Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Technologie Des Tramways


Messages recommandés

Invité TRAM21

dès l'origine, les tramways ont essayé bien des systèmes qui se sont retrouvés sur les "grands" chemins de fer, et les plus grands ingénieurs se sont penchés sur les problèmes de la traction électrique urbaine : Siemens, Edison, Sprague, et bien d'autres...

cette rubrique aura pour objet de passer en revue les différents aspects et techniques des équipements de commande et de traction.

un des plus importants est le système de commande d'UM initié par Sprague, avec sa commande ne nécessitant que 4 fils et des courants faibles, en haute tension. il fit ainsi une démonstration avec la quasi totalité des motrices d'un réseau fonctionant en UM en un seul convoi, avec un seul conducteur en tête !

aujourd'hui, les motrices d'origine du "canari" fonctionnent avec des équipements de traction récupérérés sur des BB 1600 ex Midi, car fonctionnant en basse tension, mais elles fonctionnaient avant cette modif avec des équipements de traction directement dérivés du principe de base Sprague, avec un mélange des "tourelles" Thomson, avec un courant de commande en 850 V. inconvénient : en cas de coupure de courant ligne => arrêt immédiat, car les contacteurs n'étaient plus alimentés...

... to be continued ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La technologie Sprague qui fût une révolution pour le Métro.

Ayant eu une formation électro-technique, ça m'a troué le c*l d'apprendre que les premières motrices du métro étaient à commande directe en haute tension!!! Ce qui fût à l'origine de la catastrophe de Couronnes ( 84 morts ), car ( évidemment serait-on tenté de dire ), cela créa un incendie, surtout dans des rames en bois. okok

Ce qui paraît la norme à l'heure actuelle était un bouleversement de la conception pour l'époque, à comparer avec l'utilisation de l'électronique de puissance maintenant alors qu'il y a 30 ans, on savait à peine faire des 15000 ( à thyristors ), et on expérimentait seulement la 7003 ( loc à hacheur ) pour le courant continu. Je ne parle même pas des moteurs à courant alternatif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu l'occasion de faire un tour dans une rame sprague thomson aux journées du patrimoine 2005, 2 rames avaient circulées sur la ligne7 du métro parisien toute la journée

L'intérieur avait été refait comme a l'époque un vrai saut dans le temps mdrmdr

Je n'ai pas trouvé cette rame trop bruyante pour une technologie si ancienne, mème moins bruyante qu'une MS67 RATP.

Par contre que de réactions dans la rame a l'accélération et au freinage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

la rame Sprague roulé régulièrement au cours d'opération journée du patrimoine ou de nuit ADEMAS.

Il s'agit d'un MF67 et pas d'un MS :);).

Et surtout, il y a cette odeur d'ozone si caractéristique cartonrouge

Le seul souci de cette rame est son énorme besoin en personnel pour l'exploiter car le système de fermeture des portes n'est plus conforme et il faut au minimum 1 personne par plateforme pour l'exploiter d'après ce qu'on m'avait expliqué .

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

la rame Sprague roulé régulièrement au cours d'opération journée du patrimoine ou de nuit ADEMAS.

Il s'agit d'un MF67 et pas d'un MS beurk;).

Et surtout, il y a cette odeur d'ozone si caractéristique okok

Le seul souci de cette rame est son énorme besoin en personnel pour l'exploiter car le système de fermeture des portes n'est plus conforme et il faut au minimum 1 personne par plateforme pour l'exploiter d'après ce qu'on m'avait expliqué .

Yaya

ah autant pour moi je croyait que les rames qui circulaient sur st germain en laye on appellait ça des MS :)

oui j'avais cru remarquer un grand nombre de personnes occupés pour la fermeture des portes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un tour sur wikipédia les rames de st germain c bien des MS mais 61 pas 67 je me ferait donc flageller par ibrahima en place publique pour combler cette méprise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Après un tour sur wikipédia les rames de st germain c bien des MS mais 61 pas 67 je me ferait donc flageller par ibrahima en place publique pour combler cette méprise

Et après je t'enfermerai dans un AGC... bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

je voudrais pas dire, mais y en a qui ont de drôles de phantasmes... cartonrouge

enfin, y a ceux qui en parlent ; et ceux qui le font. helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

je voudrais pas dire, mais y en a qui ont de drôles de phantasmes... :)

enfin, y a ceux qui en parlent ; et ceux qui le font. mdrmdr

Oui en effet des fantasmes à base d'AGC, quelle perversion, de quoi faire tourner de l'oeil certains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Oui en effet des fantasmes à base d'AGC, quelle perversion, de quoi faire tourner de l'oeil certains !

le créateur de la firme Bombardier ne l'a certainement pas envisagé sous cet angle fallacieux... :Smiley_25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet des fantasmes à base d'AGC, quelle perversion, de quoi faire tourner de l'oeil certains !

Le freinage des AGC a un côté SM qui peut plaire à certains... :Smiley_25:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Le freinage des AGC a un côté SM qui peut plaire à certains... cestachier

avec une sonorité beaucoup plus grave, ça ferait peut être du doom écoutable pour nekro... lapleunicheuse

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

un des systèmes de traction qui fut essayé dans le métro parisien, dans les années 1930, a eu un développement important : le JH

JH : initiales de leurs concepteurs Jeumont Heidmann

les rames Spragues équipées JH étaient également pourvues de moteurs de 200 Ch (175 CH pour les autres, sauf Nord-Sud : 125 Ch), et elles ont fini leurs carrière sur la ligne 7bis. avec des rames de 4 voitures et deux motrices à 4 moteurs, la rampe de Botzaris était grimpée Allegro Presto !

le JH fut essayé pour la première fois sur la CC 6001 prototype de 1942, étudiée pour la section Brive Montauban. la BBB 6002 fut livrée après.

la CC 6001 fut d'ailleurs la seule CC avec des bogies attelés, comme les BB MIDI.

le JH installé permettait une accélération sans à-coup, automatique.

ce même JH se retrouva ensuite sur les BB 9003/9004, et puis sur beaucoup d'autres engins :

BB 9200

BB 9300

Z 3700

Z 5100

Z 5300

Z 2 (7300 / 7500 / 9500 / 9600)

Z 7100

les BB 13000 comportaient un petit JH pour le réglage des pôles de commutation

les BB 4000 / 4500 MIDI comportaient un système Dick Kerr à arbre à came, qui est parfois considéré comme un des ancêtres du JH. mais sa fiabilité était plutôt catastrophique. les BB MIDI suivantes sont revenues à un équipement à contacteurs individuels plus classique... et surtout bien maîtrisé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.