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Le Web des Cheminots

Et Un Conducteur De Metro Est Il Cheminots ?


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vous m'avez pas oublier ?

Ca fait trois ans que je postule aumétier de conducteur de train a la SNCF A paris et je me fait recallé toujours ou rediriger sur les resultats de p2 .

Alors un peut mecontant de mes echecs a la SNCF ca fait deux mois que je vien de postuler a la RATP et le 25 avril j'ai passé les premier test ( comme p2 )

soit math , francais , calcul ,mental premiere partie eliminatoire ( on le sait au bout de 10 a 20 minutes ) en seconde phase test de mémoire il nous montrent un shema electrique et op ils l'étegnent et il faut le refaire + 6 textes avec compréhention de texte ( Eliminatoire , apresu n pause de 10 a 20 min on nous annonces ceux qui sont gardé . Et la surprise je figure daans les 11 sur 40 qui reste !

j'ai ma date de d'entretien :D + test psychotech :D le 9 mai

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pour l'entretien habille toi bien en passant p3 j'étais avec un gars qui c'était fait recalé par le drh comme quoi il n'était pas assez bien habillé.

Enfin félicitations a toi.Il me semble que les agents ratp ne sont pas cheminots mais a verifier

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Le metro est un chemin de Fer souterrain l'agent RATP est donc cheminots au sens du dictionnaire .

Le statut d'agent RATP n'est pas celui de la SNCF , mais celui d'agent

de conduite de Metro a aussi un statut particulier au niveau des retraites comme celui des cheminots SNCF

il me semble .

A confirmer par des agents RATP , si il y en a par ici mdrmdr

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le statut des retraite est en effet particulier on peut partir a 50 ans avec au moins 25ans de boite (en fait c'est le 1/5 1année de gagnée pour 5 de faite si le travail est dit penible)

Par contre le regime général est arrivé merci notre AMI mdrmdr

Il y a aussi une caisse de sécu "a part" mais la mutuelle est maintenant obligatoire

On a gratuité dans les centres (championet par exemple) et chez les medecins agréés

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Je ne croit pas que les agents RATP (enfin conducteur de métro en ce qui te concerne) soit cheminot .En fait le terme cheminot ne concerne pas seulement les conducteurs de trains mais tout le personnel SNCF quelque soit sont secteur (commercial,traction,infra etc...).La RATP étant une entreprise differente je doute donc que ce terme s'applique a ces employés après je peux toujours me tromper mdrmdr .

Et félicitation pour ces premières étapes franchis. mdrmdr

Modifié par Sin
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au sens du dictionnaire les agents de la ratp sont peut être considérée comme cheminots mais "dans le milieu" ce n'est pas ce qui se dit

Pourtant la RATP concurance la SCNF !

Quand meme dommage pour la SNCF que je sois pas pris j'aurais préféré la conduite d'un train !

la vie est faite de choix on veut des chose mais des fois ils est possible d'y arrivé alors on se rabat sur les portes ousvertent ailleurs!

Deplus lors de mon daplacement a paris je suis passé au 116 rue de saussure pour savoir exactemant comment postuler , pourquoi j'ai toujours des réorientation chez eux etc ... etc et ils m'ont conseillé de faire le recrutement pour la formation Psot BEP pour le metier de conducteur de de train ( mais pas avant le mois de janvier ; donc je surment déja en formation a la RATP :s et je pense pazs l'acher les personnes de la RATP qui me ferons confiences ! )

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Invité ibrahima

Les agents R.A.T.P. ne bénéficient plus du régime spécial de retraite depuis une semaine. Néanmoins, ils peuvent bénéficier du plan d'épargne de la M.I.F. qui je l'espère compensera.

Ibrahima

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Cheminot : agent du chemin de fer , donc de tout ce qui roule sur rail ....

Le metro ,le RER , le funiculaire , le tramway , les trains ..... quelle que soit sa compagnie

En france dans le langage courant , et depuis la nationalisation, un cheminot c'est un agent SNCF.

Auparavant c'etait un agent PLM, ou du PO , et aujourd'hui , EWS, Veolia , VFLI ,les chemins de

fer touristiques etc etc ...

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Pourtant la RATP concurance la SCNF !

Je ne vois pas la concurrence la RATP est sur Paris la SNCF nationale je parle plutôt de complémentarité.

La concurrence se fait malheureusement au niveaux de certains contrôleurs et ça des 2cotés mdrmdr ou il ne fait pas bon être agent de l'autre entreprise

Pour te repondre Ibrahima la ratp est passée au regime général mais pour le moment il me semble que la retraite reste a 50ans (si on a toutes les conditions) le manque a gagner sur la paye est compensée par une petite prime imposable bien sur.

Modifié par steph1204
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Je ne vois pas la concurrence la RATP est sur Paris la SNCF nationale je parle plutôt de complémentarité.

La concurrence se fait malheureusement au niveaux de certains contrôleurs et ça des 2cotés mdrmdr ou il ne fait pas bon être agent de l'autre entreprise

Pour te repondre Ibrahima la ratp est passée au regime général mais pour le moment il me semble que la retraite reste a 50ans (si on a toutes les conditions) le manque a gagner sur la paye est compensée par une petite prime imposable bien sur.

