Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Controleur SNCF - ASCT


Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Alors voilà , il y à de ca 5 mois environ j'ai postulé via le site des recrutement de la SNCF.

Hier j'ai été contacté par une responsable RH pour me proposer un CDD de 4 mois en tant que contrôleuse dans les trains , avec une formation de 3 semaines.

Ma question était si à l'issue de ce poste , aurais-je droit à un CDI ? Quelqu'un a déjà eu ce genre de propositions?

Car ce genre de poste nécessite une formation de 6 mois d'après ce que j'ai pu voir sur différents forum.

Et quel est le salaire pour ce poste en tant que débutante?

merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça serait pour Lyon ou sa région (cf le 69 dans ton pseudo)??

A priori quand c'est pour du CDI ils prennent en CDI (sous réserve de réussite au examen ou a la formation peut être, a confirmer avec un ASCT) quitte à faire juste les 3 semaine de formation (sécurité + peut etre un peu de commercial) puis faire tourner en ligne en urgence et former les gars complétement et correctement plus tard.

Les CDD c'est en général pour l’été genre de juin a septembre pour accorder (en théorie) les congés, Juste la formation de 3 semaines (sécurités).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , là ce serait pour valence , et justement c'est pas pour l'été mais pour la fin d'année.

Étant en poste actuellement , mais souhaitant en partir , j'hésite un peu , je n'ai pas envie de me retrouver le bec dans l'eau...

Je me dis que mettre un pied à la SNCF c'est pas négligeable , mais j'aimerai tant savoir si cela peut déboucher sur un cdi !!!

En ce qui concerne le poste et le salaire quelqu'un peut m'aiguiller?

Merci d'avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Pas de spécificité particulière, a part une formation commerciale, et d’assistanat à la clientèle. Si tu as une adresse mail et que tu es intéressé donne la moi, sa sera plus simple pour communiquer par mail.

La mienne felbar@hotmail.fr, envoi moi un message et on pourra parler tranquillement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Quelques news, je voulais faire profiter de ma "douloureuse" expérience au personne qui projette devenir ASCT. J'ai postulé pour etre ASCT sur Clermont-Ferrand il y a quelques mois après avoir passé une premiere sélection à Paris qui a été validée puis une seconde à Lyon qui l'a aussi a été validée il ne me restait plus qu' à passer la traditionnelle visite médicale... Médecin généraliste electro-cardiogramme ophtalmo audition elle s'est avérée etre assez complète malheureusement pour moi alors que tout semblait ok et que j'étais en passe d'intégrer la société SNCF il m'a été détecté un soucis aux yeux qui est apparemment assez fréquent la dyschromatopsie (1 sur 10) ou vision des couleurs, il s'agit en fait d'une anomalie de la vision qui me donne une perception légèrement différente de M. tout le monde. Peu handicapant dans la vie de tous les jours d'ailleurs elle ne m'avait jamais été détecté malheureusement elle a été décisive dans mon non recrutement comme ASCT et tous les métiers de sécurité... Voila en espérant que ce post soit profitable et évite certaines désillusions à d'autres...

J'aurais tout de meme une question le médecin géneraliste m'a notifié sur son contre rendu apte pour tous les métiers de la SNCF hors sécurité, et après multiples tests et entretiens pensez vous que je puisse solliciter la SNCF pour d'autres postes ? Si oui quels démarches suivre est ce que mes sélections de recrutement passées vont-elles être prises en compte ?

Bon week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nassim,

A mon avis, si tu vas sur Mulhouse, c'est pour etre affecté au tram train de Mulhouse Thann Kruth.

@+ Marc

Le tram train ne monte pas a Kruth, il fait juste MSE - THD / THD - MSE

Modifié par NoName
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

j'ai enfin des news, j'étais en attente d'une date de formation ASCT depuis le 31 mai 2011!

