Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Peut-on Parler De "culture Ferrovaire" En France ?


Messages recommandés

Tram, si on trouve un troisième " utopiste incurable ", en droit français, on peut faire une association! okok

Salut,

je réagis juste sur cette phrase en pensant que c'est une question de point de vue personnel ou de génération. Personnellement, une 27300 me fait plus rêver qu'une 231G, tout simplement parce qu'il y a plus de chance que la 27300 devienne mon outil de travail que la 231G dont tu parles. Je n'ai jamais réussi à m'extasier sur les embiellages d'une machine à vapeur ni sur le côté startrek d'une 27300 mais je préfère et de loin cette dernière.

Peut être est-ce aussi lié à la politique de non maintien en service d'engins anciens qui contribue à cela (comme tu l'as évoqué plus loin dans ton post). Maintenant, y'a-t-il beaucoup de gens (hormis les passionés) qui seraient prêts à mettre plus de temps pour voyager dans un train ancien (dont seule la machine serait ancienne peut être et dont ils ne profiteront qu'aux arrêts en gare) ???

Yaya

J'essaie de rebondir là-dessus, en comparant avec un VRP ou un routier qui fait plusieurs dizaines de km en voiture par an : malgré le fait qu'il conduise une voiture moderne et confortable, il fixera du regard une Traction (ou une 404, suivez mon regard...) s'il en croise une... Mais combien de cheminots dénigrent les passionnés du matériel ancien en disant que c'est des cinglés... :Smiley_39:

Désolé mais quand je suis rentré à la SNCF, j'ai été complètement choqué de voir qu'il n'y avait aucun respect pour le matériel ancien. Je savais que ça n'émouvait pas les hautes sphères, mais j'ai été déçu par la base. Encore heureux que ça ne m'a pas porté préjudice à l'embauche, parce que j'ai fait étalage de ma passion... :Smiley_39::Smiley_39:bigbisous

Pour le public favorable à ce genre de manifestation, il suffit de voir comment ça se passe de l'autre côté du Rhin où il y a plusieurs centaines de gens dans toutes les gares, sans compter ceux dans les trains pour apercevoir et admirer les machines à vapeur lors des Plandampf... Et tout le monde paie : ceux dans les trains et ceux qui les photographient dans la cambrousse... ( Mais aux endroits désignés, on est en Allemagne, tout de même... )

Maintenant, les "amis du chemin de fer", je m'en méfie, depuis que j'ai failli en écraser un au dépôt de VSG, quand j'étais surveillant de dépôt! okok

Bon, il faut dire qu'il n'était pas bien fini, il parlait aux machines, et en particulier aux 72000... :Smiley_39:

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Ha ben si on ne peut plus murmurer à l'oreille des chevaux, pardon au réservoir de lancement des CC72000 maintenant ( Mais c'est qui le §$¤µ*%#&~ qui t'a encore éteint depuis le pupitre de conduite !) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ben si on ne peut plus murmurer à l'oreille des chevaux, pardon au réservoir de lancement des CC72000 maintenant ( Mais c'est qui le §$¤µ*%#&~ qui t'a encore éteint depuis le pupitre de conduite !) !

Non, c'est pas ça...

Imagine : tu tiens la plaque au dépôt de VSG et un bonhomme à l'air un poil ahuri qui te demande s'il peut prendre des photos. Tu lui réponds " Mouais mais faîtes gaffe..." d'un ton le plus désintéressé possible. Et ce gars-là, tu le retrouves au milieu des voies avec son appareil photo alors qu'un de tes collègues est en train d'approcher au manche d'un 72000 ( justement ! ) en disant : " Viens mon petit 72000, viens...." en faisant des signes de la main. Admets qu'il y a de quoi être dégouté des "amis du chemin de fer" à tout jamais...

Et tu parles à quelqu'un qui a failli écraser un bonhomme en dégarant une 6500... mdrmdrhelpsosomdrmdr

Alors passionné de chemin de fer oui ( je le suis depuis que je sais marcher ), mais empêcheur de travailler, NON!!!

