Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Monter Au Mérite


Messages recommandés

J'ouvre ce sujet pour soulever un problème qui m'a toujours fait bondir.

Pourquoi les accès aux roulements supérieurs ne sont pas donnés au mérite plutôt qu'a l'ancienneté.

Le système actuel est un système qui démotive les gens qui veulent faire leur métier correctement .

en effet quand on voit des mécanos qui n'ont aucune conscience professionnelle et qui déroulent comme d'autres (voire plus vite) qui fond leur boulot consciencieusement ça écœure.

Il devrait y avoir des examens pour qui veut progresser.

L'intérêt serait double

- permettre aux gens motivés de progresser

- nous obliger à nous mettre à jour régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis encore Attaché TS, j'ai le TTMV "en poche". Pour beaucoup j'ai un statut de privilégié, pourtant les disparités apparaissent dès le début de la "carrière", avec le détachement qui conditionne l'accés à la qualif E pour les ATTTS et à la qualif B pour les ATTOPB.

Oui on constate juste ou plutot on estime qu'untel est mauvais alors qu'untel est très bon mais qu'untel a un avancement favorisé alors que l'autre rame...

La réalité dans tout cela c'est que tout ce mélange, si on dit: "c'est la méritocratie, celui qui mérite est valorisé" alors tout de suite on se pose les questions à poser, sur quelles critères sera démontré cette efficacité, sur quelles critères objectifs serai-je jugé, qui constatera cette efficacité quels poids donner à tel ou tel action bien entreprise, est-ce qu'une erreur, même infime, pourra compromettre le reste de ce qui a été entrepris? A l'inverse, si l'on dit: "c'est l'anciennté qui prédomine" alors on peut s'interroger légitimement: pourquoi je m'ennuis à essayer de faire des choses "clean" pour" peanuts", pourquoi s'ennuyer à faire les choses "clean" alors que si je ne passe pas d'exam je suis condamné "au taquet" de la qualif D à 35 balais, pourquoi je m'ennuis à mon poste sédentaire alors que...(je m'égare)?

A la première série d'interrogations je réponds la chose suivante: le système actuel dévoiera obligatoirement une action méritocratique vers le côté obscur du favoritisme et de la mise en porte à faux, cette déviance existe déjà au travers de la GEXCI, combien de collègues méritant pour leurs pairs ne l'ont pas touché pour des critères aussi bidon que: "vous l'avez déjà eu l'an dernier" ou encore "vous êtes arrivés en Avril, je ne vous connais pas suffisament". Et pourtant, un plan de veille est tenu, il doit révéler ton "efficacité en toute objectivité", on ne le sort pas à cette "nouvelle" occasion qui va dans ce sens "méritocratique".

Par rapport à la seconde série d'interrogations je dis la chose suivante: une chose tient la majorité d'entre nous malgré tout, cette chose c'est la déontologie, pas celle des magnifiques documents en papier glacé que l'on à tous reçu, non, celle des cheminots, celle des anciens qui ont pris le temps de nous l'inculquer, celle qui te fais dire, je vais rester une ou deux heures de plus parce que là, c'est vraiment la merde, celle qui te permets de dire, avec le soutien de tes pairs, moi j'avance peut être pas, mais je me regarde dans la glace sans me cracher dessus, oui untel monte bien, mais c'est un flan, baveur, il ramène peut être de la bouffe et des infos aux chefs, c'est un "suceur reconnu", en bref, il a tout compris.

La morale de tout celà, s'il doit y en avoir une, c'est que l'un ou l'autre des systèmes aboutissent au même résultat, ton sujet magnifique prend d'ailleurs racine bien au-delà du monde cheminot, c'est notre société qui est comme çà, c'est dramatique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ouvre ce sujet pour soulever un problème qui m'a toujours fait bondir.

Pourquoi les accès aux roulements supérieurs ne sont pas donnés au mérite plutôt qu'a l'ancienneté.

Le système actuel est un système qui démotive les gens qui veulent faire leur métier correctement .

en effet quand on voit des mécanos qui n'ont aucune conscience professionnelle et qui déroulent comme d'autres (voire plus vite) qui fond leur boulot consciencieusement ça écœure.

