Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

la ville du Mans comence à recevoir ses trams, et ils sont pas mal !

3006032lg0.jpg

3006034ah8.jpg

la mise en service approche !

le bogie moteur Arpège :

3006010rw6.jpg

3006011hm9.jpg

et le bogie porteur médian :

3006015re7.jpg

une petite vue du centre de maintenance :

3006025ff7.jpg

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Bah il y a intérêt qu'il soit pas mal nôtre tram... et surtout qu'il soit efficace.

Depuis le temps qu'ils nous font chier avec leurs travaux à la con okoknonmais

Mais c'est vrai que certaines parties du parcours commencent à vraiment s'embellir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

petit question pour l'occasion au niveau du freinage. J'ai remarqué ce détails aussi sur le tram de Grenoble : les bogies moteurs, comme les porteurs, sont équipés de frein à disques et électromagnétique. Mais pourquoi sur les bogies moteurs, la roue de gauche n'est-elle pas équipés de disque ? est-ce un manque de place vis-à-vis du moteur juste à côté ?

Merci

stuword

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

C'est le départ des 24 h??? bigbisousbigbisouskoiquesse

Salut,

petit question pour l'occasion au niveau du freinage. J'ai remarqué ce détails aussi sur le tram de Grenoble : les bogies moteurs, comme les porteurs, sont équipés de frein à disques et électromagnétique. Mais pourquoi sur les bogies moteurs, la roue de gauche n'est-elle pas équipés de disque ? est-ce un manque de place vis-à-vis du moteur juste à côté ?

Très certainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

petit question pour l'occasion au niveau du freinage. J'ai remarqué ce détails aussi sur le tram de Grenoble : les bogies moteurs, comme les porteurs, sont équipés de frein à disques et électromagnétique. Mais pourquoi sur les bogies moteurs, la roue de gauche n'est-elle pas équipés de disque ? est-ce un manque de place vis-à-vis du moteur juste à côté ?

Merci

stuword

parce que les deux roues sont reliées mécaniquement, et que le frein à disque est installé d'un côté, le moteur de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut,

pourtant, sur le citadis de grenoble, au niveau bogie porteur, il y a un disque de chaque côté pour les deux "essieux"...

Stuword

ben, regarde mieux les photos : c'est pareil ! helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

ben, regarde mieux les photos : c'est pareil ! :Smiley_25:

Comment se fait cette liaison?

Les entretoises qui relient chaque coté du bogie en photo ne donnent pas l'impression d'être à la hauteur de l'axe des essieux, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je présume un jeu d'engrenage qui relie mécaniquement un arbre situé dans les entretoises et l'axe des roues de chaque côté

Amitiés

Stuword

Oui, j'ai pensé à la même chose, mais je trouvais cette solution tirée par les cheveux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment se fait cette liaison?

Les entretoises qui relient chaque coté du bogie en photo ne donnent pas l'impression d'être à la hauteur de l'axe des essieux, non?

Peut-être qu'il s'agit tout simplement de 4 roues indépendantes et non d'essieux au sens propre du terme (comme pour les trains Talgo espagnols).

Dans ce cas là seulement 2 roues seraient motrices par bogies.

Pour le freinage, on peut imaginer que les roues motrices sont freinées electriquement par les moteurs eux-même pour compenser l'absence de frein à disque.

@+ David

Modifié par David_ETPL_LM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

cette solution me permet encore plus tirée par les cheveux. De plus, il me semblait que c'était justement le truc qui était sensé faire que c'était bien : on a exactement la même chose qu'un bogie normal, mais on a quand même un plancher bas intégral, grace à ce système.

Bon, au vue de la largeur que ça offre (80 cm à tout cassé dans le Citadis de Grenoble), je me demande si c'était vraiment utile.

Amitiés

Stuword

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

cette solution me permet encore plus tirée par les cheveux. De plus, il me semblait que c'était justement le truc qui était sensé faire que c'était bien : on a exactement la même chose qu'un bogie normal, mais on a quand même un plancher bas intégral, grace à ce système.

Bon, au vue de la largeur que ça offre (80 cm à tout cassé dans le Citadis de Grenoble), je me demande si c'était vraiment utile.

Amitiés

Stuword

Salut

Je viens d'avoir confirmation d'un pote "wattman"; il n'y a aucune liaison mobile entre les roues.

Chaque roue est indépendante.

Ce qui fait qu'il n'y a pas de bogie sur les citadis!

Ou plutot les bogies sont de la taille d'une caisse.

Ce qui le rend pataud dans les courbes serrées.

Par exemple, il est limité à 8km/h dans les courbes de la gare à Grenoble.

Donc, ce plancher bas integral, outre qu'il rend le matos très cher, limite également les capacités.

L'idéal est donc bien un mélange entre les deux, un peu comme les TFS de Nantes ou Grenoble.

Du moment qu'il y a des bogies sur les extrémités, les tenues de voie sont meilleures, même s'il n'y a pas de vrais bogies ensuite à cause du plancher bas sur les parties centrale de la rame.

à ciao

fabien38

Le charbon liquide, combustible d'avenir?

http://fabien.natalie.free.fr/trains-de-ja...topic.php?t=659

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.