Le problème, c'est qu'il y a des bureaucrates qui pensent que "TOUS" les passionnés sont des empêcheurs de travailler et de faire rouler des trains, alors que ce n'est pas du tout le cas. La grande majorité des ferroviphiles est consciente des risques et n'engage à aucun moment la sécurité des circulations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Je serai quand même choqué que comme en Allemagne, on demande aux photographes de payer pour photographier. J'ai en ce moment (attirés par les A1AA1A68500 en station) des photographes qui viennent au dépôt (ils ont la ceinture jaune, eux mdrmdr), ce sont ceux qui me photographient (ou filment même !) sur Ussel ou Riom, c'est quand même sympa de discuter et faire connaissance ainsi de manière plus longue et confortable que les "bonjour" inaudibles à la fenêtre d'une CC72000 dans le pastoral concert d'un A.G.O. à 1400 tours ! D'ailleurs, comment m'ont-ils reconnu ? helpsoso

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai quand même choqué que comme en Allemagne, on demande aux photographes de payer pour photographier. J'ai en ce moment (attirés par les A1AA1A68500 en station) des photographes qui viennent au dépôt (ils ont la ceinture jaune, eux lapleunicheuse), ce sont ceux qui me photographient (ou filment même !) sur Ussel ou Riom, c'est quand même sympa de discuter et faire connaissance ainsi de manière plus longue et confortable que les "bonjour" inaudibles à la fenêtre d'une CC72000 dans le pastoral concert d'un A.G.O. à 1400 tours ! D'ailleurs, comment m'ont-ils reconnu ? lapleunicheuse

Ibrahima

Ben non, c'est bien le problème des trains spéciaux en France : les gens ne veulent plus payer pour monter dedans ( 'faut dire que ça coûte bonbon ), alors ils restent au bord des voies pour prendre des photos. En Allemagne, lors d'un Plandampf, tu payes le prix normal du trajet pour voyager, et/ou tu paies pour avoir accès aux endroits où des prises de vues sont possibles avec les horaires de passages, la doc sur les machines, etc )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Payer pour prendre place dans un train touristique, une marche spéciale, certes. Mais le gars qui est sur le pont à Eygurande qui prend en photo mon train militaire ou au PN de Ménétrol quand je vais aux eaux de Volvic faut pas qu'il paye. Nous sommes encore au jour d'aujourd'hui une institution publique, voies et matériels sont largement financés publiquement, le contribuable peut bien les photographier au moins.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Je serai quand même choqué que comme en Allemagne, on demande aux photographes de payer pour photographier. J'ai en ce moment (attirés par les A1AA1A68500 en station) des photographes qui viennent au dépôt (ils ont la ceinture jaune, eux okok), ce sont ceux qui me photographient (ou filment même !) sur Ussel ou Riom, c'est quand même sympa de discuter et faire connaissance ainsi de manière plus longue et confortable que les "bonjour" inaudibles à la fenêtre d'une CC72000 dans le pastoral concert d'un A.G.O. à 1400 tours ! D'ailleurs, comment m'ont-ils reconnu ? mdrmdr

Ibrahima

sauf qu'un 72000 tourne au maximum à 1230 Tr/mn... lapleunicheuse

seuls les 72021 et au-delà avaient une manette 1230 / 1350, donnant 400 Ch de plus, mais y a belle lurette que cette manette a été démontée, et la commande du graduateur désactivée sur ces derniers crans... (pendant un temps, la manette était enlevée, mais avec la clef de Berne, y avait moyen de l'enclencher quand même !)

ce qui fait que tous les 72000 sont bridés à 3200 Ch, au lieu des 3600 Ch possibles à l'origine... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Payer pour prendre place dans un train touristique, une marche spéciale, certes. Mais le gars qui est sur le pont à Eygurande qui prend en photo mon train militaire ou au PN de Ménétrol quand je vais aux eaux de Volvic faut pas qu'il paye. Nous sommes encore au jour d'aujourd'hui une institution publique, voies et matériels sont largement financés publiquement, le contribuable peut bien les photographier au moins.