Il devrait y avoir des examens pour qui veut progresser.

L'intérêt serait double

- permettre aux gens motivés de progresser

- nous obliger à nous mettre à jour régulièrement.

Salut,

Avec ce système, il y a un risque de dérive.

Prends l'exemple des notations des contrôleurs qui est équivalent à ce système, c'est un sacré bordel.

Il existe tout un panel de "punitions", inutile dans créer d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on voit des mécanos qui n'ont aucune conscience professionnelle

Peut tu me donner ta définition de "conscience professionnelle" ?

Car chaque jour des centaines de train circulent en France alors j'aurais un doute si l'un des 17 000 conducteurs de train ne faisait pas son boulot correctement !

La sanction il me semble serait immédiate avec descente de loco préventive.

Tu as l'air frustré du système de notation actuel et tu estimes que certain vont plus vite que d'autres mais ne crois-tu pas être à ta juste place ?

Heureusement qu'il y a des syndicats pour équilibrer les déroulements de carrière car avec la direction ce serait carotte et bâton.

:spiteful:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le système de notation est largement critiquable, mais je parle d'examen pas de jugement par nos supérieurs. (par ex) ce serait certainement le plus juste.

Des centaines de trains roulent , oui c'est vrai , mais si tu réfléchis bien tu verras qu'il y a (ou avait pour toi) des mécanos qui sont à l'up pour profiter des failles du système , en faire le moins possible, des gens irrespectueux.

JE parle des mécano car je ne connais pas assez les autres services , je suppose que c'est pareil.

Il y a des personnes qui sont perpétuellement dans le collimateur (les mauvais éléves) et qui déroulent normalement tu ne peux pas le nier , ça se passe partout comme ça.

Il y a ceux qui font la PC et la VAR et les autres.

Il y a des agents très souvent en retard etc....

Tu n'as qu'a voir le sondage sur le référenciel , NOUS (et je me mets dans le lot) ne sommes pas assez impliqués dans notre travail pour rester à jour. (les exams seraient une bonne motivation pour rester au niveau)

Je ne cherche pas le baton pour me faire battre mais je cherche un système qui permettrai de maintenir notre niveau de compétence. tout en favorisant les agents désireux de progresser.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a  des personnes qui sont perpétuellement dans le collimateur (les mauvais éléves) et qui déroulent normalement tu ne peux pas le nier , ça se passe partout comme ça.

Il y a ceux qui font la PC et la VAR et les autres.

Il y a des agents très souvent en retard etc....

Je suis d'accord, mais à mon avis c'est au CTT de faire le nécessaire. Comme je disais, le CTT à tout un panel de "punitions" à sa disposition.

De plus la notation se fait par rapport aux incidents, ce qui me parait logique. On peut être un retardataire est professionnel par exemple.

NOUS (et je me mets dans le lot) ne sommes pas assez impliqués dans notre travail pour rester à jour. (les exams seraient une bonne motivation pour rester au niveau).

La direction non plus, puisqu'elle supprime le nombres de JM. Pour ma part si je me pose une question reglementaire je vais dans le référentiel. Il sert à ça. Ce n'est pas un livre de chevet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monter au mérite c'est super si tu as un chef bien.

Par contre si tu as un chef dans le genre bourreau, qui t'as pris en grippe, t pas près d'aller au roulement supérieur...

Y a le bon et le moins bon...et comme les CTT n'oeuvrent pas pour le bien de la boutique mais pour leur propre avancement. CQFD

Donc dans le fond le système actuel n'est déjà pas si mal.

Chaud du Manche 69

:carton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monter au mérite c'est super si tu as un chef bien.

Par contre si tu as un chef dans le genre bourreau, qui t'as pris en grippe, t pas près d'aller au roulement supérieur...

Y a le bon et le moins bon...et comme les CTT n'oeuvrent pas pour le bien de la boutique mais pour leur propre avancement. CQFD

Donc dans le fond le système actuel n'est déjà pas si mal.

Chaud du Manche 69

:carton:

Exactement le même avis que Chaud du Manche. Je ne pourrais exprimer mieux ce que je pense que de la façon dont il l'a fait...

