Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Gréve En Paca


Messages recommandés

Grève à la SNCF en Provence-Alpes-Côte d'Azur: trafic TER perturbé mercredi

MARSEILLE, 19 juin 2007 (AFP)

Le trafic des trains express régionaux (TER) en Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) sera perturbé mercredi en raison d'un mouvement de grève des conducteurs et des agents responsables du matériel, a-t-on appris mardi auprès des syndicats et de la direction.

Le trafic sera assuré à 50% pour les Intercités, des trains qui desservent les principales villes de la région, ainsi que sur les TER entre Marseille et Bollène (Vaucluse). Entre Marseille et Nice et Marseille et Breil (Alpes-Maritimes), la liaison sera également assurée à 50% mais par cars finalement.

Aucun train ne devrait circuler entre Les Arcs (Var) et Vintimille (Italie) contre un train sur quatre prévu plus tôt, a ajouté la SNCF. La liaison entre Cannes et Grasse sera elle assurée par cars.

Le trafic TER dans la région Paca a déjà connu plus de trente jours de perturbation depuis début avril en raison notamment d'une grève des agents logistiques, selon un décompte fait par la SNCF.

La grève de mercredi est lancée à l'appel des syndicats SUD rail, CGT, FGAAC, FO, CFTC et CFDT.

"Nous sommes inquiets des projets de regroupement des établissements conducteurs et matériel de Nice, Avignon et Marseille à Marseille. Nous craignons que ces changements forcent à une mobilité plus grande et à des heures de conduite supplémentaires pour les conducteurs de train", a déclaré à l'AFP Joël Nodin de Sud rail.

Il a déploré que la direction n'ait reçu les syndicats "qu'hier alors que le préavis de grève est déposé depuis dix jours". "Toutes nos tentatives de concertation et de dialogue social ont échoué", a-t-il ajouté.

Il a déploré que la direction n'ait reçu les syndicats "qu'hier alors que le préavis de grève est déposé depuis dix jours". "Toutes nos tentatives de concertation et de dialogue social ont échoué", a-t-il ajouté.

La SNCF a de son côté estimé "que ce projet est présenté depuis un an et a fait l'objet de nombreuses concertations". "Nous regroupons les établissements mais ce sont seulement les services administratifs. Les conducteurs et les agents qui s'occupent du matériel n'auront pas à changer de lieu de rattachement", a indiqué une porte-parole à l'AFP.

© 2007 AFP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MARSEILLE, 20 juin 2007 (AFP) - 20h24

Grève reconduite dans les TER de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le trafic des trains express régionaux (TER) en Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) sera de nouveau perturbé jeudi pour la seconde journée consécutive, après la reconduction de la grève votée mercredi par des conducteurs et des agents responsables du matériel, a-t-on appris auprès des syndicats et de la direction. Le trafic sera assuré à 50% pour les Intercités, des trains qui desservent les principales villes de la région. Il sera assuré à 100% mais par autocar sur la ligne Marseille-Aix-Briançon, et à raison d'un car pour deux TER sur la liaison Nice-Breil dans la vallée de la Roya. Sur les autres liaisons, le trafic sera assuré par trains et cars, avec des prévisions de circulation de 1 sur 3 entre Les Arcs (Var) et Vintimille (Italie), de 1 sur 2 entre Marseille et Bollène (Vaucluse) et de 1 sur 2 entre Marseille et les Arcs. Les TGV et les corails ne sont pas concernés par le mouvement. La grève en cours est lancée à l'appel des syndicats SUD rail, CGT, FGAAC, FO, CFTC et CFDT, qui craignent "le manque de lisibilité de l'impact" pour les 2.000 agents concernés d'un regroupement des trois établissements "traction et matériel" de Nice, Avignon et Marseille à Marseille. Ce regroupement qui concerne les conducteurs et les personnels de maintenance pourrait être effectif au 1er juillet. Selon la CGT 45% des agents concernés étaient en grève, pour Sud-rail 42,5%. Les syndicats demandent l'ouverture d'une véritable négociation à ce projet de réorganisation. La SNCF avait indiqué mardi "que ce projet est présenté depuis un an et a fait l'objet de nombreuses concertations". "Nous regroupons les établissements mais ce sont seulement les services administratifs. Les conducteurs et les agents qui s'occupent du matériel n'auront pas à changer de lieu de rattachement", avait indiqué une porte-parole à l'AFP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.