Ibrahima

Je crois que tu ne connais pas les Plandampf : dans Plandampf, il y a Dampf = Vapeur. lapleunicheuse

Ce sont des week-end organisés avec la DB où les trains réguliers sont tirés par des locs vapeur qui appartiennent à des assoc' du coin. lapleunicheuse okok

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

sauf qu'un 72000 tourne au maximum à 1230 Tr/mn... okok

seuls les 72021 et au-delà avaient une manette 1230 / 1350, donnant 400 Ch de plus, mais y a belle lurette que cette manette a été démontée, et la commande du graduateur désactivée sur ces derniers crans... (pendant un temps, la manette était enlevée, mais avec la clef de Berne, y avait moyen de l'enclencher quand même !)

ce qui fait que tous les 72000 sont bridés à 3200 Ch, au lieu des 3600 Ch possibles à l'origine... lapleunicheuse

C'était pour voir si tu suivais, vieil incorigible ! lapleunicheuse

L'emplacement de la manette y est toujours en effet, à n'utiliser jadis que pour rattrapper un retard important sur un train de voyageurs.

Ibrahima

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

C'était pour voir si tu suivais, vieil incorigible ! lapleunicheuse

L'emplacement de la manette y est toujours en effet, à n'utiliser jadis que pour rattrapper un retard important sur un train de voyageurs.

Ibrahima

si tu continues à sortir des âneries plus grandes que toi, tu vas être muté au roulement AGC ! mdrmdr

ou alors, ce sera le fouet sous une douche de gasoil ! okok (nekro se fera un plaisir : elle aime bien fouetter ! lapleunicheuse )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Tu y a déjà eu droit au fouet avec Nekro ? okok

Elle maltraite ses pensionnaires... lapleunicheuse

pire : elle me pique mon sonotone... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Tram, si on trouve un troisième " utopiste incurable ", en droit français, on peut faire une association! lapleunicheuse

J'essaie de rebondir là-dessus, en comparant avec un VRP ou un routier qui fait plusieurs dizaines de km en voiture par an : malgré le fait qu'il conduise une voiture moderne et confortable, il fixera du regard une Traction (ou une 404, suivez mon regard...) s'il en croise une...

Hé ! Ho ! C'est moderne (sécurité enfant à l'arrière) et surtout très confortable une 404 ( ce n'est pas dans une 407 qu'il y a de la place pour mettre ses jambes, derrière !).

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Hé ! Ho ! C'est moderne (sécurité enfant à l'arrière) et surtout très confortable une 404 ( ce n'est pas dans une 407 qu'il y a de la place pour mettre ses jambes, derrière !).

Ibrahima

euh... tu veux dire que tu conduis depuis le siège arrière ? lapleunicheuse

et avec la sécurité enfant, tu fais comment pour sortir ? par le toit ? lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

sauf qu'un 72000 tourne au maximum à 1230 Tr/mn... nonmais

seuls les 72021 et au-delà avaient une manette 1230 / 1350, donnant 400 Ch de plus, mais y a belle lurette que cette manette a été démontée, et la commande du graduateur désactivée sur ces derniers crans... (pendant un temps, la manette était enlevée, mais avec la clef de Berne, y avait moyen de l'enclencher quand même !)

ce qui fait que tous les 72000 sont bridés à 3200 Ch, au lieu des 3600 Ch possibles à l'origine... mdrmdr

Mince, j'allais le dire...mais j'ai beaucoup de retard sur ce forum, sans doute dus aux multiples garages pour cause de loc orange..hum, hum... Nann, je plaisante.... trés gentilles les filles AC ou Régul okok

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

euh... tu veux dire que tu conduis depuis le siège arrière ? cartonrouge

et avec la sécurité enfant, tu fais comment pour sortir ? par le toit ? :)

J'ai pas le toit ouvrant, çà faire cher de payer en plus la finition "Super Luxe"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

en reprenant point par point :

1. la corporation SNCF :

à mon sens, elle existe toujours, et je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose : l'esprit corporatiste a tendance à générer un état d'esprit particulier, qui fermente en vase clos. le manque d'ouverture vers l'extérieur est flagrant. par ex. la nomination de Juppé (responsable aux yeux des cheminots de la grève de l'hiver 1995, à cause de son intransigeance) comme ministre d'Etat responsable des transports, avec Bussereau comme secrétaire d'Etat, est ressentie comme une provocation envers toute la corporation cheminote. la situation actuelle fait plus penser à une poudrière prête à exploser qu'à une entreprise qui cherche à aller de l'avant !

toutefois, le phénomène de "ghetto ferroviaire" tend à s'estomper : les mariages endogames qui étaient de rigueur jusque dans les années 60 tendent à disparaître, et les cheminots (surtout les roulants) n'ont plus à habiter dans le "périmètre d'éveillage" autour du dépôt. une ouverture sur le monde extérieur se fait doucement, mais la moindre attaque contre la SNCF fait réagir tous les cheminots. il suffit de lire les réactions sur ce même forum envers les mécanos des EF privées !

