Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Photos Auvergnates


Invité ibrahima

Messages recommandés

J'ouvre ce sujet pour mettre les photos de par chez moi (parcequ'il n'y a pas que l'hiver aux gravanches non plus).

Voici la première (loupée et floue comme d'hab ! La BB67400 a disparu du champ lorsque le déclencheur s'est mis en marche) prise depuis ma chambre, l'Aubrac poussé par une CC72000 (bien content de ne pas travailler ce jour là !).

Ibrahima

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite au 4ème (et Maman me fait coucou quand je passe avec mon train. lotrela Je vais lui acheter une ardoise pour connaître le menu de midi et je vais faire un code avec le sifflet pour lui dire si je suis d'accord ou pas).

Il s'agit de l'Aubrac "pair" (Béziers-Paris). Il était exceptionellement poussé suite à une anomalie (je n'en sais pas plus).

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite au 4ème (et Maman me fait coucou quand je passe avec mon train. :glare:Je vais lui acheter une ardoise pour connaître le menu de midi et je vais faire un code avec le sifflet pour lui dire si je suis d'accord ou pas).

Il s'agit de l'Aubrac "pair" (Béziers-Paris). Il était exceptionellement poussé suite à une anomalie (je n'en sais pas plus).

Ibrahima

profites en bien parce que quand ce sera ta femme, ce sera ptete pas la meme chose lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

elle aura intérêt à être à la hauteur... helpsoso

d'ailleurs parlant de hauteur, ça va bientôt être limite quand les arbres vont se developper pascontent

tu auras du mal à lire le menu ibrahima! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Depuis plus de 20 ans que j'habite là, j'ai toujours vu la voie (çà doit marcher dans l'autre sens), on a un bon élagage !

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite au 4ème (et Maman me fait coucou quand je passe avec mon train. lotrela Je vais lui acheter une ardoise pour connaître le menu de midi et je vais faire un code avec le sifflet pour lui dire si je suis d'accord ou pas).

Il s'agit de l'Aubrac "pair" (Béziers-Paris). Il était exceptionellement poussé suite à une anomalie (je n'en sais pas plus).

Ibrahima

profites en bien parce que quand ce sera ta femme, ce sera ptete pas la meme chose lotrela

Ah, ce jour là, tu ne mangeras plus a la carte ce sera le plat du jour.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Voici un compte-rendu de ma journée de service de ce matin, j'espère que vous la trouverez sympathique. Comme convenu j'ai été agent en second sur un train militaire au départ des Gravanches à Clermont à destination d'Ussel (Corrèze).

Il est à peu près 2h, le réveil est désagréable, je me suis endormi à plus de 23h, la nuit a été courte... Je file à la salle d'eau, m'habille et retourne dans ma chambre pour saisir ma montre bien réglée m'appartenant.

cimg0321.jpg

Il faut prendre des forces avant de partir.

cimg0322.jpg

Seul dans les rues de Clermont... Un temps record pour traverser la ville.

cimg03230.jpg

2h40 (prise de service à 2h55), je n'ai pas beaucoup d'avance je ne suis pas tranquille en arrivant au dépôt. J'abandonne pour quelques heures mon destrier à pneus pour le troquer contre un destrier à roues de fer.

cimg0324.jpg

Prise de service, la machine sera la CC72036 de Nevers, garée en rotonde, "çà sort à 3h30". Je demande les RT d'Ussel, la CC72000GV n'est pas reprise, la forte pente implique la position M des réducteurs d'office

tout MA100 que puisse être tracé la marche. Je traverse le dépôt dans un bruit de graviers généré par mes souliers à la recherche de ma machine, il y a des CC72000 en toutes livrées tout autour de la rotonde dans un ronron général de moteurs diesel, un petit vend froid et une odeur de startpilot qui pique les yeux. Le surveillant de dépôt m'avise que ma machine tourne déjà et qu'il va me faire effectuer la PC sur la voie de sortie pour gagner un peu de temps. Chic ! en effet çà gagnera du temps, je suis rassuré, je vais sortir à l'heure. Plus que jamais la CC72000 mérite son surnom de diesel qui se conduit comme une électrique, la PC aura une durée... d'électrique ! Je prépare la machine, tout va bien à part les souscis habituels (une lanterne qui ne marche pas, la caissette à outillage déplombées, pas grand chose de méchant !).

