Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Poste Dans L'informatique


Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai savoir si la SNCF a son propre service informatique ou s'il est sous-traité car dans la liste des métiers, je ne vois rien en rapport avec l'informatique.

Et une question toute bete: Le terme cheminot, c'est pour les roulants ou c'est pour toute personne employée de la SNCF ?

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerai savoir si la SNCF a son propre service informatique ou s'il est sous-traité car dans la liste des métiers, je ne vois rien en rapport avec l'informatique.

Et une question toute bete: Le terme cheminot, c'est pour les roulants ou c'est pour toute personne employée de la SNCF ?

Merci d'avance pour vos réponses

Cheminots c'est pour tous les employés en ce qui concerne l'informatique je ne sais pas trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerai savoir si la SNCF a son propre service informatique ou s'il est sous-traité car dans la liste des métiers, je ne vois rien en rapport avec l'informatique.

la sncf se sert de l'informatique comme outil. Dans la branche voyageur il y a du gros, mini et micro systeme. La sncf utilise des prestations externes mais possède aussi ses propres équipes : développement, exploitation, architecture etc

comme pour toute entreprise, c'est tres vaste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la sncf se sert de l'informatique comme outil. Dans la branche voyageur il y a du gros, mini et micro systeme. La sncf utilise des prestations externes mais possède aussi ses propres équipes : développement, exploitation, architecture etc

comme pour toute entreprise, c'est tres vaste

Merci, je ne voyais rien comme description des postes d'info dans la description des métiers de la SNCF. D'où ma question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est dans l'administration : souvent de pair avec la gestion.

par exemple, toute vente de billet est gérer informatiquement, meme chose pour les horaires.

la sncf n'est pas une boite informatique, d'où l'absence de descriptions détaillées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question sur les services informatiques à la SNCF.

Il y a une direction des systèmes d'information et télécommunications (DSIT) qui est transverse et qui s'occupe des réseaux informatiques et téléphoniques, de la gestion de parc, de l'exploitation des grosses applications nationales, etc.

Ensuite, les activités possèdent leur propre pôle informatique : par exemple DSIV pour les voyageurs (VFE/Transport public) ou DSIF pour le Fret (où je travaille).

Pour ce qui concerne la DSIF, il faut savoir :

  • qu'il y a très peu de développement fait en interne, la majorité fait l'objet d'un contrat de service avec Capgemini
  • qu'il y a beaucoup de prestataires, recrutés dans des boîtes diverses

Il y a dans cette direction une partie de maîtrise d'ouvrage SI (interface avec les gens du métier, recette des applications, etc.) et une partie MOE (échanges avec les fournisseurs et la DSIT, travaux sur ce qui est propre au fret).

Je dois t'avouer qu'il n'est pas évident de se faire recruter chez nous (surtout dans le contexte actuel). Tu peux néanmoins toujours adresser ton CV en candidature libre ; si par chance il y a des besoins dans l'une des directions à ce moment-là peut-être seras-tu contacté.

Sinon je te rassure, on dit cheminot pour tous les agents SNCF, même dans les services informatiques :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf erreur, je ne crois pas que la Dsiv inclue TP.

Et à la dsiv il y a les composantes informatiques citées plus haut

Non mais les systèmes développés pour l'information en gare (même pour TP) relèvent de la DSIV il me semble.

(Même si la DSIV n'est officiellement rattachée qu'à VFE)

À confirmer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais les systèmes développés pour l'information en gare (même pour TP) relèvent de la DSIV il me semble.

(Même si la DSIV n'est officiellement rattachée qu'à VFE)

À confirmer...

Merci pour toutes ces informations.

Il y a plusieurs poste en INF ouverts sur le site de recrutement de la SNCF

Modifié par planet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais les systèmes développés pour l'information en gare (même pour TP) relèvent de la DSIV il me semble.

(Même si la DSIV n'est officiellement rattachée qu'à VFE)

À confirmer...

dans ce sens là c'est exact mdrmdr

pour toi planet, je pense que si tu es vraiment du niveau cadre sup publique ou epic tu ne te poserais pas toutes ces questions. Il y a une difference entre public et privé à ce niveau là, et encore cela appartient à la culture de l'entreprise.

0,8% de 160.000 personnes ca te donne une idée du nombre de CS à la sncf, par raport au nombre de CS en ssii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour toi planet, je pense que si tu es vraiment du niveau cadre sup publique ou epic tu ne te poserais pas toutes ces questions. Il y a une difference entre public et privé à ce niveau là, et encore cela appartient à la culture de l'entreprise.

0,8% de 160.000 personnes ca te donne une idée du nombre de CS à la sncf, par raport au nombre de CS en ssii

bonjour Dunan,

Désolé mais je ne comprends pas trop ce que tu veux dire là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Dunan,

Désolé mais je ne comprends pas trop ce que tu veux dire là ?

j'ai travaillé dans le privé et dans des ssii, les titres d'ingénieur, cdp, cadre ou cadre sup sont donnés de façon plus simple que dans les Epic comme la sncf où il y a de la concurrence, mais surtout des prérequis.

vouloir etre CS à la sncf c'est se dire qu'on vaut d'entrer dans les 0,8% des 160.000 cheminots en France.

ce n'est surement pas le meme taux dans une SSII, donc si le terme Cadre sup est le meme, le role est bien different.

enfin, pour la question d'informatique en general, on oublie souvent que la sncf a dans son giron le premier site marchand de France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai travaillé dans le privé et dans des ssii, les titres d'ingénieur, cdp, cadre ou cadre sup sont donnés de façon plus simple que dans les Epic comme la sncf où il y a de la concurrence, mais surtout des prérequis.

vouloir etre CS à la sncf c'est se dire qu'on vaut d'entrer dans les 0,8% des 160.000 cheminots en France.

ce n'est surement pas le meme taux dans une SSII, donc si le terme Cadre sup est le meme, le role est bien different.

enfin, pour la question d'informatique en general, on oublie souvent que la sncf a dans son giron le premier site marchand de France

OK merci. Je comprends mieux ce que tu voulais dire. C'est une question de vocabulaire et de responsabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exactement okok et ce n'est as pour dénigrer ou pour "élever" le niveau CS de la sncf.

je pense en fait que beaucoup de CS privés ou dans d'autres boites (FT par exemple où il y a 10x plus de CS en %) ne correspondent pas à la catégorie CS de la sncf..en gros H2 35 9 c'est quand meme énorme..et il y en a des qualifications avant lotrela..on ne peut donc pas comparer directement au salaire, mais aux responsabilités et aux exigences des postes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin, pour la question d'informatique en general, on oublie souvent que la sncf a dans son giron le premier site marchand de France

Non ce n'est pas la SNCF qui le gère, mais la filiale Voyages-sncf.com de droit privé... le site aurait probablement été bien différent s'il était resté entièrement « dans la maison »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas la SNCF qui le gère, mais la filiale Voyages-sncf.com de droit privé... le site aurait probablement été bien différent s'il était resté entièrement « dans la maison »

non, vsc en assure le développement uniquement

les performances du site sont bien à mettre à l'actif de la sncf pour une grosse partie (surtout technique).

Modifié par dunan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.