2. la culture ferroviaire :

elle existe toujours, mais tend, à mon avis, à se diluer : à l'époque de la vapeur, tous se passionnaient sur les performances des dernières pacific Chapelon, ou de l'évolution des prototypes, telle que la 242 A 1... le chemin de fer était presque autant une passion qu'un métier. aujourd'hui, la vue d'une 27000 fait moins rêver qu'une 231 G ! l'efficacité à pris la place de la passion. ce qui fait qu'il y a plus de passionnés hors de la SNCF que dans la SNCF... sympôme : il est même hautement recommandé, lors des entretiens d'embauche pour entrer à la SNCF, de cacher une éventuelle passion ferroviaire, sous peine de rejet !

dans d'autres pays, ce côté "passionné" n'est pas perçu comme une tare, comme en France. la Suisse est un des paradis des amoureux des chemins de fer, avec une politique de préservation, de circulations d'engins historiques et de communication : imaginer un TER Nancy Metz un dimanche avec une BB 12000, état époque IV, et quatre B10t Bruhat est impensable en France, alors que c'est une réalité en Suisse, et est même repris dans les horaires officiels... sans compter les "cavalcades" et autres "plan Dampf", qu'on trouve en Allemagne, Italie, Autriche, Angleterre, Hongrie, Tchéquie, ainsi que dans de nombreux autres endroits dans le monde... mais pas en France ! comme si une 141 R ou un Picasso pouvait éclipser un TGV ! dans la tête des décideurs SNCF, apparemment, cette peur est bien là...

3. le patrimoine :

le nombre d'engins moteurs ou remorqués ferraillés dans l'indiférence, ou en passe de l'être, est assez révélateur du peu d'intérêt des dirigeants SNCF envers son patrimoine historique : Z 4001 / Z 4212 / 141 P / Z 4900 / X 3700 / ETG / 2D2 9100 / BB 25200 / BB 16000 / BB 9200 / etc. la liste est très longue... les associations qui sauvegardent des engins (vapeurs, autorails, machines électriques) sont souvent confrontées à des tracasseries sans nom de la part de la SNCF : procédures plus que tatillonnes pour l'agrément, tarifs prohibitifs pour pouvoir circuler, interdictions sans raisons, arbitraires, etc. tout porte à croire que pour certains dirigeants SNCF, ces associations sont plus des emmerdeurs qu'autre chose : ces engins devraient être bien immobiles dans un musée, ou sur un parking de supermarché comme "pot de fleur".

il faudrait pouvoir assouplir et faciliter les règles de circulations pour tous ces engins préservés ; car dans la tête des voyageurs qui voient passer ces trains spéciaux, c'est la SNCF qui est représentée, à travers son patrimoine historique. une plus grande coopération technique devrait s'instaurer entre ces associations, qui ont su conserver et mettre en valeur un patrimoine technique, et la SNCF.

le fait que la SNCF renie à ce point ses propres racines est inquiétant : une plante meurt si on lui coupe ses racines...

4. le TGV :

par ses multiples records (380, 515,3, 574,8, Calais-Marseille en moins de 3h30), le TGV fait rêver ; mais le rêve s'estompe vite devant la grisaille du quotidien : trains en retard, suppressions sans aucune information, matériel sale et/ou insuffisant, etc. certes, le TGV a permis à la SNCF de sortir (un peu) la tête hors de l'eau, financièrement parlant. malheureusement, tout laisse penser que le TGV se comporte comme un vorace qui laisse peu de choses en place après lui : disparition des trains classiques sur les mêmes itinéraires, baisse des moyens pour le réseau principal pour son entretien.