:teddy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense malheureusement, que dans la majorité des postes, nous servons de "marche-pieds" à nos supérieurs . A l'heure actuelle, un dirigeant ne reste pas plus de 3 ans en place, c'est pratique pour la direction :marto:

Il est vrai que le système de notation ou d'avancement est dépassé, mais avant qu'il ne soit réformé, nous avons encore de quoi écrire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense malheureusement, que dans la majorité des postes, nous servons de "marche-pieds" à nos supérieurs . A l'heure actuelle, un dirigeant ne reste pas plus de 3 ans en place, c'est pratique pour la direction  :marto:

Il est vrai que le système de notation ou d'avancement est dépassé, mais avant qu'il ne soit réformé, nous avons encore de quoi écrire .

Tu rigoles ? ça fait 29 ans que je suis à l'ECT De Paris Montparnasse dont 12 comme RET .................oui, je sais c'est rare ! ;)

Les notations au mérite c'est pas top , à mon sens ; si t'as une gueule qui revient pas t'es mal ! de plus il ya toujours celui qui fait plus que ce que l'on lui demande pour y arriver, ce qui fait que celui qui fait son job consciencieusement , ni plus , ni moins et bien il l'a dans l'os. en fait les notations en règle générale c'est pas top ! pour des personnes d'un même examen , suivant le cas, au bout de 5 à 10 ans , vous vous retrouvez avec 2 ou 3 PR de différences, le "quotat" étant ce qu'il est le trait peu s'arrêter sous votre Pif et ce pendant des lustres !!!!!heureusement , nous ne travaillons pas QUE pour ça !!! :bye:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le genre examen effectivement çà me paraitrait normal: Pourquoi envoyer un mec au TGV parce qu'il est en âge d'y aller si ce mec n'est pas à jour?

Cela nous motiverait pour nous maintenir à jour et éviterait certaines dérives comportementales.

Comment accepter qu'un gars au bout de 15 ans conduise des bécanes en connaissant du réglement que BP Urg, SAL, SAR + Memento...

Chaud du Manche 69

:carton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le genre examen effectivement çà me paraitrait normal: Pourquoi envoyer un mec au TGV parce qu'il est en âge d'y aller si ce mec n'est pas à jour?

Cela nous motiverait pour nous maintenir à jour et éviterait certaines dérives comportementales.

Comment accepter qu'un gars au bout de 15 ans conduise des bécanes en connaissant du réglement que BP Urg, SAL, SAR + Memento...

Chaud du Manche 69

:carton:

Salut,

Stop, qui est ce qui demande l'application stricte du mémento et ne plus appliquer le réglement de tête. J'attends ta réponse CDM ou LGC.

Quand tu prends des initiatives sans rentrer dans le mémento on te le reproche. Alors qu'on vienne pas nous dire qu'on est plus à jour sur le réglement.

Suppression des JMs, assistanat réglementaire par le mémento, ça ne peut que créer des dérives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut-il y entrer correctement dans le mémento , le lire correctement et jusqu'au bout

savoir j'ai bien dis savoir appliquer les procedures demandées.

Tu critiques la simplification , mais si il y a simplification c'est bien que les procédures n'étaient pas appliquées correctement. Donc à cause des agents qui n'ont pas su les appliquer par mauvaise connaissance du reglement.

Il m'arrive de faire des erreurs , par contre quand j'en fais une je fais tout pour ne pas la refaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu prends des initiatives sans rentrer dans le mémento on te le reproche. Alors qu'on vienne pas nous dire qu'on est plus à jour sur le réglement.

Suppression des JMs, assistanat réglementaire par le mémento, ça ne peut que créer des dérives.

Mais le problême ne date pas du Memento...

Le memento est sorti car justement on était tellement peu à jour que l'on ne pouvait même pas appliquer de façon correcte le PGM (quand il était à jour...).

Pour ma part lorsque j'applique mon réglement sans rentrer dans le memento personne ne me le repproche: IL FAUT JUSTE ETRE A JOUR.

Les mecs, comme toi apparemment, se cache derrière le memento pour ne plus se maintenir à jour: Crois-tu que les pilotes de ligne ne soient pas à jour? Et pourtant ils sont 10 fois plus "assisté" que nous.