J'ai reçu un appel de Mr CAUSSAT de Paris Sud Est ( RH ???), faut dire que je l'ai un peu harcelé et qu'il à très gentillement pris le temp pendant ses vancances pour me rappeler.

il y a de fortes chances que je commence le 26 septembre 2011, mais il n'avait le dossier avec lui, encore heureux pour lui qu'il ne parte pas en vacances avec ses dossiers ;-). J'aurai confirmation officiel entre le 31/08 et le 06/09.

helpsoso J'ai une question pratique en ce qui concerne l'herbergement durant ma formation à Nanterre:

Est ce que la SNCF réserve une chambre en résidence PARME ou autres pour moi ou est ce que je dois me débrouiller seul? J'ai déjà regardé sur le site des résidences PARME mais pour réserver il faut un numéro de CP que je n'ai pas encore.

Si le delai entre la confirmation de la date de formation et le début de la formation est trop court comment cela ce passe si toutes les résidences sont complête?

merci par avance., Fabien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Et bien mon cher Michael02 je connais ce site par cœur et pas aussi précis que l'ancien ou il y-avait une carte de France avec les endroits précis des recrutements.

Un ASCT est un Agent Service Commercial Train autrement dit un contrôleur. Un métier souvent méprisé par les voyageurs.

Dons ceux qui ont des infos ... je prend ; )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ASCT est un Agent Service Commercial Train autrement dit un contrôleur. Un métier souvent méprisé par les voyageurs.

Il y a peut être des voyageurs qui se passeraient de contrôleurs.

Personnellement, c'est plutot du développement de l'EAS dont je me méfie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant le contrôleur dans un train n'a pas que sa mission de sauvegarde des recettes, il y-a aussi l'information, le renseignement, et surtout ce que la sncf aime tout particulièrement "La sécurité ". Autant de fonctions a respecter à la lettre. D'un autre coté j'ai envie de dire les personnes qui n'ont pas de titres de transport et qui montent quand même dans le train savent pertinemment qu'elle seront contrôlé, je vois vraiment pas pourquoi elles prennent le risque car dans 96% des cas sur les TER, transilien, corail, et TGV il y- a minimum 1 controleur. Même en gare ils sont prévenus par simone " Votre attention SVP, les personnes qui n'ont pas de billets de train en règle ne seront pas acceptés à bord des trains, merci de votre attention " : ) A bon entendeur... Bientôt avec la concurrence low cost nous pourrons entendre " Merci d'avoir choisi SNCF pour voyager "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir à toutes et à tous :)

Je suis étudiant en Droit et après avoir longuement discuté avec un contrôleur longuement vendredi soir ( juste après la grève ), celui-ci m'a dit, voyant ma curiosité, que la SNCF recrutait du personnel durant les vacances.

Dès mon retour chez moi, j'ai épluché le net par rapport aux jobs proposés et je suis tombé sur ce forum, ainsi que plusieurs autres forums.

Toutefois, je me pose plusieurs questions.

- A partir de quelle date puis-je envoyer mon CV ainsi que ma LM ?

- J'habite à Orléans alors je suis un peu dans l'impasse, je dois être à cheval sur 2 ECT ? Entre Paris-Austerlitz et Tours non ? A la limite je peux envoyer mon dossier aux 2..

En revanche, j'ai lu qu'il y avait plusieurs semaines de formations lors des vacances d'avril, sauf que la seconde semaine en 2012, j'aurai mes examens donc je ne sais pas du tout comment faire.

J'ai toujours été curieux, en ce qui tourne autour de la SNCF mais j'ai toujours pensé que les jobs étaient réservés aux professionnels. Bref, j'ai quelques formations en secourisme & sécurité ( AFPS ) et j'ai fait ma PMSG ( prépa militaire pour être officier de réserve dans la gendarmerie )

Tout irait pour le mieux mais cette seconde semaine de vacances m'embête, alors je me dis si je ne peux pas me libérer, pourrais-je postuler pour être à la vente au guichet ou à un autre poste ?