un mythe ? Arthur Honegger a composé une musique célèbre sur une Pacifc 231... je doute fort que le TGV inspire la même chose...

en 1981, le TGV Paris Lyon a changé la donne sur des parcours de 500 Kms, le train prenait sa revanche sur l'avion... mais en terme de confort et de qualité de voyage, le Mistral, le Cisalpin, l'Aquitaine ou le Capitole, tractés par les mythiques CC 6500 / 21000 avaient une autre image de marque ! le TGV me fait plus penser à un RER qui roule vite, presque aussi inconfortable : sièges étroits, trumeau en face du siège, bas de plafond, bars de plus en plus remplacés par des distributeurs souvent vides et/ou en panne... quel déchéance face aux prestations des anciens grands trains TEE ! le Mistral avait même un salon de coiffure et une secrétaire, sans compter un bar et un restaurant dignes de ces noms !

le TGV = efficacité... mythique... bof ! il faut noter la tentative de récupération du nom mythique des TEE pour le TGV Est : TEE : Trans Europ Express / TGV TEE = TGV Est Européen. l'aura des TEE était tout autre... Goethe / Etoile du Nord / Brabant / Edelweiss / Iris / Jules Verne / Cisalpin / etc. ces noms font encore rêver les connaisseurs... les TGV n'ont pas de nom, ou lorsqu'ils en ont, il n'est pas mis en valeur, pas affiché fièrement, presque comme si ils en avaient honte...

5. la dimension humaine :

le grand public ne semble retenir de la SNCF que deux aspects négatifs : les grèves et les privilèges des cheminots. la fierté rejaillit lors d'un record ; mais après ? de grands progrès restent à faire pour casser cette image de marque négative de la SNCF dans l'esprit des francais. il y a déja les opérations "j'aime le train", il y a eu "train capitale", les "portes ouvertes", mais ça reste insuffisant ! et c'est là que les associations de sauvegarde des matériels roulants pourraient jouer un rôle, en partenariat avec la SNCF. la vie quotidienne des cheminots reste très mal connue et gagnerait à être popularisée : s'il y avait autant de séries télé sur et dans les trains, que de séries policières, tout le monde en saurait autant sur les gares, les postes, les dépôts et les triages que sur la vie des commissariats de police ! de loin en loin, il y a un article dans la presse à grand tirage ; mais le découpage des textes et/ou des photos fait que le résultat est rarement réjouissant, bourré d'à prioris et de clichés, genre CGT = Ricard ! à quand un "Vis ma Vie" avec des métiers du rail : aiguilleurs, PC, dépôts, équipement, caténaire, conduite, contrôle, etc.

6. l'incompréhension :

l'incompréhension est liée à la méconnaissance des particularités de la SNCF, et de ses horaires de travail bizarres, surtout chez les roulants ! il y a aussi, semble t-il, un black-out des médias lors des conflits : si une grève se met en route, c'est rarement par plaisir, mais bien plutôt un constat d'échec d'une négociation ; en outre, le motif de la grève n'est pratiquement jamais évoqué, ou très mal présenté lorsqu'il l'est ! quand ce n'est pas dû à la politique de la chaise vide des dirigeants SNCF lors des négociations. comment expliquer aussi qu'avec parfois à peine 20% de grévistes, il y ait 70% de trains supprimmés ? ça, c'est une vérité totalement occultée par les médias, et pas plus relayée par les syndicats et les partis politiques auquels ils sont affiliés !

là encore une plus grande communication, mais venant de la base, permettrait de lever un peu le voile sur ces aspects du problème. les grands médias semblent majoritairement hostiles aux cheminots ; Internet et ses forums constitue alors un des moyens de faire passer un autre message...

à quand une télé cheminote ?

je rêve d'un grand débat associant des dirigeants SNCF, des cheminots de base, des usagers et un ministre... :Smiley_14:

mais bon, on m'a déja dit que je n'étais qu'un utopiste incurable... :Smiley_48:

voilà ; un bon gros pâté, comme dirait nekro, j'espère que ce ne sera pas trop indigeste ! okok

si y en a pas assez, il suffit de remettre une thune dans le bastringue (non, nekro, pas dans le baltringue ! :Smiley_23: )

Bonjour,

Je n'aurais pas dit mieux okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.