Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais commencer ma formation crl dans deux semaine en tant qu'attaché TS

Comment se passe la formation?

Ma question la + importante est : combien de temps est-on à "l'école" et combien de temps est-on à son etablissement de traction pendant cette formation??

Est-ce du 50/50??

En tant qu'attaché TS, quel est le salaire moyen net pendant la formation environ??

Merci d'avance

THOMAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais commencer ma formation crl dans deux semaine en tant qu'attaché TS

Comment se passe la formation?

Ma question la + importante est : combien de temps est-on à "l'école" et combien de temps est-on à son etablissement de traction pendant cette formation??

Est-ce du 50/50??

En tant qu'attaché TS, quel est le salaire moyen net pendant la formation environ??

Merci d'avance

THOMAS

Salut,

Depuis quelque jours je fouine le forum a la recherche d'info, donc j'ai quelque detail sur la formation CRL, se sont des bouts de sujet trouvé sur le forum, par contre j'ai plus les noms des auteurs lapleunicheuse

Dans ma formation, ça s'est passé ainsi:

- 3 semaines en salle pour 2 semaines sur le terrain (conduite avec un conducteur instructeur).

- en salle du Lundi au Vendredi: 8h00/12h00 + 13h00/17h30; puis le soir après les cours on reste généralement réviser (17h30/19h00) puis pour ceux qui sont vraiment motivés c'est révision à nouveau après manger (21h00 à Minuit.. voir plus parfois).

- en ligne (conduite): on suit le roulement du moniteur instructeur.

La formation est découpée en 8 modules (modules 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7a et 7b). Après chaque module il y a un contrôle, c'est le système de la formation continue: pour pouvoir rester il faut avoir une bonne moyenne, il est accepté d'avoir une mauvaise note, mais en général à la 2nd... c'est mal parti pour aller jusqu'au bout !

A la fin de la formation il y a l'examen (écrit puis conduite puis oral), sanctionné par une autorisation de conduite si on a la "moyenne" en cours (14 il me semble).

Généralement les horaires en formation en SALLE sont du genre: 8h00/12h00 + 13h30/17h15

Puis il y a la "pratique" où tu suis un conducteur moniteur et ses horaires de roulement.

Pour les "matières", ce sont des thèmes qui sont abordés:

- Signalisation , Règles d'exploitation

- Composition , Freinage , Vitesse limite des trains

- Technique: Frein, Engins moteurs , Répétition , Automatismes , Systèmes de contrôle

- Circulation et conduite des trains

- Sécurité du personnel , Organisation , Communication

- Anomalies , Incidents , Accidents

Voila, j'ai trouvé que ça, mais je pense qu'il y a l'essentiel.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'examen pour les Attaché-TS mais un constat (donc pas de présence syndicale).

En gros, un Att-TS qui arrive au bout de sa formation sera conducteur.

Pour ce qui est du salaire, je l'ai déjà donné...

Modifié par Reno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.