Quand tu dis suppression des JM, je pense que tu fais de l'humour: Les trois-quarts des JM ne sont que des journées de formation bidon au cours desquelles on parle toute le tps des mêmes choses sans faire avancer le chimlblik...le plus important étant de finir avant 15H. CQFD

Chaud du Manche 69

:carton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le memento est sorti car justement on était tellement peu à jour que l'on ne pouvait même pas appliquer de façon correcte le PGM (quand il était à jour...).

Je ne suis pas d'accord, le PGM a été remplacé parceque dans le PGM il y avait trop de renvoi. Il fallait tourné 50 pages pour arriver à s'y retrouver.

Pour ma part lorsque j'applique mon réglement sans rentrer dans le memento personne ne me le repproche: IL FAUT JUSTE ETRE A JOUR.

Ne mélange pas tout. Ca m'est arrivé de ne pas rentrer dans le mémento pour résoudre un incident, mais sur ton BS explique que tu n'as pas appliqué et tu vas voir que le retour ne va pas se faire attendre.

Les mecs, comme toi apparemment, se cache derrière le memento pour ne plus se maintenir à jour: Crois-tu que les pilotes de ligne ne soient pas à jour? Et pourtant ils sont 10 fois plus "assisté" que nous.

D'accord mais ils ont combien d'heures de formation interne pour se familiariser à l'application correct des procedures même si elles sont assistés. Ce n'est pas avec 32 heures de formation qu'on restera à jour. Et j'ai bien l'impression que la direction de la traction se dit qu'elle peut réduire les formations puisqu'elles nous assistent par un document dénommé Mémento.

Quand tu dis suppression des JM, je pense que tu fais de l'humour: Les trois-quarts des JM ne sont que des journées de formation bidon au cours desquelles on parle toute le tps des mêmes choses sans faire avancer le chimlblik...le plus important étant de finir avant 15H. CQFD

Non ce n'est pas de l'humour, est ce qu'on travaille dans la même entreprise. Il me semble qu'il y une réforme importante à ce sujet. Je n'ai jamais fini à 15 h sur une JM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qui va dire celui qui mérite plus qu'un autre ?

Comment va-t-on faire pour éviter les dérives ?

En tout cas au materiel c est a ton chef de te noter et donc de savoir ce que tu vaut au niveau de ton travail...Pour la traction je sais pas comment ca marche...

Mais t es pas d accord que celui qui fait bien son taff et qui s investit dedans a quand meme le droit de passer avant le feignasse de base ???

C est vrai que c est un peu utopique ce que je dit puisque pour eviter les "derives" c est une autre histoire...

Mais j en reste pas moins persuadé qu une personne qui fait bien son travail devrait pouvoir monté plus vite qu une autre qui n en a rien a faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j en reste pas moins persuadé qu une personne qui fait bien son travail devrait pouvoir monté plus vite qu une autre qui n en a rien a faire...

D'accord avec toi.

Le problême c'est que dans notre entreprise très peu de personnes (exécution, maitrise ou cadre) ne travaillent pour leur entreprise.

Tous les cadres aujourd'hui lorsque tu les entends parler ne s'intéressent qu'à leur avancement, la possibilité que Maurice s'en aille pour que je prenne sa place...et l'intérêt de la boîte là dedans?

Effectivement si une personne peut faire en sorte que tu stagnes toute ta vie cela n'est pas normal.

Mais le fait de ne pas prendre en compte le mérite des agents n'est pas non plus une solution.

Quelques fois, après avoir résolu un incident, avec calme et professionnalisme un MERCI ou un petit môt de l'Adj.CUP ne ferait pas de mal.

Chaud du Manche 69

:carton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la Cie

bah tu vois qu'on sait trouver des terrains t'ententes CDM ;)

je suis entierement d'accord avec vous sur le point d'avancement d'une personne meritante.

le probleme du comment.....

par les notations attention aux jugements de copinages helas ca existe.

les examens yes mais comment ne pas donner acces à une glue à ce genre d'exam ? (en plus il serait capable de l'avoir). Par aval de la hierarchie ? retour case depart.

CDM pour le merci je ne peux qu'être mille fois de ton avis (faut quand même le dire), et c'est un mal qui est au dela de notre entreprise.

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.