Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Greve Champagne-ardennes


Messages recommandés

Grève des conducteurs: nouvelles perturbations mercredi en Champagne

Le trafic SNCF devait être encore perturbé mercredi dans la région Champagne-Ardenne en raison d'un mouvement de grève des conducteurs des dépôts de Reims et de Châlons-en-Champagne, débuté il y a une semaine, a indiqué mardi la direction régionale de la SNCF. Environ 70% des Corails devraient circuler, avec quelques perturbations entre Paris et Reims-Charleville, et deux allers et deux retours supprimés entre Paris et Saint-Dizier. Seuls 60% des TER devraient circuler avec notamment des difficultés attendues entre Reims et Epernay. Un "problème d'organisation interne" est à l'origine du mouvement de grève des conducteurs, selon la SNCF. "Ce mouvement est dû à la charge de travail sur les TER en Champagne-Ardenne", a indiqué à l'AFP le secrétaire général des cheminots CGT de Reims, Michel Archimbaud. Une assemblée générale des cheminots a décidé de reconduire le mouvement sur Reims pour mercredi, a-t-il ajouté. La grève dure depuis le mercredi 9 mai à 20h00.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

effectivement les deots de Chalons et reims sont en greve dpuis 1 semaine d'une part pour les roulements ete et surtout par l'arrivee du TGV

En gros mais je n'ai pas toutes les infos ils perdent tous deux de la charge de travail et ils reprochent a la direction que certains trains du nouveau service sont donnes au Parisiens plutot qu' a Chalons ou Reims

Pour ce qui de l'occupation des voies en gare de Chalons lundi soir entre 17h et 18h certains trains accusaient 2h de retard et un Paris-Metz a ete detourne par charleville -sedan-thionville voila ce sont les seules infos que je dispose

fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Union Reims, 15 mai 2007

SNCF : le conflit s'enlise les voyageurs s'énervent

Les conducteurs SNCF, en grève depuis cinq jours, ont rencontré hier la direction régionale. Aucun accord n'est intervenu sur une nouvelle répartition de la charge de travail. Le conflit s'enlise tandis que la colère des voyageurs monte.

DE nouvelles perturbations sur les lignes SNCF régionales risquent encore d'exaspérer les voyageurs aujourd'hui dans les gares de la région. Une rencontre entre la direction régionale et les conducteurs des dépôts de Châlons-en-Champagne et de Reims s'est en effet soldée hier par un échec.

Le conflit porte depuis jeudi dernier sur une réorganisation des roulements.

« Avec l'arrivée du TGV, nous subissons déjà une perte de charge sur le fret », indique Christian Hughes délégué CGT des cheminots de Châlons. « Mais là où ça chauffe, c'est sur les nouveaux trains de la Vallée de la Marne. Un tiers irait aux Parisiens. Si on considère que c'est parce le conseil régional d'ële de France impose ses conducteurs, qu'on en fasse autant. Chacun ses trains ».

Le dépôt de Châlons compte 149 « roulants ». Celui de Reims en compte 38. Selon la CGT, 90 agents ont déjà été « perdus » sur Châlons ces dix dernières années.

A l'issue de deux heures et demi de négociation, les positions n'ont pas évolué d'un pouce. Les cheminots entendent conserver les quatre emplois en jeu.

« Paradoxalement », indique Patrick Auvrèle, directeur des ressources humaines, « la charge globale est plutôt à la hausse avec la création d'une vingtaine d'emplois. Le TGV Est induit en effet onze jours de travail supplémentaires qui représentent vingt emplois de conducteurs ».

Réunis hier soir en assemblée générale les « roulants » châlonnais qui avaient immédiatement réinvesti le poste de commande libéré le matin même pour permettre la négociation, ont décidé de même que leurs collègues de Reims, de poursuivre le mouvement.

Grogne

Retards, annulations de rames, transbordements inopinés, arrêts en pleine voie, les clients de la SNCF multiplient les plaintes. Entre l'arrivée triomphale du TGV Est le mois prochain et la colère des passagers des trains qui les transportent chaque jour entre Charleville, Reims ou Château-Thierry vers Paris, il y a un monde.

Cette grève vient perturber encore les conditions de transport des Champenois et Picards. En gare de Rethel et de Château-Thierry, la révolte s'est exprimée ce week-end. A tel point que le maire de Château-Thierry, Dominique Jourdain a adressé une lettre ouverte à Anne-Marie Idrac, présidente de la SNCF.

