Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Usa: La Californie Remet Son Tgv Sur Les Rails


Messages recommandés

Le projet apparaît à nouveau comme le seul remède à la saturation des autoroutes.

Une révolution culturelle se prépare sur la côte Ouest des États-Unis. Longtemps réticent, Arnold Schwarzenegger, le gouverneur de Californie, se montre désormais convaincu de l'utilité d'une ligne ferroviaire à grande vitesse. Ce projet de 1 100 kilomètres, jalonné d'une trentaine de gares, coûtera 41 milliards de dollars. Il sera financé à hauteur de 10 milliards de dollars par l'État de Californie ; le reste devrait faire l'objet d'un partenariat public-privé.

On peut s'attendre à ce que des consortiums s'organisent et que les groupes français, Bouygues, Vinci et Eiffage, soient candidats en s'associant à des géants américains. Côté matériel ferroviaire, l'appel d'offres devrait mettre en compétition le français Alstom, l'allemand Siemens et le japonais Hitachi qui construit le Shinkansen. Le 3 avril, Alstom n'a pas manqué d'accueillir une délégation américaine à bord de la rame qui a battu le record du monde de vitesse.

« Nous regardons ce dossier avec beaucoup d'attention, reconnaît Philippe Mellier, président d'Alstom Transport. Il faut être vigilant sur ce type de projet car un appel d'offres peut être lancé et attribué six mois plus tard. » Cette ligne est très attendue par une région dont la population doit doubler d'ici à dix ans et dont les infrastructures routières sont saturées.

Le futur TGV californien ferait voyager 100 millions de personnes. Arnold Schwarzenegger devrait annoncer dans les prochains jours le déblocage d'un crédit de 100 millions de dollars pour poursuivre des études préliminaires. Ces dernières sont orchestrées par la société d'ingénierie Systra, filiale de la SNCF et de la RATP, en collaboration avec une société américaine, PB.

Vitesse record de 404 km/h

La future ligne longera le littoral entre San Diego et San Francisco, en passant par Los Angeles, puis traversera les montagnes de la Sierra Nevada pour rejoindre Sacramento. « Le tracé est assez complexe, commente Christian Schang, directeur délégué de l'ingénierie chez Systra. La Californie est une zone sismique. Le parcours de la ligne alternera entre des zones littorales et des zones très montagneuses. »

Aucune information ne filtre pour l'instant sur le nombre de rames qui seront commandées. D'après Alstom, un tel marché pourrait représenter de 50 à 100 trains, soit un contrat de 1,6 à 3,4 milliards de dollars. L'appel à candidatures devrait être publié dès l'an prochain. Il est prévu que les travaux commencent en 2009 pour une mise en service de la ligne à l'horizon 2015. Dans un premier temps, les trains rouleront à 350 km/h. Selon nos informations, la ligne va être conçue pour une vitesse de 404 km/h. Ce qu'aucun TGV n'atteint aujourd'hui en vitesse commerciale.

Ce premier grand chantier pourrait faire des émules. Une ligne est en effet à l'étude en Floride entre Miami, Orlando et Tampa. Une autre l'est au Texas entre San Antonio, Houston et Dallas. Un troisième projet concerne le Midwest avec une liaison entre Chicago, Cleveland et Colombus.

Source: http://www.lefigaro.fr/actubourse/20070512..._les_rails.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut savoir ce qu'ils veulent, les Américains. Un coup, ils veulent construire des lignes, un coup, ils ne veulent plus. L'exemple type est le projet du Texas avec le triangle Dallas/Houston/Austin maintes fois remanié pour être au final enterré. Je m'interroge... nonmais

Mais si ça se fait au final, très bien... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.