Je suis surtout content de voir que j'ai une "vraie" CC72000, avec rien de restrictif à la fiche rose, le chauffage fontionne, le FEP aussi, j'ai tout testé, les militaires auront du chauffage, la S.N.C.F. à bien fait les choses, la machine n'est même pas limité à 140km/h sur V, d'ailleurs c'était déjà sur M, quel pot !

Vous apercevrez ma célébre veste bleue accrochée au porte-manteau !

cimg03250.jpg

Dans le compartiment moteur...

cimg0326.jpg

-"Bien le bonjour, voie 407, le mécanicien d'un diesel pour la mise en tête du 445199 aux Gravanches, s.t.p."

-"Salut bien, et bien on va t'ouvrir, voie 407, bonne route !" (merçi pour le "bonne route", si vous saviez combien çà fait plaisir à chaque fois ce petit peu de chaleur d'une S.N.C.F. unie au travers de ses services dans la froide ambiance des matins nocturnes au téléphone des violets !).

Le violet avant de descendre de la machine.

cimg0327.jpg

Le temps de retourner dans la machine, le violet s'ouvre.

cimg0328.jpg

Je vais changer de bout sur les "bis", aux côtés d'une sybic "retour dépôt", celà s'ouvre pour moi sur avertissement, un salut amical de la main au collègue dans la sybic.

Il y a beaucoup de monde ce matin même s'il est bien tôt. J'allume la cabine pour saluer le personnel d'une draisine de l'équipement arrêtée un peu plus loin. J'arrive au signal d'entrée des Gravanches, le sémaphore de BAL et le tableau "G" me confirme ma réception sur voie occupée pour la mise en tête.

cimg03321.jpg

J'aperçois la rame, pas de voitures voyageurs, snif... Ce n'est pas aujourd'hui que je tendrai en échange du bulletin et avec une poignée de main, la fameuse clef de chauffage, vénérable symbole TB... Je mets un cran et fini l'accostage au direct. Salutations à l'atteleur et à quelques agents des Gravanches qui y vont de leur "Salut Kirikou !".

L'atteleur me dit que les 3 voitures ont été annulées et du coup reste un fourgon et des porte-autos (plutôt des portes-camions et portes-jeep..), 6 véhicules, ce n'est ni long, ni lourd... "Cà sera un complet". Je change de cabine et tandis que s'allume la lampe "Surcharge" et oscille l'aiguille de la CG dans un bourdonnement, je vérifie et recopie mon bulletin de freinage sur mon bulletin de service (pour la première fois, l'indice de composition n'est pas EVO mais MA100, çà me fait bizarre et je suis hyper content,non pas seulement parcequ'il paraît que c'est la mieux payée des marches !).

"Les freins sont terminés, je te demande l'ouverture". "Attends, je vais tourner les régimes de la loc" (sans bleu et même pas sali par l'opération !). Comme souvent on est pressé de m'expédier mais il ne faut pas céder au stress, est-ce que tout va bien pour partir ? Oui !

cimg03331.jpg

cimg03340.jpg

Il est 4h08, le TIP s'allume pour moi, le SLD clignote, un magnifique feu vert, c'est parti mon kiki (après le petit test de roulage satisfaisant bien sûr et avoir salué l'atteleur qui surveille mon train!).

cimg03350.jpg

Le train a dégagé la dernière aiguille et j'aperçois au loin un autre feu vert (incroyable 2 de suite, c'est vraiment une journée execptionelle ! J'arrête de charrier nos amis aiguilleurs...), l'heure des choses sérieuses a sonné et le moment est venu de me livrer à mon action préférée, ce que j'appelle "le meilleur de la conduite"...

