours c est uniquement les tarifs ou sur l entreprise ?

merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Audrey pour ta réponse.je passe la premiere partie mi mars et la seconde fin mai.as tu eu beaucoup de récalé à ta formation? Pour les questions de cours c est uniquement les tarifs ou sur l entreprise ?

merci de ton aide

Les questions de cours, c'est essentiellement l'entreprise et ses enjeux (les 6 missions de transilien, la démarche vitalité, la certification/labellisation, la comptabilité) Les produits tarifaires, c'est plus dans la partie pratique en début d'oral: on expose un cas client, il faut chercher un horaire et le produit adapté en précisant les avantages et les conditions d'après vente.

Le "taux d'échec" est en général de 25% mais ça ne veux pas dire grand chose, des fois c'est tout bon, des fois pas...Cet examen n'est pas évident car on peut être licencié si on a moins de 8/20 à la première partie de l'épreuve ou si on ne valide pas la 2ème partie. Il faut être impeccable en cours et pendant le stage terrain pour avoir une chance d'être repêché. Enfin, tout ça dépend des régions et je reste très théorique.

Bon courage pour l'examen, maîtrise le stress et tout se passera bien, les examinateurs ne débordent pas du cadre du cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok audrey,je vais tacher de gerer mon stress!!!! pour ma part je ne serais pas interrogé sur le transilien puisque je ne suis pas en région parisienne.je vais bcp miser sur la géo puisque c est du par coeur, donc plus facile d avoir des points et je vais bien potasser mes tarifs et mon dialogue client, en esperant ne pas tout mélanger.je trouve qu on n a pas assez de pratique par rapport au théorique!!!!

merci pour tes renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok audrey,je vais tacher de gerer mon stress!!!! pour ma part je ne serais pas interrogé sur le transilien puisque je ne suis pas en région parisienne.je vais bcp miser sur la géo puisque c est du par coeur, donc plus facile d avoir des points et je vais bien potasser mes tarifs et mon dialogue client, en esperant ne pas tout mélanger.je trouve qu on n a pas assez de pratique par rapport au théorique!!!!

merci pour tes renseignements.

La géo est coef 1, l'oral coef 3 et le final coef 4 si je me souviens bien.

Travaille bien les guides horaires papier, on ne les utilise pas trop sur le terrain, mais il faut maîtriser cet outil.

Et peut être bien réviser ta région géographique et les particularités commerciales de ta région...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.