Cordialement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est possible de décaler les semaines de formation si tu n'es pas le seul à avoir cette contrainte. Ils sont à même de comprendre que tu veux conserver une semaine de vacances sur deux, et la reporter sur une autre période de vacances. Tout se négocie suivant l'offre et la demande :Smiley_19:.

Je te conseille de faire la demande aux 2 ECT et si les 2 sont intéressés, tu choisis... Les Aubrais-Orléans, je ne sais plus à quelle région il appartient, mais j'avance Paris Austerlitz, à vérifier.

En tant qu'ancien contrôleur ayant travaillé avec des saisonniers, je te rassure, en 2 semaines on ne devient pas un "professionnel". On n'a même pas le temps d'acquérir le B-A-BA. On t'apprend en 2 semaines le minimum légal sur le plan de la sécurité. Mais tu seras restreint dans tes fonctions car tu ne seras pas assermenté et donc pas habilité à remplir des PV. Théoriquement tu ne peux donc pas faire un train tout seul ou en "titulaire", mais....

Bref, même si je ne suis pas forcément d'accord avec les abus de la direction concernant l'utilisation des saisonniers, je te conseille de le faire, et de tout faire pour y arriver, quitte à ne pas avoir de vacances en avril... il faut aussi savoir ce que l'on veut... Mais cela en vaut vraiment le coup, sur tous les plans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Juv5345.

En effet, je pense que je dois dépendre de Paris, ce qui me semble normal et ça m'arrangerait, Paris étant en Zone C pour les vacances, ça pourrait parfaitement s'emboîter dans mon planning de mes examens. Je suis totalement prêt à sacrifier mes vacances, mais à la fac, on a qu'une semaine ( la première ) et la seconde ce sont les exams. Si je m'organise correctement ça devrait passer.

Après, c'est vrai, ce que tu énonces, je l'ai lu plusieurs fois, qu'en 2 semaines on apprend le minimum et qu'on ne peut pas être titulaire, je suis habitué, étant réserviste dans la gendarmerie c'est le même soucis. On est jamais seuls et on est toujours supervisés pour ce qui est des PV ou actes juridiques. On est souvent cantonnés à la sécurité routière, prévention, manifs. Donc je ne serai pas déçu vu que je sais à quoi m'attendre.

Quand tu parles d'abus de la Direction ? Qu'est ce que cela signifie ? Utilisation à outrance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu parles d'abus de la Direction ? Qu'est ce que cela signifie ? Utilisation à outrance ?

Juste que j'ai déjà vu des saisonniers, lorsque le titulaire est absent, et en raison de "circonstances accidentelles et imprévisibles", assurer un train seul en titulaire sur ordre(pression?) de la direction. Après il faut prier pour que rien n'arrive.

Mais là n'était pas mon propos, tu seras formé à ce pour quoi tu seras autorisé... et tu sauras également ce que tu n'as pas droit de faire. Après, tout agent SNCF y a été confronté, on essaie de te faire faire des choses qui ne sont pas dans tes attributions, il faut savoir dire "NON". Tu fais des études de droit, tu es donc à même de comprendre mon propos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste que j'ai déjà vu des saisonniers, lorsque le titulaire est absent, et en raison de "circonstances accidentelles et imprévisibles", assurer un train seul en titulaire sur ordre(pression?) de la direction. Après il faut prier pour que rien n'arrive.

Mais là n'était pas mon propos, tu seras formé à ce pour quoi tu seras autorisé... et tu sauras également ce que tu n'as pas droit de faire. Après, tout agent SNCF y a été confronté, on essaie de te faire faire des choses qui ne sont pas dans tes attributions, il faut savoir dire "NON". Tu fais des études de droit, tu es donc à même de comprendre mon propos...

Ouais, je connais ça, la SNCF est loin d'être la seule à pratiquer ce type de pression avec les saisonniers..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori a Lyon, ils sont titulaires (je suppose) sur certain TER puisque seul. Pas de contrôle, mais si quelqu'un se présente et demande un billet ils sont équipé d'un carnet de CC papier pour délivrer un titre de transport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.