cimg03360.jpg

Arrêt au bâtiment voyageurs de Clermont, le mécanicien de Montluçon monte à bord, je deviens agent en second sur le train... Le départ est immédiat et nous faisons rapidement connaissance amicale, le MA100 circulera entre 40 et 60 km/h. Voilà le train sous le Pont-St Jacques et la plaque PR d'un signal nous indique que changeons de type de block. Nous passons sur le viaduc de Royat et apercevons sur notre gauche les lumières des casinos, il faut en profiter car ce seront les seules lumières avant Laqueuille. Même les loups n'osent plus s'aventurer dans l'ouest du Puy-de-Dôme et la profonde nuit au travers des bois succite quelques frissons...

Voilà Volvic, nous ne verrons désormais plus que des signaux mécaniques sur mât ou potence et le spectacle est de toute beauté. La cabine est allumée pour saluer la charmante chef de service et nous traversons en marche à vue conformément aux prescriptions de l'ART cette gare d'arrêt générale (d'où les cocardes d'avertissement qui ne "tournent jamais"). Nous sommes quelques km durant en VU contigües puis nous poursuivons vers Ussel, laissant sur notre côté droit Montluçon).

La voie unique est bien couverte de neige encore par endroit.

Nous arrivons à Laqueuille, le train repartira à 5h55, le chef de service nous offre le café, de ces bons moments cheminots qui nous font plus que jamais penser que nous travaillons tous sous le même monogramme. L'arrêt café permettra le croisement avec l'autorail X2903 en provenance du Mont-Dore et à destination de Clermont. Sa controleuse me salue en me vouvoyant (l'effet cartable vont encore dire certains !), je rigole mais il est déjà temps de repartir.

cimg03370.jpg

cimg03380.jpg

cimg03391.jpg

Telles des petits yeux rouges brillants dans la nuit, les carrés nous regardent...

cimg0340.jpg

Le voyage se poursuit, je suis émerveillé par la beauté de nos lignes, l'arrêt a été bref à Eygurande mais comme toutes les autres gares rencontrées, la cabine "était allumée", l'altitude génére de la fraicheur, on se décide à mettre le "CRAN1" de chauffage, puis le "CRAN2", puis le "CRAN1" de nouveau, et au final, on a enlevé nos vestes... 3 portes manteaux par cabines, 4 personnes admises, c'est tout le chemin de fer çà ! Mais non, je ne fait pas ma mauvaise langue !

Arrivée à Ussel, juste à l'heure 7h00, comme d'un chouette hasard, je devrais retrouver le mécano le 6 avril pour faire la même chose dans l'autre sens, en principe après avoir évoqué nos emploi du temps futurs, je suis vraiment très content d'avoir eu une si belle tournée de graphié. On ne sépare pas une équipe qui gagne...

L'accueil à Ussel est des plus chaleureux, la gare est vivante, les guichets ouverts, le personnel d'une grande sympathie, mais je ne peux que m'attrister devant les tableaux d'affichage ou le mot CAR remplace le n° des voies et quais 8 fois sur 10... Tristesse...

Le mécanicien en premier montluçonnais ayant achevé la manoeuvre du train, il me rejoint en gare et nous retouvons son collègue non moins montluçonnais et un controleur de Moulins qui seront en taxi avec moi jusqu'à Laqueuille et assureront la conduite et le service du train qui me raménera à Clermont. Le premier mécano Montluçonnais avec qui je suis monté de Clermont remmèra lui, la CC72036 HLP à Montluçon.

