Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Controleur SNCF - ASCT


Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir postulé à plusieurs reprises sur le site SNCF dédié à cet effet et ne récoltant aucune réponse, je souhaiterai envoyé directement un courrier à l'agence de recrutement de Paris pour le métier d'ASCT.

De mon point de vue, cela me semble être une manière plus concrète pour aborder une embauche.

Est ce qu'un membre du forum peut m'indiquer où envoyer ma candidature ? Pour information, j'habite en Moselle mais il me semble que tout est centralisé sur l'Ile de france.

J'ai cherché sur les diverses pages de discussion mais je n'ai rien trouvé.

Dans l'attente d'une réponse et vous en remerciant par avance.

Mélissa . W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je viens de valider tout les tests de recurtement sncf pour etre asct, je suis enceinte de 3 mois et demie et la chargé de recrutement champagne ardennes m 'a expliqué qu une session de formation débuté ce mois ci a Chambéry mais que l examen final aura lieu lors de mon congé mat. Par conséquent ma candidature est mise de coté mais elle m'a précisé qu elle me ferait participer à une prochaine session de formation asct dès la fin de mon congé mat, ma question est la suivante : est ce que quelqu'un connait les différentes écoles de formation asct en france ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour nono2,

Je confirme bien que l'on m a dit tout de suite, quand je suis passée devant la psy que j était validée et le lendemain j'ai reçu un coup de téléphone de la part de la chargée de recrutement champagne ardennes qui m a également dit et je cite :" votre situation ne permet pas d'intégrer la session de formation qui débute ce mois ci, car l examen final aura lieu lors de votre congé maternité mais MALGRE tout votre candidature nous intéresse, c est pour ça que je vous conseille de vous rendre à la dernière visite médicale à Charleville. Je vous reconctacterais dès que je redémarre une nouvelle session de formation et on fera le point ensemble ...."

Bref, j'ai bien eu le sentiment qu'ils retenaient ma candidature et j' ai aussi réçu un courrier me disant la mëme chose mais ma question ne concerne pas cela, je voulais savoir ou se situe toutes les ecoles de formation asct en france ? Cela me permettrais de mieux m'organiser et d'écourter mon congé mat si besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Alors je vais vous expliquer ma situation. Après l'obtention de mon Bac en 2004, je me suis inscrite en fac d'anglais, ne sachant pas trop ce que je voulais faire. et à force de faire régulièrement des trajets en train, j'ai découvert un métier : celui de Commercial à bord des trains! je me suis alors renseignée sur les formations, le recrutement etc.

j'ai postulé une première fois pour travailler à la SNCF pendant les vacances scolaires. seulement, je travaillais à côté de mes études et finalement je ne pouvais pas m'engager sur du long terme (il fallait s'engager à être disponible à chaque vacances scolaires pendant 1 ou 2 ans si mes souvenirs sont bons) sachant que j'étais aussi engagée pour les week-end dans un supermarché.

bref! j'ai arrêté la fac d'anglais à la 2e année et ai donc décidé de retenter la SNCF pour les métiers de Commercial en gare et Commercial à bord des trains. les 2 me plaisent.

cette fois, j'ai demandé de l'aide à un cousin (que je ne connais pas!! lol) qui travaille dans les bureaux de la SNCF dans l'est de la france (moi je suis dans l'ouest). il a un haut poste. mais vous dire lequel exactement, je ne sais plus! ma mère m'a donné ses coordonnées par ma tante et je lui ai écrit un mail pour lui demander comment faire. il m'a gentiment répondu que je pouvais le citer dans ma lettre et m'a expliqué les étapes du recrutement.

ça a marché! j'ai été donc convoquée pour une journée de recrutement (ce que vous appelez P2 je crois) mais malheureusement j'ai été recalée dès les tests psychotechniques.. j'ai franchement été dégoûtée car j'ai été prise de panique lors de ces tests. je m'étais entraînée mais sûrement pas assez. et j'ai voulu en faire le plus possible en étant obligée de les bâcler alors que j'aurais dû en faire moins, mais répondre correctement. enfin bref, c'était en 2009.

il était précisé que je ne pouvais plus candidater avant 1 an suite à cet échec. alors il fallait bien que je fasse quelque chose de ma vie.

j'ai donc entamé un BTS NRC que j'ai eu en juillet 2011. j'en suis ravie, mais me voilà bien avancée!!

j'en viens à ma question! lors de mon 1er entretien j'avais entendu dire qu'au-delà du Bac, les postes qui m'intéressent ne m'étaient plus accessibles. c'est bien vrai?

si c'est le cas c'est vraiment embêtant parce que je ne veux faire que ça depuis plusieurs années! les postes correspondant au niveau au-dessus ne m'intéressent pas.

merci d'avance à ceux qui m'ont lue jusqu'au bout et qui éclaireront ma lanterne!

pitié dites-moi que j'ai quand même le droit de postuler!! snif..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir,

j'aurais une petite question sur le sujet : La spécialité du BAC que l'on à obtenu est-elle importante par rapport au personne recherché ?