Il lui fait savoir « l'indignation et la colère » des milliers d'Axonais qui voyagent sur les lignes Paris-Est et Paris-Nord pour aller travailler. « Les incidents sont aujourd'hui quotidiens ». «Par dizaine les voyageurs font les trajets debout ». «Depuis de trop nombreuses semaines, les conditions de trajets se sont notablement détériorées ». Le maire fait savoir qu'il a décliné l'invitation de la SNCF qui a justement organisé un voyage privé entre Paris et Reims hier.

A Rethel, les voyageurs qui ont subi ce week-end les perturbations provoquées par le conflit en cours, ont manifesté leur exaspération. Certains abonnés ont été contraints de prendre leur voiture pour aller travailler. Ils ne seront pas mieux lotis aujourd'hui.

Françoise Kunzé

Aujourd'hui, 70 % des trains corail intercités devraient circuler et 60 % des TER. Des cars seront substitués à certains trains. Pour savoir si votre train circule, appeler le 3635 et dites « trafic » ou taper www.sncf.com et aller dans la rubrique « Etat du trafic ».

PS: encore une fois je fais ma chiante, mais y'a pas de S à "Ardenne" dans Champagne Ardenne.

:Smiley_43:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu qu'aujourd'hui il y avait eu des manifestants sur les voies à Chalons en Champagne et Reims, est-ce que ce sont eux ou autre chose ?

Oui pendant la nuit du 13 au 14, ils ont posé des pétards sur les voies ce qui a retardé pas mal de fret. Une amie à la régulation qui m'en a parlé ce qui fait qu'elle a eu une nuit agitée pour son nouveau poste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma mère m'a dit, en direct de Chaumont, qu'on allait vers une reprise normale...

Et bien en fait le vent a tourné... Ca repart de plus belle.

Près de 100% de grévistes à Châlons et demain AG à Mohon qui n'est pas encore dans le mouvement me semble-t-il...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

REIMS, 18 mai 2007 (AFP) - 18h51

Grève des conducteurs SNCF reconduite pour le 10e jour en Champagne

Seulement 70% des Corails circulant entre Paris et la Champagne-Ardenne et 60% des trains régionaux sont prévus samedi en raison d'un mouvement de grève des conducteurs des dépôts de Reims et Châlons-sur-Marne qui dure depuis 10 jours, a indiqué vendredi la SNCF. Les perturbations se traduisent surtout par la suppression de plusieurs trains au départ de Paris-Est en direction de Reims-Charleville, selon la SNCF qui suggère aux voyageurs de se renseigner avant le départ. Un aller-retour est aussi supprimé le matin entre Paris et Saint-Dizier (Haute-Marne). Les cheminots de Reims ont décidé vendredi de reconduire la grève tandis que ceux de Châlons-en-Champagne devaient encore tenir leur assemblée générale, a-t-on appris auprès de la CGT-Cheminots. A quelques jours de l'arrivée du TGV-Est (10 juin), les cheminots protestent contre "un transfert de charge de travail de la vallée de la Marne vers la région parisienne, ce qui détériore les conditions de travail des Rémois et des Châlonais", selon le secrétaire général des cheminots CGT de Reims, Michel Archimbaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils auraient dû le faire le 10 juin...de toute façon si Paris rend des trains à Reims, c'est les parisiens qui vont se mettre en grêve...

Y'a pas assez de boulot pour tout le monde, c'est pas possible de répartir ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas assez de boulot pour tout le monde, c'est pas possible de répartir ? revoltages

Ben en gros c'est 1/3 pour Reims, 1/3 pour Chalons, 1/3 pour Paris...je ne vois pas quelle meilleure répartition on pourrait faire lotrela lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouvement social en Champagne-Ardenne

En raison d’un mouvement social en Champagne-Ardenne, le trafic est perturbé aujourd’hui, lundi 21 mai.

Le trafic des TER reste également perturbé aujourd’hui. Pour en savoir plus, consultez le site des TER.

Contrairement à ce qui était annoncé, ce mouvement social ne sera pas reconduit demain, mardi 22 mai. Seuls deux trains sont supprimés.

le Corail 1720 Charleville-Mézières 05h17 / Paris Est 7h49.

le Corail 1724 Reims 09h25 / Paris Est 10h57

communiqué sncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.