Biensur que si , le STIF Attribue des lignes RER a la RATP et D'autre a la SNCF ou meme des lignes dont il y a un changement de conducteur , il y a les tramways le stif en accorde a la SNCF et a la RATP :D

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le rer était la bien avant le STIF

Ce qui est sur paris RATP ce qui est en banlieue SNCF. C'est pour ca qu'il y a interconnexion (qui vont peut être être un jour supprimées: ca fait 10ans qu'ils en parlent)

Le STIF n'a rien (ou pas grand chose) a voir avec l'attribution pour la ratp ou la sncf

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Bravo sylvain 03, ce n'est pas forcément un mauvaix choix de rentrer à la ratp par rapport à la S.N.C.F. nonmais

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le rer était la bien avant le STIF

Ce qui est sur paris RATP ce qui est en banlieue SNCF. C'est pour ca qu'il y a interconnexion (qui vont peut être être un jour supprimées: ca fait 10ans qu'ils en parlent)

Le STIF n'a rien (ou pas grand chose) a voir avec l'attribution pour la ratp ou la sncf

Pense a passé donner des explications au charger de recrutement de la RATP qui nous a parlé pandent 1h00 du STIF alors et qui a que dit des conneries !

:D

Je suis quand meme décu pour la SNCF :s

c'est bizard j'arrive pas les test a la SNCF mais a la RATP oui pour un metier de condutie aussi

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excuse moi mais si le chargé de recrutement t'a parlé de concurrence c'est un c**

Le stif accorde les crédits mais il n'a pas été mis en place depuis 100ans.

La régie je la connait depuis que je suis né par mon pere et j'y ait aussi bossé 21ans que je la pratique je connais un peu quand meme nonmais Mais je ne veut pas entrer dans une "gueguere" d'arguments ou tout le monde a une bonne source

Apres je serai heureux pour toi si la RATP t'engage.Les salaires sont meilleurs la formation plus courte mais les paysages...

Bon courage a toi

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Invité ibrahima

Toujours est-il que la R.A.T.P. sera sur le marché pour exploiter d'autres réseaux que ceux de Paris. Exemple à Clermont les tranport en commun sont gérés par le Syndicat Mixte des Transports en Commun (S.M.T.C), la compagnie qui gère bus et tram s'appelle la T2C. Demain le S.M.T.C. peut très bien lancer un appel d'offre et retirer ce "marché" à la T2C et le confier par exemple à la R.A.T.P. ou Connex-Véolia qui sont déjà très implantés dans ce domaine je crois d'ailleurs. Et si un jour cette idée s'appliquait au T.E.R ?

Ibrahima

Modifié par ibrahima
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Tien je pensais que la RATP s'occupait des metros et des bus mais je ne savais pas quelle s'occupait aussi de certain RER bon en meme temps j'habite pas Paris donc pour ce que j'en connais... nonmais .J'avais toujours associer la RATP au bus et metro.

Modifié par Sin
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excuse moi mais si le chargé de recrutement t'a parlé de concurrence c'est un c**

Peut être pas car il y avait une concurrence à Paris entre la RATP et la SNCF, c'était au niveau du tram-train

(la ligne T4 Aulnay Bondy) où la bataille a été rude car la RATP voulait ce marché mais le STIF a préféré la SNCF.

En tout cas bon courage à toi Sylvain03 et bonne chance. Ce qui t'es arrivé c'est peut être un mal pour un bien.Faut le voir comme ça et tu es toujours le bienvenu ici. nonmais

Modifié par ____
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Certains RER sont en equipe mixte sur leur parcours RATP - SNCF , il y a releve entre ces equipes

a certaines gares l'agent RATP descend et un agent SNCF reprend le manche

Il y a des specialistes de la banlieue sur ce Forum qui pourront te donner plus de details ... nonmais

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Salut

justement, je conduis sur une de ces 2 lignes avec relève : la ligne B (la ligne A est l'autre ligne).

Aujourd'hui, la ligne A est exploitée par la RATP entre les terminus de Marne La Vallée et Sucy d'un côté, et St Germain en Laye et Nanterre-Préfecture de l'autre côté. Les relèves SNCF ont lieu en gare de nanterre-préfécture et c'est un conducteur sncf qui fait le train entre nanterre-préfecture et poissy / cergy-le-haut.

Sur la ligne B, c'est la ratp qui fait rouler les trains entre les terminus de st remy et robinson jusque gare du nord et c'est la sncf qui fait rouler les trains entre gare du nord et roissy / mitry (là où j'oeuvre).

Il y a donc systèmatiquement relève dans les gares de nanterre préfécture et gare du nord (procédure de relève spéciale : relève en 1 minute, transmission d'une clé car les engins moteurs n'ont pas les clés à bord). Evidement cette procédure est très chiante car dès qu'on a plus de 15 minutes en retard dans un sens, on peut ne pas être en mesure d'assurer notre relève dans l'autre sens à gare du nord et là, c'est le boxon.

Une autre ligne exploite des infras RATP, c'est la ligne D entre Gare du Nord et Chatelet les Halles, mais là, ce sont les conducteurs sncf qui font le train en roulant sur réseau ratp.

Amicalment

Yaya

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[mode provocation ON]

c'est pas plutot cela :

cheminot : agent d'un service public constamment en grêve cartonrouge

[mode provocation OFF]

@ + Marc

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bonjour aprés avoir bien réfléchi peut etre que aprés quelques année de travail pour la RATP je repostulerais a la SNCF car les trains les gros c'est mieux cartonrouge !

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