Car moi j'ai un BAC pro MSMA Option C système ferroviaire, j'ai effectué entièrement la formation TA qui n'a malheureusement pas été fructueuse donc en attendant le rdv avec le rh, je cherche sur quoi m'orienter, comme la maintenance je me vois mal y retourner, je pencherais bien vers ASCT. Par rapport au contenu de la formation, je suis assez bon en géographie, pour ce qui est de la partie juridique, au lycée aussi je me débrouillais pas mal, après la partie tarif et tout ce qui en découle, je ne sais pas vraiment comment il vende ça, donc j'attends de voir.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour à tous,

tout d'abord merci à tout les modérateur,Marc etc du forum car beaucoup de mes interrogations on était résolu grâce à vous :) Cependant j'ai une autre question concernant le metier de contrôleur SNCF, peut on espérer être recruter en ayant 21 ans pour ce métier car je commence vraiment à avoir un petit coup de coeur pour le metier au fur et à mesure que je m'informe :Smiley_62:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

tout d'abord merci à tout les modérateur,Marc etc du forum car beaucoup de mes interrogations on était résolu grâce à vous :) Cependant j'ai une autre question concernant le metier de contrôleur SNCF, peut on espérer être recruter en ayant 21 ans pour ce métier car je commence vraiment à avoir un petit coup de coeur pour le metier au fur et à mesure que je m'informe :Smiley_62:

Bonjour,

La fiche métier http://www.sncf.com/emploi/fiche-metier/7330

indique 20 ans minimum.

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de réussir la journée de sélection au centre de recrutement voyageur ( Boulevard Magenta), maintenant je dois passer la visite médicale et d'autre tests psy.

Savez- vous en quoi consiste les tests médicaux et tests psy sécurité ? Si je suis validé, je rentre en école SNCF de Chambéry pour devenir ASCT .

Merci de vos réponses :-)

Lg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visite d'aptitude sécurité:

-Prise de sang

-Analyse d'urine

-Test de vision

-Ophtalmologiste

-Electro-cardiogramme

-Cardiologue

-Audiogramme.

-Médecin généraliste, visite compléte et décision de l'aptitude ou pas en fonction des résultats des examens ci dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous :)

Je viens juste annoncer sur le forum que j'intègre aussi cette grande famille qu'est la sncf, plus spécialement les ASCT.

Tous mes tests sont validés et je commence la formation le 5 mai il me semble sur bordeaux et bien entendu je suis super content ^^

Je voulais remercier toutes les personnes qui font vivre ce sujet ( spéciale dédicace a marc :) ) qui m'a été très utile et précieux afin de me préparer aux différents tests et qui, je le souhaite, sera utile a d'autres personnes aussi.

Encore merci a tous !!! Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à vous tous, pour toutes les informations sur le forum. Pour ma part je passe les tests spyco le 10 mai prochain à Paris, j'aimerai avoir des informations sur les tests, et si quelqu'un pouvait me donner des exemples ici ou via mon mail ça serai cool. Merci beaucoup à vous tous. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A te faire recaler pour mauvais français et mauvaise orthographe.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous,

Je lis depuis un temps certain ce forum qui m'en apprend chaque jour un peu plus sur les métiers et l'ambiance entre cheminots. Je viens enfin de sauter le pas en postant ma candidature pour devenir ASCT mercredi dernier mais j'ai tout de meme des interrogations a vous soumettre:

j'ai indiqué avoir fait un licence de SVT (donc a bac+3) est-ce que cela ne va pas me desservir dans le processus de recrutement ?

Sachant qu'actuellement je suis réceptionniste en hôtellerie depuis plusieurs années est)ce que cette expérience est un bon point en ma faveur ?

(comme vous pouvez le voir je suis en stress de savoir si ma candidature est intéressante pour la scnf vis avis du poste ou si je reve trop)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.