Le jour se lève à Ussel.

cimg0342.jpg

De retour à Laqueuille en attendant le départ du 873210 à 8h45, en (hélas) X73500... Une poignée de voyageurs arrive sur le quai pour aller eux aussi en direction de Clermont, ils me disent "Bonjour", un autre monde, chers amis des villes...

cimg03430.jpg

cimg0345.jpg

cimg03460.jpg

Arrivée à Volvic, la belle potence (que j'ai oublié de photgraphier, pardon) nous présente le carré à damier rouge et blanc. Le mécanicien se rend au téléphone, on manoeuvre en gare, il faut patienter. Une voyageuse me sourit ainsi qu'au mécanicien et dit "ce n'est pas grave, il y a bien 5 minutes", ils sont loins les raleurs qui se plaignent de ne jamais être informé dés que le train s'arrête hors-quai... Nous sommes içi dans "un autre monde" où "il y a bien 5 minutes"...

En effet quelques instants plus tard nous repartons sous la cocarde jaune en forme de losange de la potence (je vous ai déjà dit pourquoi) et voici la coupable.

cimg03470.jpg

Nous revoilà en double voie et nous croisons un Y7000 et des wagons spéciaux dont le personnel est entrain d'ausculter les ponts. D'ailleurs exceptionellement la gare de Durtol est ouverte au service et nous avons droit au départ sous forme manuelle.

Enfin voilà Clermont, il fait beau aujourd'hui et j'attends la camionnette, il est 10h20.

cimg0348.jpg

Me voici au dépôt, il y a foule, je salue tout le monde et achève mon service. L'X2903 est là aussi, il a lui aussi pour aujourd'hui finit son service.

cimg03510.jpg

L'auto m'a sagement attendu.

cimg03520.jpg

De retour chez soi, il fait grand jour, il est un peu plus de 11h.

cimg03530.jpg

Vivement le 6 avril (et non pas pour une histoire de record). Je travaille dans un dépôt qui donne accés à certaines des plus belles lignes de France.

Ibrahima

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul dans les rues de Clermont... Un temps record pour traverser la ville.

cimg03230.jpg

Ibrahima

Un temps record à 20km/h.Tu as grillé un feu rouge et tu étais en marche à vue à travers la ville... lotrela

Sympa ta petite anecdote mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non ! J'arrive pas à 90 sur les feux rouges non plus !

Ben oui je comprends,tu appliques la visa comme tout bon conducteur........ lotrela mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

[Mode Françoué ON] Bande de sots, on vous raconte une belle histoire et c'est tout ce que vous en retenez ? Dehors ![Mode Françoué OFF]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Mode Françoué ON] Bande de sots, on vous raconte une belle histoire et c'est tout ce que vous en retenez ? Dehors ![Mode Françoué OFF]

Mais elle est belle ton histoire.Mais quand tu enlèves les photos du 72000 tu n'as pas l'impression d'être au 21ème siècle mais plutôt début 20ème et celà fait son charme.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Mais elle est belle ton histoire.Mais quand tu enlèves les photos du 72000 tu n'as pas l'impression d'être au 21ème siècle mais plutôt début 20ème et celà fait son charme.

C'est la dernière fois que je raconte une histoire !

lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la dernière fois que je raconte une histoire !

lotrela

C'était plutôt un compliment de ma part, Ibrahima.Ce n'est pas moi qui pourrait en faire autant.......Mais je trouve ton histoire plutôt belle mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

C'était plutôt un compliment de ma part, Ibrahima.Ce n'est pas moi qui pourrait en faire autant.......Mais je trouve ton histoire plutôt belle lotrela

Il fallait prendre ce message au 404ème degré Sylvain... Sacrebleu ! Sacrilège ! Blasphème ! Hérèsie ! Infâmie !

J'aime bien faire mon grognon...

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fallait prendre ce message au 404ème degré Sylvain... Sacrebleu ! Sacrilège ! Blasphème ! Hérèsie ! Infâmie !

J'aime bien faire mon grognon...

Ibrahima

OK pour le 404 ème degrès ,mais via le net on ne le ressent pas forcément et comme on à faire à de drôle de loustics en ce moment.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.